4,1

Le roman en bref : c'est un thriller psychologique adulte avec pour décor un jeu grandeur nature et une ambiance de huit clos.

Le roman raconte l'histoire d'Ilan et Chloé, deux spécialistes des chasses au trésor. Un jour ils participent au jeu ultime : Paranoïa. Mais les règles du jeu impliquent des morts et des cadavres commencent à être découverts...

Cette lecture a été une lecture en demi-teinte. J'ai beaucoup aimé le début, que j'ai trouvé plutôt original et intrigante mais beaucoup moins le milieu et la fin. J'avais envie d'en découvrir plus sur le jeu Paranoïa et sur Ilan et Chloé.

Le côté psychologique de l'intrigue, les personnalités des candidats et les différentes épreuves font que l'intrigue du roman est sympa et prenante. Néanmoins, je ne sais pas si c'est parce que j'ai l'habitude de lire des thriller, mais j'ai deviné une grande partie du dénouement à la moitié du roman. Une grosse partie de la mise en place des indices m'a tout de suite fait penser à un autre roman que j'avais déjà lu, mais dont je ne vous direz pas le nom, au risque de vous spoiler le dénouement.

C'est dommage, car à partir de ce moment, les personnages ont commencé à m'agacer. J'en ai trouvé certains très caricaturaux. On retrouve le cliché du personnage gros et méchant/désagréable, qui m'agace prodigieusement... Mais aussi celui de l'ex qui est devenue une grognasse insupportable. Je m'attendais certes à de la diversité dans les personnalités, mais j'aurais aimé que l'auteur sorte des clichés qui sont à mes yeux trop faciles pour différencier les personnages.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un jeune homme torturé voit son ancienne petite amie débarquait pour reprendre une chasse au trésor. le jeu s'appelle Paranoïa et le gagnant peut remporter à minima 300 000 euros. Cette chasse promet d'être à la hauteur de mes attentes : « êtes vous prêts à affronter vos peurs les plus intimes ? »
Je ne pensais pas être déçue d'un Thilliez. Disons que je m'attendais à mieux.
La folie ici décrite était trop floue, je me suis perdue beaucoup trop dans cette histoire. Pourtant, il avait écrit un livre sur ce sujet avec Fractures qui m'avait rendu dingue (c'est le cas de le dire). Mais là rien. Même la chasse aux trésors qui se transforme en huis clos me promettait une lecture magistrale. Je reste avec un goût d'inachevé, une déception, et j'ai eu beaucoup de mal à aller au bout de ce livre, qui n'entache en rien les qualités de l'auteur que j'adore.
J'ai eu assez de mal à accrocher au début, c'était plutôt tordu et pas toujours clair. Pour moi, beaucoup de choses "clochaient"... Dès le départ, ça m'a fait penser un peu à "Shutter Island" (le film, je n'ai pas lu le livre), et c'est en imaginant un dénouement de la sorte que j'ai continué ma lecture... Je ne dirai pas si j'avais raison ou pas, je ne dirai rien sur toute cette folie/paranoïa qui entoure l'histoire, afin de ne pas spoiler.

J'étais littéralement tombée amoureuse de Franck Thilliez avec "Le manuscrit inachevé" et "Il était deux fois", mais j'avoue être assez mitigée avec celui-ci. J'ai passé un bon moment malgré tout mais je n'ai pas été happée par l'histoire trop biscornue à mon sens.

C'est bien écrit, la lecture est fluide et dynamique, on ne s'ennuie pas, mais pour moi, "Puzzle" ne sera pas l'un de mes favoris de cet auteur.

[Lecture octobre 2020]
Moi qui suis amatrice de puzzle, tout en étant une lectrice de thriller à la sauce Thilliez, j'espérais me régaler davantage. Cette lecture ne m'a pas emportée au bout de la nuit…

Sans vie, j'm'enfuis, Au bout de l'envie, Tout meurt sans cri…
Mes confuses, je me perds dans la virgule de Mylène Farmer.
Les démons me rattrapent et les images se brouillent… Ils m'entraînent au bout de la nuit, Les démons de minuit, M'entraînent jusqu'à l'insomnie, Les fantômes de l'ennui…
Ayé, je file un mauvais coton. J'en perds le fil de ma critique
Mes désoles.

J'en étais où ? Ah oui, l'ennui !
C'est le premier mot qui me vient à l'esprit. Notamment pour la deuxième partie du roman. C'est d'un long.
Le petit village avait l'air charmant, mais c'est l'intervention de tous ces couloirs d'hôpital, la nuit, dans le froid, ça va très loin.
Le premier volet du livre m'aura pourtant entraînée dans un gentil rythme agréable. Pas le meilleur de l'auteur mais correct. La mise en place de l'escape game était plutôt réussie. Puis, le volet s'est refermé en grinçant sur un huis clos à tentative oppressante. Personnellement, j'ai bâillé une à deux fois par page. Y paraît que le bâillement est bon pour la santé. C'est toujours ça de pris.

Et sinon la plume ?
Ah mais oui ! Faites bien d'en parler.
Quelques passages imagés d'une belle qualité m'ont donné le sourire. L'hôpital, dont la substance est en totale déperdition, est comparé tour à tour à un monstre prêt à avaler ses hôtes ou un cerveau en constance suractivité. Aime bien.
« Ces murs qui se rapprochent sont comme les muscles d'un système digestif reptilien qui le forcent à aller de l'avant. »
« D'innombrables câbles entraient et sortaient du plafond, des murs, et s'entrecroisaient, pareils à des réseaux de neurones. »
« La puanteur des chairs en putréfaction est forte, persistante, incrustée dans chaque meuble, chaque objet. On ne peut pas tuer la mort. »

Le résumé de ce livre est très intriguant, et c'est ce qui m'a poussé à l'ouvrir. Et finalement je n'ai pas été déçue, je suis rentrée dans l'histoire très facilement, pour ne pas dire dans le jeu, quitte à devenir aussi parano que les joueurs... Et c'est ce qui a rendu ce livre assez addictif. Je ne vous cache pas que la fin peut être anticipée, ce qui ne crée pas vraiment de surprise. Mais je trouve que ça ne gâche pas tellement le livre. Ni coup de coeur, ni déception, je dirais simplement un bon petit thriller !
un bon thriller qui devient de bien plusus en plus angoissant sur la fin. j'ai été surprise qu'une grande partie de l'histoire se passe avant l'entrée dans l'hôpital et le "début" du jeu. Même si cela fait sens à la chute du roman.
spoiler: la fin me fait beaucoup penser à shutter Islande ce qui permet de deviner la fin même sans être une aficionados du genre.
Pas mal du tout mais je m'attendais à plus, je ne sais pas si c'est parce que j'en entend des caisses sur cet auteur et que l'on attente était trop haute ou bien que ce n'est tout simplement pas son meilleur.

Malgré tout j'ai passé un excellent moment du début à la fin, je ne vais pas mentir. L'intrigue est totalement folle et décalée. Dans le genre perché plus plus, on y est et j'aime ce style de lecture.

Ce qui m'as déçue, c'est juste que j'ai deviner le dénouement vers le milieu du roman et j'aurai tellement aimé me tromper, que l'auteur me retourne encore plus le cerveau. Cela dit, je ne regrette pas d'avoir lu ce thriller et je compte bien recommencer avec cet auteur, en espérant tomber sur un roman avec encore plus de suspens.
En lisant la quatrième couverture, je me suis dit tout y est pour passer un moment des plus angoissants : un jeu, un mort, un hôpital psychiatrique... Il y avait tout !
Tout le long du livre, j'ai été prise par l'histoire. J'ai eu quelques sueurs froides, je me suis même attaché à certains personnages.

Et puis la fin m'a totalement déçu... (comme souvent, un peu trop souvent même :-))

Bonne lecture !

Lien : https://angelscath.blogspot...
Si vous avez aimé Angel's Heart, vous allez apprécier.. c'est tordu à souhait..
On ne sait pas où l'auteur nous emmène, on change de suspect toutes les 20 pages..
Bien ficelée, cette histoire mérite une adaptation en mini-série, genre « La Forêt » ou « La Mante ».
Bon...
Toute nouvelle sur Babelio, application découverte grâce a ma très chère Nathyscarlett, je m'essaie au délicat exercice de la "critique"...

Et je commence par "Puzzle" de Thilliez donc...
J'ai découvert cet auteur il y a peu, on m'avait conseillé "Vertige", pour lequel mon avis était mitigé au final (il faudrait que je me fasse un petit point sur celui-ci aussi pour m'en rappeler d'ailleurs...). Puis j'ai lu "Il était deux fois", que j'ai adoré par contre (mais j'aurai préféré savoir qu'il fallait lire "Le Manuscrit Inachevé" avant... Je l'ai donc lu dans la foulée, juste avant d'enfin pouvoir lire le dernier chapitre d' "Il était deux fois"...

Breeeef...
Pour ce qui est de Puzzle, je dirai que je reste un peu "sur ma faim". J'ai adoré l'intrigue, j'avais envie de savoir bien sûr, mais très vite j'ai cru comprendre ce qu'il en était... Mon imagination étant un peu débordante, je cherchais d'autres "fins" possibles, j'ai imaginé des coupables, des trahisons, des trucs un peu "tordus"...
Mais non...
Alors même si j'ai aimé me laisser embarquer dans ce jeu "grandeur nature" un peu effrayant, même si j'ai voulu que ce jeu ait une fin, que j'ai été plutôt tenue en haleine pendant 12-13 heures d'écoute (ah oui, je ne l'ai pas précisé mais j'ai lu ce livre en AudioBook 😋), je n'ai pas pu m'empêcher de ressentir une pointe de "déception" à la fin... Un peu comme avec "Vertige"... 😬😕

J'en suis donc à 4 lectures de Thilliez, avec 2 lectures que je qualifierais de "prenantes mais un peu décevantes", et les 2 autres que j'ai vraiment appréciées de bout en bout, même en ayant commencé dans le "mauvais ordre" apparemment! 😋

Il me reste donc à découvrir la série Sharko que tout le monde conseille, et puis plein d'autres, car j'aime vraiment beaucoup le style de cet auteur et je ne veux pas rester sur ce petit bilan actuel ! 👌😉

Des conseils pour mon prochain Thilliez ? 😊