Une jeune femme traumatisée, couverte de boue, se jette vers un véhicule arrêté par une branche sur la route. Manifestement terrorisée, elle demande de l'aide. Elle, c'est Manon Moinet, mathématicienne réputée, qui vient de s'échapper du lieu où elle a été séquestrée. Depuis quand ? Par qui ? Elle ne peut répondre : victime d'un traumatisme plus ancien, sa mémoire est défaillante, elle ne peut conserver un souvenir que quelques minutes. Elle souffre d'une « amnésie antérograde ».Alors, comment l'enquêtrice Lucie Henebelle pourra-t-elle expliquer les terribles scarifications sur le corps de la jeune femme ? Des mots énigmatiques gravés en écriture-miroir sur son ventre.

L'auteur nous entraîne dans le monde quasi magique des mathématiques, suscite notre curiosité en plaçant en haut de chaque page une suite de chiffres qui formeront in fine un nombre de plusieurs centaines de chiffres (là, les matheux vont avoir une idée, pas moi, enfin pas toute seule!).

Manifestement, Franck Thuilliez se plaît à nous étonner, à nous forcer à regarder ce qui est beau, parfait et étrange à la fois dans les merveilles du monde : Avez-vous jamais rêvé devant la perfection d'une spirale de nautile, ou devant l'organisation parfaite des alvéoles d'une ammonite ? C'est ce qu'il nous invite à faire.

Nous découvrons les secrets de Lucie, déjà présente dans La Chambre des morts (que je vais lire un jour), secrets terribles qui, pour ma part, m'ont laissée un peu sceptique.

Mathématiques, recherches sur le cerveau et les différents types de mémoire et paléontologie vont voisiner avec tueur en série et horreur. Même Mozart est invité au menu de ce livre qui nous entraîne ans des directions inattendues.

Je cherche à comprendre tout sur le théorème de Fermat-Wiles, conjecture trouvée par le premier de ces deux virtuoses au 17ème siècle et enfin explicitée sous la forme de théorème en 1994 par l'Anglais Wiles. Ne me demandez pas ce que j'en ai retenu, soyez charitables...Quant au « problème d'Einstein » proposé en annexe, je freine des quatre fers devant l'obstacle. Si quelqu'un veut bien m'envoyer la solution et surtout la méthode à employer, je prends :!

N'allez pas penser pourtant qu'il faut être spécialiste des mathématiques pures pour comprendre ce roman. L'intérêt repose avant toute chose sur une intrigue savamment mise en musique, des plongées dans l'horreur de la folie de serial killers, des moments d'intense suspens comme la découverte de cette grotte de l'horreur sur l'Île aux Moines et la vision hitchkockienne des fous de Bassans dévorant les viscères d'un pendu.... (non, je ne divulgache pas davantage, vous ne manquerez pas d'être terrifiés, je vous le promets).

Un bon moment de lecture donc en ces temps de confinement, sur fond d'imbroglio électoral aux États-Unis et d'horreurs - bien réelles cette fois - perpétrées par des fous intégristes en France et à Vienne. Finalement, je préfère les atrocités nées sous la plume de Franck Thillier.
Je me suis une nouvelle fois laissé piéger par Franck Thilliez.
Et quel plaisir! Un polar simple auquel s'ajoute une petite touche qui fait véritablement la différence. Comme dans "l'anneau de Moebius", où les rêves prémonitoires apportaient leur mystère, de la mémoire défaillante de Manon, découlent des éléments qui mettent le lecteur sur diverses pistes pour pouvoir mieux le surprendre.
Grâce à son écriture toujours sobre et à ses chapitres courts, le récit m'a passionné et je n'ai fait qu'une bouchée de ce livre!
Au suivant...
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Remarquable thriller de Franck Thilliez. Manon, suite à différents événements douloureux qui bien entendu vont finir par se retrouver au coeur de l'histoire, a d'énormes problèmes de mémoire. Elle n'arrive à mémoriser que les 2 minutes précédentes (je résume). Brillante mathématicienne, activité pour laquelle elle conserve tous ses acquis pré-traumatiques, elle développe divers outils pour pallier cet handicap.

Là voilà prise au milieu de serial(s) killer(s) très peu recommandables, comme leur nom l'indique.

Lucie, la lieutenant de police, au passé personnel pas très clair non plus, est sur les traces...

Histoire très bien ficelée, haletante, très bien menée, au style dynamique et entrainant. Je n'avais pas lu de livre de cet auteur, pour des raisons de PAL trop haute, j'avoue que je vais essayer d'y apporter davantage d'intérêt.
Bigre, quel rythme ! Vous recherchez un thriller efficace ? Vous désirez éviter la télévision et les films revus 3 fois ? Faîtes le diner, sortez la poubelle et ouvrez La mémoire fantôme et suivez Franck Thilliez, un maitre du genre.

Première page, vous êtes cueilli. Les éléments se déchaînent. de Bretagne ou à Bâle, de Lille à Dunkerque, le vent et la pluie annihileront la lumière et l'espoir. La mémoire fantôme.

L'intrigue, compliquée à souhait, met en jeu une demie douzaine de personnages. Les évènements se précèdent et se succèdent. L'ambiance est sombre mais vous pourrez, surement, dormir la première nuit.

La policière Lucie Henebelle a déjà participé à une enquête de Franck Thilliez. Ce coup-ci elle sera gâtée. Imaginez qu'il lui faut protéger Manon, une malade d'amnésie hippocampique. C'est joli dit comme cela mais c'est une amnésie antérograde tout de même ! Vous savez bien…celle qui vous fait oublier immédiatement ce que vous veniez de vivre. La vodka antérograde, très drôle au fond, très drôle. Déjà que les témoins normaux ont des souvenirs souvent farfelus. Et bien ici c'est un témoin victime avec souvenirs disparus !

Franck Thilliez, non content de nous emmener dans les méandres des mémoires humaines et leurs faiblesses, dote son héroïne et son super méchant, Le Professeur, de capacités hors du commun en mathématiques pures. Et nous voilà partis dans les spirales de Bernouilli, la conjecture de Fermat, le problème d'Einstein, le disque de Phaïstos et tant d'autres étonnants mondes des mathématiciens qui sont aussi un peu le nôtre. (In petto : Clin d'oeil à Julien)

Juste pour rire, lancez un petit millier d'allumettes sur le parquet. Si, si c'est drôle. Enfin pour un mathématicien, bien sur. Vous aurez pris soin de choisir un parquet dont les lattes ont la même largeur que la longueur des allumettes. Ne comptez que celles qui sont entre deux lattes. (plus rapide: méthode probabiliste). Divisez ce nombre par deux et vous obtenez PI via la méthode du Comte de Buffon (1707 – 1788), le célèbre naturaliste.

Vous obtenez aussi un indice sur la piste du fameux Professeur mais pour cela il faut lire La mémoire fantôme. Bref entre les mémoires fantômes, les problèmes de mathématiques et les tueurs en série, la Commandante Lucie Henebelle aura bien besoin des 440 pages et de son Sig Sauer, avant d'aller embrasser ses deux filles.

Lien : http://quidhodieagisti.kazeo..
Quelle bonne idée a eu Pocket de réunir les deux premières enquêtes de Lucie Henebelle en un seul volume. Et quelle chance j'ai eu de tomber dessus dans cette boite à livre. Et de plus, quel plaisir de retrouver ici notre brigadier de police que l'on verra grandir tout au long de l'oeuvre incroyable de Franck Thilliez.
Il y avait longtemps que je voulais me replonger dans le tous premiers thrillers de monsieur Thilliez, voir si avec le temps j'avais toujours le même plaisir à découvrir ses personnages, ses intrigues tirées au cordeau, si je me laissais toujours prendre par l'angoisse que distille brillamment notre auteur. Voir aussi si le temps n'avait pas émoussé les histoires que j'avais tellement appréciées à l'époque. Je sais que j'ai relu certains auteurs et que j'ai trouvé le scénario brillant mais l'écriture un peu faible. Je ne m'étais pas fait cette remarque lors de la première lecture, non je n'avais remarqué que la puissance de l'histoire qui n'était contée. Mais à la seconde lecture, quelques années et pas mal de centaines de lectures plus tard, le style m'a laissé un peu sur ma faim. Serai-je devenue une lectrice trop exigeante ?
Sinon que nous raconte ces deux enquêtes de Lucie ?
La première « La chambre des morts » est sorti en 2005. Une fillette aveugle est retrouvée morte dans un entrepôt. L'argent qui devait servir à payer sa rançon a disparu et celui qui le détenait est mort renversé par une voiture. Plus tard, une autre fillette, diabétique, est enlevée. le commissariat de Dunkerque est en ébullition. Pour Lucie Henebelle, c'est l'occasion de casser la routine de ses journées ennuyeuses.
Et en prime « La chambre des morts » a remporté le prix des lecteurs Quais du polar 2006 et aussi Prix SNCF du polar 2006-2007

Dans « La mémoire fantôme » Lucie Henebelle est passé officier, elle est maintenant lieutenant de police à Lille. Et ici elle entame une nouvelle enquête. Une femme découverte avec des scarifications, des phrases écrites dans sa chair et des traces de corde sur ses poignets. Cette femme c'est Manon et en plus de tout cela la jeune femme a une durée limitée de souvenirs dans la tête : seulement quatre minutes, ensuite elle oublie tout. La police s'interroge sur les liens entre cette affaire et une précédente enquête. Lucie va devoir se surpasser pour venir à bout de cette enquête et déjouer les plans d'un psychopathe comme elle n'en a rarement rencontré, quoique ?
J'ai avalé d'une traite ou presque ces deux romans. 820 pages tout de même, un vrai pavé, parfait pour l'été.
Et du coup, après ma relecture d'été de ces deux polars, je n'ai qu'une seule conclusion : non ces histoires n'ont pas vieilli ! Et même si j'avais, il y a plus de quinze ans, déjà défloré leurs intrigues, j'ai pris un grand plaisir à les redécouvrir. Il n'y a pas de doute, Franck Thilliez est bel et bien le maître du thriller français, ne vous déplaise !
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Un excellent page-turner, l'intrigue principale autour de la mémoire et de ses problèmes étant vraiment passionnante.

Toutes les questions posées par l'auteur sont des questions que les personnes qui réfléchissent un tant soit peu se posent, et ses explications me paraissent vraiment bien documentées, même si certaines théories sont traitées de fumeuses par Turin (le flic absolument odieux) dans le bouquin.

Je sais pour l'avoir vécu que le corps se souvient lorsqu'on ne se souvient pas consciemment, et qu'il enregistre également ce qu'on n'avait même pas encore les mots pour conscientiser, tout bébé. Ce n'est donc pas aussi fumeux que ce pervers de Turin veut bien le dire... Lol !

Bref, j'ai bien apprécié la petite Lucie, mère célibataire qui traîne ses propres névroses, fliquette passionnée qui n'arrive pas à décrocher de son métier, à cause justement de ses propres névroses, mais qui pourtant adore ses jumelles. Un vrai pit-bull quand elle s'y met, ça m'a aussi rappelé quelqu'un. L'identification a joué à plein dans ce livre, j'étais à ses côtés tout du long de l'enquête !

Il y a malgré tout quelques défauts, notamment quelques trucs qu'on voit venir d'assez loin, qui ne seront donc pas vraiment des surprises pour le lecteur averti, mais l'enquête est à part ça vraiment solide.
Tout ce que j'espère c'est que si un jour je recroise Turin au fil des pages, monsieur Thilliez, ce sera pour qu'il paie... ;)
Polard, mais pas que....L'intrigue est haletante, certes, mais le 'sujet" , la mémoire, l'auteur nous en fait également explorer une partie de
ses méandres.
La mémoire et la complexité de cet organe qui restera mystérieux pour longtemps encore, le cerveau humain.
Cet "outil" magnifique, qui nous fait commettre le pire comme le meilleur, nous apparait dans toute sa "magnitude".
Franck THILLIEZ nous fait aborder cette "terre étrangère" et pourtant familière. Il en fait presque un "sbire" aux ordres de l'intrigue.
On est pris dans l'intrigue, éventuellement bien installé, pour le lire et on en ressort moins bête....bien que parfois il faudrait peut être mieux le rester, et ignorer...la fragilité de ce que nous croyons maitriser.
Une nouvelle enquête pour Lucie Hennebelle, lieutenant à la brigade criminelle de Lille : une femme portant des marques de ligatures aux chevilles et aux poignets se retrouve presque à sa porte. Il s'agit de Manon Moinet, célèbre pour ses problèmes d'amnésie.
Pleine d'empathie envers cette femme brillante mais fragile, Lucie met entre parenthèses sa vie personnelle, et donc ses deux jumelles, pour essayer de comprendre le lien entre Manon, Le Professeur et le Chasseur, deux tueurs en série redoutables.
Une très bonne lecture!
En portant assistance à une jeune femme complètement désorientée, au bas de son immeuble, le lieutenant de police Lucie Hennebelle, était loin de se douter de ce qui l'attendait. En effet, la jeune femme présente des marques de liens, et ne se souvient plus de rien. Amnésie totale.

Pour cette seconde enquête, Lucie sera confrontée à un gros dilemme : son boulot de flic à plein temps ou ses filles … mais la réflexion sera de courte durée, chassez le naturel il revient au galop…
En plus de cette épouvantable affaire de tueur en série qui revient sur le devant de la scène, Lucie devra également faire face à ses propres démons.

Comme toujours dans ses romans, Franck Thilliez réalise un grand travail de recherches, rien n'est laissé au hasard et les méchants sont de vrais méchants. Dans ce celui-ci, ce sont les mathématiques et la mémoire qui sont explorés.
Au final, on ne peut s'empêcher de cogiter comme toujours : que serait notre vie et notre simple quotidien sans notre mémoire, à qui faire confiance réellement…. On ne peut qu'éprouver une certaine affection pour le personnage de Manon, cette mathématicienne brillante au destin brisé.

Suspense, rebondissements et une fin qu'on ne voit pas venir, bref du grand Thilliez. (A ma décharge, grande fan de cet auteur, je ne suis aucunement objective).
📕 "La mémoire fantôme" Franck Thillier
Tome 4 - Sharko&Hennebelle

📖 Un tueur en série nommé "le professeur" sévit dans le nord de la France, la soeur de Manon en est l'une des victimes. Elle même subira un cambriolage qui tournera mal, cette brillante mathématicienne doit désormais vivre avec une mémoire à court terme de 4 minutes, comment confondre l'assassin si on ne peut se souvenir ? Comment faire confiance si les visages, les noms, les sentiments ne s'imprégnent nulle part?

✒ Manon est bien seule, habitée par un cerveau qui n'est plus comme tout le monde. Rien ne reste dans sa mémoire à part les gestes machinaux du quotidien. Elle ne peut avoir confiance qu'en sa tablette qu'elle alimente régulièrement d'un tas d'informations qui l'aident à appréhender chaque moment de son existence. Mais Manon à une seule obsession, retrouver l'assassin de sa soeur. Elle trouvera en Lucie Hennebelle, une alliée de confiance.

� second opus dédié au personnage d'Hennebelle m'a bien plus accroché que le précédent. Tout va à 100 à l'heure. Des pistes apparaissent pour être aussitôt balayées par d'autres. Une enquête extrêmement complexe. Les chapitres sur le fonctionnement de la mémoire sont très intéressants. le personnage de Lucie se précise avec un volet de sa vie privée dévoilé. Un final en 2 parties, une première révélation des plus surprenante suivie d'une seconde qui termine le roman en apothéose. Un combo parfait pour les amoureux de thriller.

4e romans de la série qui ouvre une belle porte à la rencontre des 2 personnages phares de la série. J'ai hâte !