4,1

Bon je suis fixée les thrillers psychologiques ne sont pas faits pour moi.
La premiere partie du roman a été très très longue.
Ilan et Chloe fans de chasses au trésor tentent d intégrer le jeu paranoïa.
Le jeu se déroule dans un hôpital psy désaffecté. 8 candidats. Des énigmes, des clés qui ouvrent certaines portes. Des règles du jeu. Et bientôt un cadavre.
Je n ai pas réussi à être captivée. Trop long. Trop tortueux. Il ne se passe pas grand chose. Et au final , pff tout ça pour ça. Je me suis ennuyée la plupart du temps. Et je me doutais dès le départ de la fin.
Un thriller psychologique/horrifique comme Thilliez sait en manier les ficelles. L'auteur a parfaitement su retranscrire l'ambiance angoissante, c'est indiscutable. La plume est efficace.
Concernant le scénario, je n'en garderai pas un souvenir inoubliable. Déjà parce que la chute était prévisible dès le début, ensuite parce que je n'ai rien trouvé de nouveau ou vraiment très original. L'auteur a en effet repris et mixé plusieurs schémas déjà traités dans d'autres oeuvres de fiction.
On ne s'attache pas vraiment au personnages non plus. Je n'ai pas non plus trop accroché avec cette histoire de chasse au trésor, parfois je me suis aussi ennuyée.
En conclusion, un livre qui se lit bien mais pas exceptionnel.
On rentre facilement dans l'histoire d'Ilian et de Chloé, cette dernière venant bouleverser son quotidien. L'intrigue est prenante, mais malheureusement la fin ne m'a pas convaincu. je ne sais pas si je suis passée à côté du twist final, lais j'ai été déçue par la conclusion de ce livre, et les d'ouvertes liées à Pandemia

J'ai eu beaucoup de mal à me mettre dans le livre. Dès que les personnages commencent le jeu, ça allait mieux et je l'ai dévoré.
Il y a une vraie recherche autant sur le thème de la psychologie/psychiatrie que celui du monde des chasseurs de trésors.
L'auteur maitrise parfaitement son histoire, son scénario. Il y a un côté "Dix petits nègres". Ça s'emboite bien.
Par contre, j'ai détesté les personnages d'Ilan et Chloé. Ilan est antipathique, fait confiance aux autres alors qu'il est censé être parano.
La fin permet de comprendre pourquoi. J'ai été réellement surprise par la fin.
La 4ème de couv' était prometteuse mais, j'ai trouvé des longueurs, et quelques redondances dans le récit, j'ai eu du mal à accrocher, les deux protagonistes principaux m'agacaient un peu.
Je m'attendais à ce que ce soit un vrai page turner mais même si il se lit facilement cela n'a pas été le cas.
Je ne m'arrêterai pas la pour autant dans la bibliographie de l'auteur dont je ne lis que des éloges.
Une lecture de laquelle je ressors plutôt mitigée.

Alors, je vois le potentiel, les ingrédients sont là...mais finalement, le résultat n'est pas au rendez-vous.

Déjà l'histoire ressemble à une partie d'escape game. Des énigmes, des jeux de piste. On est avec le protagoniste pour aller au bout du jeu.

Alors, certes, ça peut plaire. Mais sur autant de pages, c'est juste très long. J'ai fini par totalement décrocher par la longueur du truc. Les escape games, c'est bien quand c'est concis.

Le cadre est assez quelconque, lui aussi. Avec un hôpital psychiatrique comme décor, on pouvait s'attendre soit à un truc sympa, soit à un truc réchauffé déjà vu des centaines de fois. Là, on est plus sur la deuxième option.

Ensuite, les twists sont ultra prévisibles, tellement que ça en devient décevant. C'est toujours le risque quand on essaie de balader son lecteur entre la réalité et les hallucinations. Les narrateurs dont on ne sait pas si on peut vraiment les croire, des épisodes psychotiques. D'autant plus qu'au vu du choix de la narration, le lien entre les différents points de vue se fait très vite.

Bon, malgré tout, Franck Thilliez reste plutôt doué pour créer des histoires un minimum addictives, et malgré les grosses longueurs et les situations un peu aberrantes, ce livre reste agréable à lire sans être pour autant transcendant.
J'ai beaucoup aimé l'idée de la chasse au Trésor. J'ai aussi particulièrement apprécié l'ambiance de l'hopital psychiatrique perdu en pleine montagne, complétée par une tempête de neige. Malgré ça, c'est une lecture un peu décevante.

Dès les premiers chapitres j'ai deviné le dénouement. Entre les deux je n'ai pas toujours compris pourquoi l'auteur passait par là, pour nous mener au dénouement attendu. Alors le suspens n'est pas tant dans l'histoire elle même, mais plus dans l'attente de savoir comment l'auteur va retomber sur ses pattes.

Quelques longueures et redites. le dernier quart est plus palpitant qui délivre quelques clés de lecture. le synopsis de départ est génial mais pour moi l'histoire n'est pas à la hauteur.
Mon deuxième roman de Thilliez. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans les premiers chapitres. Même si l'approche originale de la chasse au trésor me plaisait, je reposais rapidement le livre. Puis un beau soir, la magie s'est opérée. J'ai lu le reste en deux jours. L'histoire est envoutante, dans un décor d'hôpital psychiatrique délabré et d'énigmes. Tout nous pousse à tourner les pages. (malgré ma rebelle attitude du début).

Dans ce huis clos, on suit un jeu grandeur nature. Ça m'a un peu rappelé les escapes games, où on avance par étape. Même si j'ai été happée par le décor et les personnages, j'ai très vite découvert l'intrigue principale. Un coup de chance, une théorie au bon moment ? Je ne sais pas. Mais ça a un peu gâché la fin. Je n'ai pas eu l'effet du "oh je m'y attendais pas". Donc un peu déçue..

Voilà, ce roman n'était pas un coup de coeur, mais il m'a fait passer un bon moment. Il m'a permis de me réconcilier avec les Thilliez, car après "Il était deux fois", je ne voulais plus en lire (en même temps, il était beaucoup trop glauque pour moi...
Le seul bémol, c'est la révélation un peu rapide et simple à trouver (pour les amateurs de polar).
'ai lu mon premier livre de Franck Thilliez !

J'ai commencé par ℙ𝕦𝕫𝕫𝕝𝕖 ; ce thriller durant lequel j'ai cru replongé dans la série Squid game.😱

〰️
En effet nous faisons la connaissance d'Ilan et Chloé deux mordus de chasse au trésor.
Nous les suivons à travers un jeu; Paranoïa ou ils se retrouvent enfermés dans un hôpital psychiatrique désaffecté avec 6 autres participants pour y subir des épreuves.
Évidemment il y a des morts.
Tous ne sortirons pas indemnes de ce jeu.
〰️

Je suis carrément mitigée après cette lecture ! 🤷🏻‍♀️
Alors oui j'ai été complètement perdue et baladée du début à la fin par Mr Thilliez .
J'ai suspecté tout le monde et n'importe qui !
(𝐽𝑒 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑙'𝑎𝑐𝑐𝑜𝑟𝑑𝑒 𝑗𝑒 𝑛𝑒 𝑠𝑢𝑖𝑠 𝑝𝑎𝑠 𝑙𝑎 𝑚𝑒𝑖𝑙𝑙𝑒𝑢𝑟𝑒 𝑒𝑛𝑞𝑢𝑒̂𝑡𝑟𝑖𝑐𝑒!)
Mais je n'ai pas réussi à m'attacher aux différents personnages.
Et j'ai trouvé le scénario un peu tiré par les cheveux…🙈

Du coup je n'ai aucun élément de comparaison vu que c'est mon premier ouvrage de l'auteur.
je pense en lire un autre afin de me faire un réel avis.
Un "jeu de piste" grandeur nature, un meurtrier, la montagne, un hôpital psychiatrique fermé... Autant d'ingrédients qui auraient dû me plaire. Et pourtant je n'ai pas accroché comme je l'attendais. L'histoire en elle même n'est pas désagréable à lire, mais j'ai passé tout le livre à attendre la "vraie" histoire qui n'est venue qu'à la toute fin et de façon assez décevante à mon goût. Pour autant le livre a rempli son rôle de thriller psychologique qui me faisait aller me coucher sans être très à l'aise avec encore en tête les moments d'angoisse de ma lecture.
Pour moi ce livre se lit bien, mais sans amener de nouveauté.