Il y avait bien longtemps que je ne m'étais pas plongée dans un roman de Franck Thilliez, pourtant j'aime beaucoup cet auteur, je me le réserve quand l'envie d'une histoire simple et efficace me fait envie.
Dans ce roman, nous ne croiserons que Lucie Hennebelle, un des personnages récurrents de l'auteur.
Manon est une trentenaire, atteinte d'une maladie assez particulière et qui lui est apparue suite à une agression à son domicile.
Manon est amnésique, elle se rappelle de vieux souvenirs, son enfance, ses études, ses passions, mais ne se rappelle pas de ce que vous lui avez dit il y a 2 minutes. Elle fait partie d'un programme médical, grâce à un appareil portable, elle peut noter immédiatement les choses importantes, pour pouvoir les relire si le besoin s'en fait sentir. Elle sait que sa soeur a été tuée par un tueur en série, et elle est bien décidée à découvrir qui est cet assassin.
Commence une enquête assez particulière pour Lucie, qui doit, à chaque rencontre avec Manon, regagner sa confiance, celle-ci l'ayant oubliée à chaque fois.
j'ai comme d'habitude, beaucoup aimé le style de l'auteur, des chapitres courts, des personnages crédibles, du suspense à chacune des pages, j'ai en revanche un peu moins apprécié le dénouement de cette affaire, qui si elle reste originale, est à mon goût un peu tiré par les cheveux.
Un soir d'orage, deux étudiants frappent à la porte de leur voisine, le lieutenant Lucie Henebelle. Ils viennent de trouver une jeune femme dans un état de fatigue et de souffrance intenses, avec d'inquiétantes marques aux poignets et un discours très confus. Il s'avère qu'elle souffre de sérieux troubles de la mémoire et qu'elle se trouve mêlée à une sordide histoire de tueur en série...

Un polar au scénario intéressant. On est vite pris dans l'intrigue et les thèmes de l'amnésie et des mathématiques captent l'attention. Après, j'ai parfois trouvé le style un peu lourd, les ficelles un peu grosses... Cela ne m'a cependant pas empêchée de dévorer le livre, mais je ne suis pas sûre qu'il reste mémorable.

Un grand merci à Babelio et son opération Masse Critique ainsi qu'aux éditions le Passage pour cette découverte !
Une lecture qui m'a happée dès les premières pages et jusqu'à son dénouement. Une histoire qui n'est pas juste une intrigue terriblement efficace, c'est également une source de savoir sur notre mémoire.

Lucie Henebelle est un personnage très intéressant. J'aime la suivre dans ses raisonnements et ses investigations. Toujours autant tiraillée entre sa vie de maman et de flic, elle mettra pourtant tout en oeuvre pour arriver au bout de cette enquête. Et contre toute attente, c'est Manon, l'une des victimes mais surtout, une jeune femme à la mémoire défectueuse, qui va être sa principal alliée. Elle se sentira étrangement proche de la jeune femme au point de réussir à s'ouvrir sur son passé qui la hante.

Une intrigue autour de la mémoire et des mathématiques. Le « Professeur » refait surface après 4 ans d'absence. Il laisse des énigmes dont seule Manon semble être à même de trouver les réponses. Manon, une mathématicienne exceptionnelle mais dont la mémoire défaillante l'oblige à toujours tout noter. La question se posera alors de savoir si cette faiblesse fait qu'on puisse se jouer d'elle et maquiller la vérité!?

Une histoire prenante, palpitante. Avec de l'action, des instants de grande tension et des rebondissements absolument inattendus. Jusqu'au bout j'ai élaborer des hypothèses et, même si pour certains faits je n'étais pas loin de la vérité, j'ai toujours été surprise par l'ampleur des révélations.

Encore un excellent Franck Thilliez.
Une femme à bout de souffle court dans l'orage. Dans le creux de sa main, un message gravé en lettres de sang : « Pr de retour ». Elle pense être en février, nous sommes fin avril. Elle croit sa mère vivante, celle-ci s'est suicidée voilà trois ans dans un hôpital psychiatrique... Quatre minutes. C'est pour elle la durée approximative d'un souvenir. Après, sans le secours de son précieux organiseur électronique, les mots, les sons, les visages, tout disparaît. Pourquoi ces traces de corde sur ses poignets ? Que signifient ces scarifications, ces phrases inscrites dans sa chair ? Quel rapport entre cette jeune femme et les six victimes retrouvées scalpées et torturées quatre années plus tôt ? Pour Lucie Henebelle, lieutenant de police de la brigade criminelle de Lille, la soirée devait être tranquille. Elle deviendra vite le pire de ses cauchemars. Une lutte s'engage qui fera ressurgir ses plus profonds démons...
J'ai déjà lu beaucoup de livres de Franck Thilliez, mais pas tous… Il me faut absolument remédier à cela. « La mémoire fantôme » était dans ma PAL depuis un bon moment, alors hop je me suis dit, « On y va pour celui-là ! ». le roman est centré sur Lucie Hennebelle, l'un des deux personnages récurrents de Franck Thilliez avec Franck Sharko. D'ailleurs, ses deux flics fétiches se rencontreront et formeront un duo dans des histoires qui viendront bien après les évènements de « La mémoire fantôme ». Ici, Lucie est mère célibataire de deux jumelles de quatre ans et flic à la brigade criminelle. Elle culpabilise beaucoup par rapport à son métier chronophage qui lui prend pratiquement tout son temps au détriment de ses filles. En plus, Lucie est tourmentée depuis ses seize ans et une opération au cerveau pour lui retirer une excroissance qui a fait d'elle une chimère... Oui une chimère dit-elle. A vous de lire pour avoir le fin mot de ce mystère. C'est dans ce contexte qu'elle rencontre Manon Moinet, une jeune femme qui vient visiblement d'être agressée et enlevée, mais qui a réussi à s'échapper et qu'on retrouve à côté du logement de Lucie. C'est donc elle qui prend en charge l'affaire de cet étrange enlèvement d'autant plus qu'il s'avère que Manon est amnésique. Une forme d'amnésie bien spécifique suite à une tentative de meurtre lors d'un cambriolage il y a quelques années. Son agresseur l'a étranglée et laissée pour morte. Mais Manon a survécu mais pas toutes ses fonctions mnésiques malheureusement. Ce qui lui est arrivé avant ce drame, elle s'en souvient, mais le présent, après quatre minutes, disparaît. Ainsi, à chaque fois, elle redémarre de zéro. Pour s'en sortir et survivre, en plus de l'aide de son frère Frédéric, elle utilise une nouvelle technologie, le N-Tech, un organiseur où Manon note tout ce qu'elle doit et/ou veut se souvenir, prend en photo les personnes en qui elle a confiance, qui font partie de son entourage etc. Elle ne sort jamais sans. Son N-Tech lui permet non seulement d'être à peu près autonome, avec plein d'autres astuces, mais aussi de poursuivre sa quête obsessionnelle de l'assassin de sa soeur Karine, Le Professeur. Or il semble que ce soit lui qui l'ait enlevée après des années de silence. Avec Lucie, Manon va partir à la chasse du Professeur, cet assassin monstrueux qui pose toujours des énigmes à ses victimes avant de les torturer et de les tuer. J'ai oublié de vous dire que Manon était une mathématicienne renommée avant son agression. Elle a gardé sa mémoire mathématique et sa capacité d'apprendre, et toute l'intrigue qui nous mène jusqu'au bout en haleine, est basée non seulement sur la mémoire mais aussi sur les mathématiques. Pour être honnête, pour suivre ce suspense, il faut s'accrocher. J'oserais dire, il faut de la mémoire pour se souvenir de tous les personnages et les différentes intrications de l'intrigue. Bien écrit avec des personnages forts, complexes, un suspense haletant, c'est un très bon thriller de Franck Thilliez. Malgré tout on sent en lisant ses derniers romans qu'il a encore progressé dans son écriture. Quel talent !
Lien : https://mapassionleslivres.w..
Au risque de me répéter ... F.Thilliez déborde d'imagination et nous rend addict à la lecture de ses livres ! Mais (encore une fois) c'est tellement inimaginable que ça frise l'incohérence ! Ca devient récurrent avec cet auteur ... Alors certes, c'est addictif mais où va t'il chercher tout ça ???
En fin de livre, dans la note de l'auteur, il nous donne un problème de logique appelé "le problème d'einstein" ... J'y ai consacré toute une soirée et voici ma réponse : le poisson appartient à l'anglais qui habite la maison rouge, qui boit de la bière et qui fume des blue masters ! réponse complète 😛 j'aime les jeux de logique et donc je ne serai pas victime de ce serial killer qu'on nomme le professeur !!! quelle chance pour moi 😛 😛 😛
bonjour ce livre est génial et cet auteur est un génie qui sait nous transporté dans son univers , ce livre nous transporte de la région lilloise , a la Bretagne en passant par bale mais ce livre ce lis d'une traite et il est très bien écrit ce qui est très très agréable . donc bonne lecture
Si vous connaissez depuis peu Sharko et son acolyte compagne Lucie Hennebelle, lisez ce livre plus ancien dont l'enquête est menée par Lucie, on comprend mieux sa psychologie après cette lecture.
Ce jeune lieutenant âgée ici de 33 ans mène de main de maître une enquête sur un serial killer "le professeur" à l'aide d'une amnésique Manon, mathématicienne de génie mais qui ne peut mémoriser les choses que quelques minutes. (un peu comme dans le film Mémento).
Un bon thriller dont le suspens est renouvelé de chapitre en chapitre, on ne le quitte plus. de plus, comme à son habitude, Thilliez nous fait un petit cours de science, ici c'est notre cerveau qui est décortiqué, expliqué, analysé.
Un bon roman pour les vacances, même si ce n'est pas le dernier livre sorti.
Titre qui en dit long....

Excellent polar scientifico-mathematico-jadorleseigneurdesano !
Thriller basé sur la perte de la memoire immediate et les consequences qui en decoulent au quotidien...Petit bémol : pour une fois , j'avais vu venir la fin ce qui n'enleve rien a la qualité de ce roman ! Et puis avec un QI frolant celui d'une méduse , aucun mérite !

Thilliez s'affirme décidément comme une valeur sure !
Waouh, mais quel talent !
Franck Thilliez nous emmène dans une intrigue des plus tortueuses mêlant énigmes mathématiques, données scientifiques et folie humaine. Mais où va-t-il chercher tout çà…
On retrouve Lucie, la jeune maman, flic de la Chambre des morts, dans une nouvelle enquête dans laquelle elle va se plonger corps et âmes au point de risquer sa vie, aux côtés de Manon, jeune femme fragile et amnésique qui n'est capable de retenir que 4 minutes de sa vie avant que tout s'efface.
L'auteur a du fournir un travail de recherche incroyable, l'histoire est ficelée de bout en bout, les données scientifiques qui y sont développées sont impressionnantes. A tel point que j'ai eu peur à plusieurs reprises de perdre le fil. Mais non, j'ai suivi… C'est un roman au rythme soutenu dans lequel le lecteur ne peut se contenter de tourner les pages, un peu de réflexion est nécessaire pour suivre.
Après la Chambre des Morts j'étais restée sur ma faim à propos de l'histoire de Lucie. le mystère de l'armoire vitrée est enfin levé dans ce tome, c'est une autre histoire dans l'histoire, glaçante !!
Et que dire des 100 dernières pages, que j'ai avalées en retenant mon souffle. Si j'ai eu quelques doutes sur certains personnages, je n'ai rien vu venir jusqu'à l'épilogue, la dernière ligne.