Encore du très bon et du très lourd Thilliez. J'ai vraiment beaucoup aimé ce huis-clos glaçant. Même si la fin n'avait rien de surprenante, j'ai quand même pris un plaisir fou à m'y rendre... J'adore les one shot de cet auteur !! Une intrigue finement menée et une atmosphère qui étouffe et nous captive de plus en plus à mesure que les pages se tournent. Je vous le conseille fortement !
S'il existe quelques auteurs avec lesquels nous ne sommes jamais déçu, Frank Thilliez en fait partie.

Mon premier Thilliez fut Vertige, et, depuis j'ai décidé de lire dans leurs ordres de parutions, notamment pour respecter le duo Sharko / Hennebelle (les deux personnages principaux de ses livres qui reviennent assez souvent).

Avec la forêt des ombres, Thilliez nous place dans un huis-clos avec aucun personnage de ses précédents livres. (pas de Sharko ou de Hennebelle ici donc).

L'ambiance est très sombre, on s'imprègne rapidement du lieu, de ce chalet étrangement construit, on cherche à comprendre ce qui se trame vraiment sous les apparences. Il y a des secrets, beaucoup de secrets. Chaque personnage cache quelque chose, plus ou moins grave et plus ou moins important.

Pour une fois, il n'y à pas d'enquête à proprement parler, juste celle du livre, mais on n'est pas dans un polar, mais bien dans un thriller. Car ce qui compte plus que tout est la psychologie des personnages et le travail qu'effectue l'auteur tout au long du roman.

Le final est assez explosif et le rebondissement ultime plutôt inattendu. On a bien quelques pistes ici et là, mais à aucun moment, je n'ai trouvé le fin mot de l'histoire avant que l'auteur nous le révèle.

Du grand Frank Thilliez, comme toujours !
Un thriller solide et efficace, un scénario qui tient en haleine et, mais ai-je besoin de le préciser dans la mesure où il s'agit de F.Thilliez, un récit parfaitement rythmé.
Voilà l'essentiel est dit, pour le reste l'histoire tient la route dans un contexte pas vraiment original, plusieurs personnes dans une maison en bois au fond des bois en hiver et complètement isolées comme il se doit.
Le plus important c'est que l'intrigue est brillante, le mystère savamment entretenu et les personnages diablement crédibles, certains auront sûrement compris l'essentiel avant les dernières pages mais cela ne retire rien à l'intérêt de l'ensemble car un puzzle ne s'apprécie pleinement qu'une fois la dernière pièce posée.
C'est souvent glauque, parfois vulgaire voir dérangeant, ce n'est pas la plus belle facette de l'humain que nous côtoyons dans ce roman, et pourtant il y a parfois quelques rayons de lumière que l'on craint de voir s'éteindre. Ce qui est sur, c'est que l'on peut facilement se faire happer par cette histoire qui progresse de façon machiavélique, le thème de la manipulation est maîtrisé de belle façon.
Pour conclure un conseil tout de même : âmes sensibles s'abstenir ;)
David papa, d'une petite fille. Thanatopracteur, écrivain, mène sa petite vie. Mais une petite vie pas si tranquille. Il reçoit des lettres d'une inconnues. Et pas des plus réjouissantes pour sa vie de famille.
Il ce fait abordé, on lui propose de partir, pour écrire un livre sur le bourreau 125. La somme proposé est loin d'être négligeable.

David embarqué donc sa femme et sa fille, dans un chalet isolé en pleine forêt, où il est impossible de s'échapper avec toutes cette neiges.

Alors, c'est sympa, j'adore les huis-clos ! L'ambiance est bien là, pesante, oppressante, angoissante... le jeu des secrets, des mensonges, des trahisons, de la manipulation est bien présent. Mais j'ai eu du mal à m'accrocher aux diverses personnages, et malheureusement j'ai trouvé que cela était assez évident.
J'ai quand même passé un bon moment grâce à l'ambiance mise en avant dans ce roman.
Il m'est toujours assez difficile de remonter des profondeurs thilliesques tant chacune des histoires de Franck Thilliez nous entraîne vers les bas-fonds de l'âme humaine. Là encore, il nous prouve que son univers est peuplé de démons à figure humaine, aux préoccupations démentes.

La Forêt des Ombres est un one-shot, nous ne retrouvons pas pour cette fois le duo Sharko/Hennebelle. Un autre couple est à l'affiche: David et Cathy Miller, et leur enfant de deux ans Clara. Lui est thanatopracteur et écrivain, elle en recherche d'emploi. Depuis un mois, ils sont harcelés par les lettres d'une certaine Miss Hyde au contenu on ne peut plus explicite, mettant David dans une sale posture de mari trompeur… Cathy n'est pas en reste toutefois : elle lui dissimule un avortement des suites d'une aventure avec le meilleur ami de David… Alors que la situation du couple est on ne plus tendue, David se voit proposer par un vieil infirme inconnu une offre aussi inattendue qu'alléchante… Arthur Doffre, ainsi dénommé, qui souhaite « abandonner son enveloppe charnelle pour renaître par l'intermédiaire d'un roman », jette son dévolu sur David pour la rédaction en échange d'une forte somme d'argent. La seule contrainte pour David et sa famille serait de l'accompagner dans un chalet en pleine Forêt Noire un mois durant … Des »vacances » selon l'infirme… le couple se laisse tenter, dans l'espoir d'une part d'échapper à cette Miss Hyde, et d'autre part de se retrouver…

Doffre voulait offrir à David « un endroit qui stimulerait l'imagination » : le lieu est vraiment bien choisi… En Allemagne, dans l'atmosphère sombre et pesante de la Forêt Noire, un chalet immense, transpercé en son centre par un chêne tricentenaire….perdu au milieu de nulle part, dans une tempête de neige… Aux alentours rôdent des lynx mais pas seulement… Mais le pire est à l'intérieur laissé par les précédents locataires, des chercheurs en entomologie forensique… L'isolement fera son office : les relations entre les personnages sont conflictuelles et s'enveniment facilement, l'angoisse monte crescendo… Si Franck Thilliez excelle dans son domaine, on pense vite au Shining de Stephen King et à Misery également : on sent l'influence du maître là-dessous… Et ce n'est pas un mal…

Je ne trouve pas que ce livre soit un des meilleurs de Franck Thilliez, loin de là… Mais il est très prenant, fascinant à bien des égards, et l'atmosphère pesante entraîne le lecteur dans un cauchemar abominable, comme on les aime…
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Je constate que mon avis sur ce thriller psychologique va détonner sur les commentaires publiés dans Babelio. Mais je me lance quand même : un style littéraire ordinaire, des personnages inconsistants, caricaturaux, non crédibles et une intrigue passablement tirée par les cheveux, à tel point que j'en devinais l'issue peu à peu : jamais bon signe pour un roman du genre. Bref, dur d'égaler le maître Stephen King.
Peut-être n'ai-je pas choisi le bon dans la liste gracieusement publiée par Siabelle. Il faut dire que mes attentes étaient grandes à la suite du passage de Franck Thilliez à La Grande Librairie, encensé par François Busnel. Je vais tout de même réessayer avec un de ses romans dans lequel planchent un enquêteur classique et son équipe.
Dans ce roman, Franck Thilliez nous enferme dans un huis clos pesant dans lequel nous nous demandons constamment quel est le rôle de chaque personnage, comment et pourquoi en est-on arrivé à cette situation.

Nous faisons donc la connaissance de David, père de famille et embaumeur de métier. Une rencontre va déterminer la suite de son existence, celle d'Arthur Doffre, milliardaire excentrique qui a une proposition à lui faire : se mettre en retrait pendant 1 mois afin d'écrire un roman sur un célèbre tueur en série ayant sévit 25 ans plus tôt.

Proposition acceptée, nous voilà donc enfermés dans un chalet en compagnie de 5 personnes, en plein hiver, loin de toute civilisation pour une durée de 28 jours. L'auteur manie bien son univers pour nous faire ressentir cette ambiance oppressante renforcée par les lieux obscurs et évènements qui s'y déroulent. L'environnement est froid, pesant, me faisant parfois penser à Shining. Des incidents, parfois étranges voir dérangeants vont se multiplier et nous allons tour à tour douter des réelles intentions de chaque personnage en nous méfiant de tout.

C'est dans ce contexte que les personnalités de chacun vont se dévoiler. Nous retrouvons ainsi un Arthur énigmatique dont la passion pour le Bourreau 125 est déstabilisante. Nous avons un David dont cette attraction pour le gore est légèrement dérange, une Adeline dont on peine à cerner la personnalité, une Emma qui parait folle à lier et enfin une Cathy hystérique qui ne parait pas légitime à piquer de telle crise aux vues de sa propre situation. Bien qu'elle m'ais souvent paru insupportable, c'est pourtant le personnage qui a les réactions les plus censées et qui est, paradoxalement, la plus rassurante.

Bien que j'aie aimé l'ambiance générale de ce roman, ainsi que les éléments de révélation distillés au fil de l'histoire, il ne m'aura finalement pas surprise puisque j'ai deviné assez tôt de quoi il retournait. Je pense que si vous êtes amateur du genre, vous allez deviner assez vite le fin mot de l'histoire. Toutefois ce manque d'originalité ne m'a pas gâché la lecture dont les scènes m'ont parfois fait frissonnées. J'ai vécu avec les personnages cette aventure dans ce chalet perdu.
Qui a dit qu'une reprise des clichés du genre horrifique était forcément quelque chose d'ennuyeux ?

C'est précisément l'inverse que nous prouve Franck Thilliez à travers ce roman inquiétant, huis-clos entre les hommes et leur folie en plein coeur de la Forêt Noire. Une histoire particulièrement glauque portée par des personnages hantés, emplis d'ombres et de secrets, sur lesquels le passé pèse et se referme, lourd comme ce ciel d'hiver perpétuel.

À l'instar de David, thanatopracteur et écrivain, l'auteur nous emporte dans ce tourbillon de neige éclatante et de sang, spectateurs de ce roman qui se déroule comme un film, électrisant et presque hypnotique, dont nous ne pouvons détacher les yeux. Mélanger les codes et les enrichir par son imagination noire et débordante, cela semble être le maître mot de Franck Thilliez. Alliant une maitrise parfaite des règles de l'horreur et une bonne dose de démesure, chaque page captive, sans jamais lasser.

Enfermés avec les protagonistes, prisonniers nous aussi de ce déferlement de violence et d'angoisse, nous pouvons presque sentir le froid de la neige sur notre peau, l'odeur entêtante de l'arum, et celle, insoutenable, des corps en putréfaction qui gisent, là, dehors…

Rarement un thriller m'avait autant secouée, reléguée au rang de recluse dans ce chalet hors du monde. À lire à la tombée de la nuit...
Oui...mais non !

Je ne dis pas que ce bouquin ne casse pas trois pattes a un renard...ouais , un canard , c'est pareil , y en a qui cherchent la p'tite tete !
Le probleme de ce livre , outre le theme maintes fois rebattu , ce sont les references qui viennent immediatement s'imposer au lecteur . Vous prenez un peu de Misery ( la fan hystero ) , un soupçon du Silence des Agneaux et une énorme pincée de Shining (chérie , fais tes valises et allons passer un p'tit mois dans un chalet isolé de tout et de tous en esperant qu'il ne nous arrive rien...) , secouez et vous obtenez la foret des ombres .
Pourtant , tout y est . Ecriture dont Thilliez a le secret , oppressante a souhait et suintant le drame que l'on sent grandissant. Elle ne suscite jamais l'ennui grace a la nervosité des chapitres , au suspense eminemment present assaisonné de bons passages horrifiques comme on les aime mais malgré tout , la magie n'a pas opéré ce coup-ci car une permanente impression de deja vu m'a vite lassé !

La Foret des Ombres est , pour moi , le seul ecart de route de ce talentueux Nordiste à ce jour...Deja vu , deja lu...
Inconditionnel de Franck Thilliez, j'ai été un peu déçu par celui-ci.
Un milliardaire handicapé (physiquement et moralement) demande contre une petite fortune à un embaumeur (apprenti écrivain) de ressusciter en livre, un terrifiant tueur en série. le tout se déroule dans un chalet de la Forêt-Noire complètement isolé de tout.
Bon l'ambiance y est bien sûr. C'est l'écriture diabolique de Mr Thilliez.
Simplement pour cette fois, aucun personnage ne trouve grâce à mes yeux.
Il n'y en a pas un vraiment sympa.
Cela dit je reste grand amateur de cet excellent auteur!