4,1

Le courrier de l'Est le qualifie de " maître incontesté du thriller à la française"...J'ai pas mieux....Thilliez comme d'hab nous emmène aux frontières, celle de nos peurs, des idées "tordues", de la folie...de l'imagination et des sciences.
Tout au long, il essaye de nous perdre, là ou justement on croit avoir compris. Distillant les indices tout au long du récit, jeu ou réalité, réalité ou jeu...Même a la toute fin, on doute encore....de la réalité
Encore un Thilliez lu d'une traite... comme tout ces précédents livres que j'ai lu, une fois la première ligne lue, je savais que je ne pourrai pas m'arrêter... D'autant plus que ce bouquin contient plein de thématique que j'adore : la maladie mentale, des décors glauques, une chasse aux trésors, la mémoire défaillante... Bref, un beau gros condensé de trucs haletants, avec un rythme dynamique (merci aux chapitres courts) et des personnages complexes... Ce qui donne un pavé lu en quelques heures... Je vous le conseille très fortement !
Mon tout premier Thilliez est lu ! Je mourrai moins bête. Puzzle plébiscité, j'ai laissé sa chance à ce jeu tortueux et torturé. le résumé donne envie mais étonnamment, n'est que la partie visible de l'iceberg. La partie immergée nous embarque dans l'esprit torturé d'un personnage. Chasse au trésor virant au drame, jeux d'énigmes complexes et machiavéliques, l'auteur dissémine de nombreux indices pour nous faire comprendre combien la Paranoïa n'est pas qu'un jeu... La plume se lit assez vite quand on est vraiment lancé. Un jour quand un autre titre me tombera dans les mains, je donnerai de nouveau une chance à l'auteur de me surprendre bien que ce titre nous oriente facilement sur le réel scénario se profilant derrière Puzzle.
Puzzle, c'est un livre qui se détache des autres ouvrages de Thilliez et qui peut se lire seul, sans qu'il n'y est de suite.

Comme tous ses romans jusqu'à présent, cela a été un vrai régal !

On s'y accroche dès la première page et nous ne voulons plus le lâcher jusqu'à connaître la fin.

Ce livre porte très bien son nom par le fait que l'auteur nous donne les pièces du puzzle, morceau par morceau, prenant tout leur sens une fois qu'ils ont chacun trouvé leur place.

Vous savez, lorsque nous avons une pièce de puzzle à poser, on a beau le retourner dans tous les sens, on a beau penser qu'il peut éventuellement se placer a tel endroit, mais qu'en réalité il y a un petit bout qui manque pour pouvoir être placé correctement… Ce sentiment de frustration parce que nous sommes persuadés qu'il peut très bien se mettre à cet endroit mais que non…

Bref, Thilliez nous fait miroiter des choses, qui ont pourtant leur sens, mais qui ne prennent pas place immédiatement…

Ils prennent tout leur sens une fois que la dernière pièce est posé.

C'est si bien ficelé !

Franck Thilliez sait planter un décor, mettre en scène et faire vivre ses personnages.

De plus, la couverture représente parfaitement l'endroit où se déroule la plus grande partie de l'intrigue. Un endroit lugubre où nous avons la sensation d'y être et de partager avec les autres personnages qui s'ont d'ailleurs complètement barrés !

J'ai adoré ce roman qui a été addictif et passionnant.

Bref, un coup de coeur supplémentaire qui se dévore très rapidement !

Maintenant, j'attaque la FAMEUSE série Sharko-Hennebelle !

Alors, vous n'avez donc pas fini de voir (encore) du Thilliez passer par ici !
Déjà 307 critiques ! Je me risque à la 308ème, mais je fais vite.

Un jeu, 8 candidats, un ancien hôpital comme théâtre de jeu.

Qui va gagner ?

Mais est-ce bien un jeu ? Sont-ce bien 8 candidats ? Est-ce vraiment un ancien hôpital ?

Au travers de ces principes ma foi assez simples, Franck Thilliez déroule une ou plusieurs histoires qui jouent avec la réalité. C'est plus que noir, au plus profond de l'âme...

Je m'y suis plu, j'ai lu assez vite, j'ai été un peu perturbé. Je pense que c'étaient les objectifs de l'auteur.
Thilliez est un grand malade.....
A chaque fois une histoire biscornue au possible
Je n'arrivais pas à fermer le livre ....le soir ....
Envie de savoir la suite .....de chercher
Est ce la réalité ou pas ?
Ambiance glauque au possible ( comme pour la forêt des ombres ).....un endroit atroce.....
Pendant tout le livre je ne savais pas où j'allais
Est ce un jeu ?
Est ce un rêve ?
Est ce un complot ?
Qui est qui ?
Perturbant .....prenant.....
Ayant été déçue par le dernier Thilliez que j'avais lu, je me suis méfiée. Mais, à tort ! C'est un excellent thriller, mais pas du tout un roman policier au sens strict, car dès le début on sent la solution de l'énigme, on repère plein d'indices (mais ce n'est pas parce qu'on les a repéré qu'on sait où ils mènent), on se dit qu'on voit clair dans le jeu de l'auteur. Et malgré tout on se prend à suivre un raisonnement qui ne va pas avec cette première impression, pour presque y revenir ensuite. Tout l'intérêt est dans ce presque. On repère plein de clins d'oeil à d'autres livres, des films, des jeux. On se perd avec Ilan, et Franck Thilliez réussit à nous entraîner à sa suite pour nous poser des questions avec lui. L'ambiance lugubre des lieux avec son théâtre de jeu labyrinthique est bien rendue : un immense hôpital psychiatrique désert, un froid glacial, des éclairages au néon. La tension monte entre les joueurs et le climat devient malsain. C'est un excellent roman psychologique même si la psychologie des personnages secondaires est assez sommaire parce que tout est vu du point de vue d'Ilan dont on ne sait s'il devient fou, s'il est fou, s'il est manipulé ou un peu de tout ça à la fois. J'ai retrouvé le plaisir de lecture que j'avais ressenti avec le grand voyage et Pandemia. Bref, je ne regrette pas ma lecture !
Encore une fois il faut saluer la virtuosité de la construction de l'intrigue. Les tours de passe-passe et le foisonnement de personnages totalement barrés font de Franck Thilliez un magicien de la distorsion neuronale.

On croit apercevoir une logique et infiltrer les perturbations de l'âme pour percer le fond de l'histoire, mais rien n'est jamais concret, les doutes persistent au fur et à mesure qu'on tourne les pages.... jusqu'au surgissement d'une vérité insoupçonnable!!!

De quoi ça parle ?
Ilan Dedisset vit une existence solitaire depuis une rupture et la mort de ses parents. Ancien accro aux jeux en tous genres, il s'est "sevré" de cette addiction et travaille désormais la nuit dans une station-essence. Alors qu'il se pose de plus en plus de questions sur le décès de ses parents tous deux chercheurs travaillant sur la mémoire, son ex-petite amie Chloé l'appelle après un an passé sans avoir donné de ses nouvelles. Elle a besoin de lui pour intégrer une mystérieuse chasse au trésor, le jeu "Paranoïa", avec à la clé 300 000 € et une partie trépidante. D'abord réticent , Ilan accepte de la suivre. Ils vont se retrouver enfermés dans un hôpital psychiatrique abandonné avec six autres candidats et vont devoir résoudre plusieurs énigmes. Mais très vite, le jeu va prendre une tournure inquiétante et la peur va jeter son voile sur l'ancien asile. Victime de de trous de mémoire inexpliqués, Ilan va tenter de sauver sa peau et sortir de ce jeu diabolique après la découverte du cadavre d'un des joueurs.

Mon avis :
C'est la première fois que je lis un livre de Franck Thilliez et j'ai été plutôt agréablement surprise. Tout d'abord grâce à cette histoire originale : un jeu mystérieux grandeur nature aux règles angoissantes et au nom intriguant qui va rattraper la réalité, voilà une idée qui change des schémas habituels du thriller !
Il y'a aussi le nom de l'écrivain bien évidemment, qui à force de le lire partout, a attisé ma curiosité. Son style d'écriture est plutôt simple et très fluide, rendant la lecture facile et rapide. Il parvient à faire planer le doute et durer le suspense, nous manipulant aussi bien que ses personnages.
Personnages peut-être pas assez approfondis, sauf bien sûr celui d'Ilan, personnage principal, qui est d'ailleurs réussi et très intéressant à découvrir. C'est un sujet très complexe qui participe au maintien de ce climat mystérieux qui règne dans cette histoire angoissante.
Le dénouement est prévisible, mais vraiment vers la fin, l'auteur ayant le don de nous retourner le cerveau et nous envoyer dans des directions différents à chaque chapitre. C'est donc une fin efficace et très bien construite.
Pour conclure, je dirai que c'est un roman qui dépoussière le genre, ludique et accessible. J'aime beaucoup ces auteurs capables de semer le doute dans nos esprits. Ce fut une lecture agréable qui ne m'a pas déçue, malgré quelques avis négatifs que j'ai pu lire auparavant. Amateurs d'énigmes et de frissons, de mystère et de manipulation, "Puzzle" est fait pour vous !
Lien : https://www.facebook.com/178..
CHALLENGE ABC 2013/2014 (15/26)

Comme Franck Thilliez fait partie de mes auteurs favoris et qu'à ce titre, il bénéficie de mon admiration sûrement éternelle, je me permets une petite réflexion personnelle. A ses thrillers purement psychologiques comme "Vertige", je préfère nettement ses thrillers à orientation plus scientifique, où on retrouve le tandem Sharko et Hennebelle (Gataca, le syndrome E). Mon esprit cartésien a du mal à se laisser entièrement porter par ses histoires où il nous entraine dans les méandres tortueux du cerveau, sans ressentir un profond malaise.

Cela étant dit, et même si le décor m'a évidemment fait penser à "Shutter Island" de Lehanne, je reconnais quand même que dans "Puzzle", l'auteur m' a baladée aisément, entre folie et raison, dans les couloirs sombres de cet asile psychiatrique. J'avoue n'avoir rien vu venir. La manipulation exercée par Thilliez sur le lecteur n'a rien à envier à celle du meneur du jeu "Paranoïa" sur les huit participants : elle dépasse tout entendement et moi non plus, je ne savais plus où était la frontière entre cauchemars et réalité.
L'angoisse ne m'a pas quittée tout au long de ma lecture. Finalement, je m'aperçois que je suis moins sensible aux effusions de sang qu'à ce qui touche l'intégrité psychique. 15/20