Dans ma série « Vas-y Francky, c'est bon… »
Ça y est, du concret, Francky me met au lit, chouette !

J'ai laissé passer du temps depuis le dernier Francky, huit mois depuis Pandemia. Alors que Rêver et Sharko m'attendaient gentiment sur les étagères. C'est dire ma force d'esprit pour résister…

Moi j'aime bien les préliminaires. Des fois. Mais pas forcément. Et après une longue période d'abstinence, peut-être l'impatience, bah les préliminaires ça me gonfle. Et c'est là qu'il est fort ce Franck. Parce qu'il te la fait à l'envers, si je puis dire. Il te saute pas tout à fait le début, tu as le droit aux présentations quand même. Bon, tu te doutes que parfois il cherche à t'endormir, ce qui est bizarre vu les circonstances. Mais il prend bien le temps de te manipuler sous tous les angles avant de te remettre un petit coup final. Et c'est là, après le final, que tu te dis que finalement tu t'es juste fait… ah, non pas de vulgarité, le dire correctement… J'en suis toute retournée !

Bref, vous l'avez compris, trop fort ce Franck !

Lien : https://chargedame.wordpress..
Rêver
Avec ce livre difficile de rêver , il faut rester bien éveillé, rester toujours concentré pour ne pas se perdre dans le fil de l'histoire que Thilliez nous livre volontairement d'une manière anarchique . Passé et présent se mélangent au fil des chapitres dans le but de nous embrouiller l'esprit, si bien qu'on ne se rend même pas compte qu'un chapitre est manquant….
Sacré Thilliez 😂

Bref revenons à l'intrigue de ce livre , quatre enfants d'origine et de région complètement différentes disparaissent successivement .

Abigaël est psychologue et elle apporte son aide pour cette enquête criminelle. Abigaël est une personne particulière , elle a un problème majeur qu'elle traite depuis son enfance. Elle est narcoleptique. Elle peut s'endormir comme ça d'une seconde à l'autre , et ses rêves sont tellement puissants et réalistes qu'elle a l'impression de les vivre vraiment . A chaque réveil elle ne sait plus si elle rêve encore ou si elle est vraiment réveillée alors Abigaël a trouvé des petites astuces à elle pour essayer de ne pas devenir folle, des astuces cruelles mais qui marchent…

L'enquête piétine depuis des mois et le mystère du mobile s'épaissit encore un peu plus lorsqu'un enfant refait son apparition au bout de quelques mois . L'enfant n'est plus le même à cause de son sommeil qui s'est transformé en cauchemar permanent, dormir est devenu pour lui une affreuse souffrance .

Abigaël va devoir faire face à une véritable tragédie au sein de sa famille et elle va tout de même se donner à fond dans cette enquête car elle est très touchée par ce petit garçon et trop de coïncidence apparaissent dans sa vie et dans cette enquête pour que ce soit un pur hasard ...

C'est un livre qui vous prend aux tripes et le suspens reste très fort jusqu'au dénouement final. Un très bon thriller, avec toujours la petite signature personnelle de l'auteur, une particularité bien à lui, un petit indice qu'il va falloir chercher dans le livre pour découvrir un petit bonus 😉
Curieusement, alors que je suis amatrice de thrillers, Rêver est la premier livre de Franck Thilliez que je lis, et cela a été une très belle découverte.
Au début, j'ai un peu été déconcertée par l'enchaînement des chapitres dans un ordre non chronologique, mais bien vite je me suis laissée prendre au jeu. Je conseille d'ailleurs de lire ce livre par séquences assez longues et pas de manière trop hachée.
L'auteur sait en effet maintenir le lecteur sur le fil du rasoir et le déstabiliser, on ne sait plus trop si l'héroïne est dans un rêve ou dans la réalité, ni à quel moment de l'histoire on en est.
L'intrigue est vraiment très bien construite, bien sûr on se doute de certaines choses, mais le dénouement réserve quand même bien des surprises.
Une mention spéciale enfin pour l'idée du fameux chapitre 57 accessible par un code, cela met un peu de piment dans la lecture!
« Pour la plupart des gens, le rêve s'arrête au réveil. Mais pour moi, distinguer le rêve de la réalité est devenu chaque jours plus compliqué ».

Avec REVER, Franck THILLIEZ nous offre une plongée au coeur même de la noirceur humaine.

Une intrigue qui traite de l'horreur des kidnappings d'enfants et de la détresse des victimes. A cette détresse, l'auteur ajoute la frustration des enquêteurs qui piétinent et l'enlisement d'une enquête aux ramifications aussi complexes que le découpage volontaire des chapitres.

Ce thriller est aussi un voyage dans les méandres du cerveau lorsque le sommeil n'est plus réparateur et que la réalité est imbriquée dans la fiction...

Après avoir refermé ce livre, vous saurez que sommeil peut être synonyme d'épouvante !
J'ai passé un bon moment à la lecture de ce thriller. Au vu de la multitude de réactions enthousiastes , je m'attendais peut être à encore davantage de folie et de machiavélisme de la part de l'auteur , mais ça reste un livre bien tordu quand même.
J'en ressors moins cultivé cependant que la majeure partie du temps avec un thriller de Franck Thilliez. Certes , j'en sais désormais davantage sur les incubes , les succubes , et surtout la narcolepsie , mal dont souffre l'héroïne Abigaël. Elle peut en effet s'endormir n'importe où n'importe quand , rêver sans toujours distinguer le réel de l'onirique , être atteinte de paralysie temporaire et pour couronner le tout , son traitement médical affecte sa mémoire. A mon sens , ces symptômes en deviennent davantage le prétexte de la rédaction d'une histoire originale , en ce sens que le lecteur ignorera bien souvent lui aussi si ce que décrit Abigaël se déroule réellement.
Tant pour disséminer ses indices sans trop en dire tout de suite que pour déstructurer le récit à l'image du chaos susceptible de régner dans l'esprit de son personnage , Franck Thilliez a choisi de ne pas raconter son histoire chronologiquement ( ni en abusant des flash - back ). Globalement , le récit suit deux lignes temporelles distinctes. La première commencera le 5 décembre 2014 , en alternance avec un récit beaucoup plus court dans le temps ( 10 jours ) débutant le 15 juin 2015 , jusqu'à le rejoindre avant le dernier quart du roman et de conclure magistralement sans plus dériver dans le temps. Ainsi , si l'on suit toujours Abigaël , nous avons parfois de l'avance sur elle en sachant ce qu'il adviendra dans quelques jours ou mois alors qu'à d'autres moments Abigaël en ait davantage et que le lecteur ne peut que s'interroger sur la nature des évènements ayant pu l'entraîner jusque là.
Raconter l'histoire ainsi permet en outre de créer davantage de suspense ( les cliffhangers en fin de chapitre sont nombreux et le pages se tournent d'autant plus automatiquement ) et à la façon du roman le vide de Patrick Senécal ( justement salué par Franck Thilliez lors de sa sortie francophone chez Fleuve Noir ) offre au lecteur le choix de relire s'il le souhaite le roman sous un autre angle en respectant cette fois la chronologie des évènements.
Ce nouvel ordre des chapitres est proposé sur le site internet officiel de Rêver à l'aide d'un mot de passe disponible dans le roman. Pour l'activer , n'oubliez pas de mettre les tirets entre chaque série de chiffres. Cette interaction intéressante permettant au lecteur de devenir acteur offre également un questionnaire sur le sommeil ( sujet phare du livre ) ainsi qu'un accès au chapitre manquant de la page 407. Je vous déconseille cependant de le lire entre les chapitres 56 et 58 comme la logique pourrait le vouloir pour un chapitre 57. C'est ce que j'ai fait pour respecter la structure chronologique de l'auteur et c'est aussi ce qui a permis un peu trop tôt à mon goût à mes premiers doutes de devenir des certitudes.
Si une partie des révélations finales peut se deviner , je salue cependant les lecteurs qui auront réussi à reconstruire l'ensemble de l'intrigue ( ou des intrigues pour être plus précis ) avant les dernières pages.
J'ai eu la curiosité de regarder si le prénom Abigaël avait été choisi intentionnellement et je ne crois pas que ce soit le cas , en tout cas pas pour des raisons étymologiques. En effet , on associe à ce prénom la combativité , la joie et la lucidité. Or , l'héroïne a recours à des solutions drastiques pour distinguer la réalité des rêves , et c'est plutôt une profonde et bien compréhensible tristesse qui l'envahit dès le début du roman avec la mort de deux de ses proches. Seule la combativité la caractériserait plutôt bien puisqu'Abigaël est vraiment prête à tout pour avoir les réponses à ses multiples interrogations , après un passage à vide bien naturel au vu des circonstances.
Du même auteur ce livre m'a surtout fait penser à L'anneau de Moebius ( pour sa construction et la façon dont une partie de l'histoire converge vers un point déjà connu du lecteur ) ou encore à La mémoire fantôme , pour sa thématique cette fois. Il est en effet beaucoup question également dans Rêver de devoir se rappeler des évènements ou d'oublier des pans entiers de son existence.
En discutant avec David-James Kennedy , l'auteur de Ressacs , au salon du polar de Dainville , ce dernier me faisait remarquer qu'une des particularités de Franck Thilliez c'était que chaque lecteur avait son roman préféré et que toute la bibliographie de l'auteur pouvait y passer. Rêver sera donc peut être le votre. Je lui préfère L'anneau de Moebius ou Gataca mais il n'en reste pas moins que de par la qualité de sa construction , de ses dialogues , de son intrigue et de ses personnages Rêver devrait probablement ravir les amateurs de thriller et assurément les amateurs de Thilliez.
Je viens de refermer ce dernier thriller de Franck Thilliez et je dois dire que j'en ressors avec un sentiment mitigé.
En effet, bien qu'ayant passé un bon moment à la lecture de ce roman, comme souvent avec cet auteur, je suis malgré tout un peu frustré. Pas tant que le récit soit décevant, mais plutôt que j'en attendais plus au vu des critiques dithyrambiques que j'avais pu lire à son sujet.
Je m'attendais donc à un dénouement à me couper le souffle, qui m'aurait permis de lui mettre un vrai bon 5/5. Celui-ci me semblant de facture assez classique, ma côte est donc réduite à 4/5 car je ne me suis malgré tout pas ennuyé durant cette lecture.
Ce livre est un cauchemar éveillé, qui nous fait perdre pied. J'ai longuement hésité avant de me lancer dans cette lecture mais j'ai bien fait : j'ai complètement adhéré même si je ne suis pas sûre d'avoir bien tout compris !
Abigaël Durnan est une brillante psychologue, elle travaille en étroite collaboration avec la gendarmerie au sujet d'une sordide affaire d'enlèvement d'enfants.
Jusque-là, rien d'anormal si ce n'est qu'Abigaël est narcoleptique. Sa vie oscille entre rêve et réalité ; elle doute souvent et se met en danger tout le temps. Elle se pique, se brûle, se tatoue de façon acharnée. C'est sa manière à elle de se rassurer et de s'assurer que ce qu'elle vit est bien réel.
La traque du kidnappeur surnommé Freddy va la bousculer, la malmener et la toucher de plein fouet dans son intimité la plus précieuse : sa famille.
Le personnage d'Abigaël est à la fois fort et fragile, très attachant.
La plume de F. THILLIEZ est fine et trompeuse. Les pages se tournent toutes seules, la tension est omniprésente, les questions également. Je suis sortie de cette lecture complètement essorée !
Cerise sur le gâteau : un code à trouver et un ultime chapitre à télécharger à la fin du récit.
Abigael nous emmène au travers de ce roman dans les méandres des reves et de la réalité. Pourtant ce n'est ni un exposé des lois du sommeil, ni un roman psychologique, on est bien dans le thriller, un peu à la Bussi cette fois, moins sombre que les autres Thilliez que j'ai lu. On est toujours quand même dans la perversion mais plus gentille, à la manière de Giebel (dans un style plus romancée avec des personnages moins torturés) Franck Thilliez nous invite à tourner les pages de ce roman sans jamais le lacher, on voit bien le dénouement, mais le chemin pour y parvenir est labyrinthique, il interpelle, c'est bien construit, bien écrit, un bon moment de lecture, mais c'est un peu commercial aussi ... dommage !
Je n'avais encore jamais lu de romans de Franck Thilliez, mais en tant qu'amateur de polars je ne pouvais pas éternellement passer à côté de cet auteur, surtout que ce titre fait forcément rêver.

En proposant une héroïne qui souffre d'une narcolepsie sévère, Franck Thilliez construit ce thriller autour du dysfonctionnement du sommeil. Au fil des pages, le lecteur en apprend donc tout d'abord beaucoup sur les troubles du sommeil et sur cette maladie qui peut provoquer d'irrépressibles accès d'endormissement à tout moment. En suivant les pas et les mauvais rêves de ce personnage principal pas comme les autres, le lecteur se retrouve ensuite immergé au coeur d'une enquête policière concernant la disparition d'enfants, sur les traces d'un monstre nommé Freddy !

La construction de ce thriller qui se déroule entre décembre 2014 et juin 2015 est assez brillante, car l'auteur jongle non seulement avec les allers-retours avec brio, mais il nous embrume encore un peu plus en entretenant également un certain flou entre rêve et réalité. Entre la narcolepsie, la cataplexie et l'amnésie dont souffre l'héroïne, le lecteur doit en effet faire le tri entre ses rêves, la réalité et ses trous de mémoire. le procédé aurait pu s'avérer assez casse-gueule, mais Franck Thilliez s'en sort très haut la main.

Ajoutez à cela un rythme soutenu et une atmosphère oppressante et vous obtenez un polar particulièrement addictif, qui pourrait très bien vous faire passer quelques nuits blanches.

Seul petit bémol : j'ai loupé le code de sept chiffres qui permet visiblement d'accéder via Internet au chapitre 57 manquant, mais heureusement pas indispensable.

Ce ne sera donc pas mon dernier Franck Thilliez !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Mon premier "vrai" thriller , et mon premier roman de Frank Thilliez, un maître du genre.
Ca m'a fait penser aussitôt aux séries policières en vogue à la télévison : des enquêtes policières, sur un fond moderne et froid. Je n'ai pas été surprise donc par le genre du thriller, qui se présenta tel que je me l'imaginais. Ce fut une lecture intéressante, je me suis prise au jeu à imaginer le ou les coupables. J'ai eu plusieurs pistes, plusieurs idées dont une vers le tard qui s'est révélée exacte.
La narcolepsie était un thème vraiment propice et pertinent pour ce genre de roman. La fin m'a semblé tirée par les cheveux même si l'auteur explique bien les raisons, ce qui nous empêche heureusement de rester sur notre faim. En tout cas, c'était quasiment impossible de deviner, à moitié du roman, tout le dénouement, toutes les solutions à nos problèmes de plus en plus confus.

Néanmoins, bien que j'ai apprécié ce roman, ca ne fait pas partie de mes préférences de lecture. le genre même du thriller ne m'attire pas spécialement : je préfère les thrillers ésotériques et historiques, qui me font angoisser bien plus et dont le décor de fond historique me plaît davantage, ou bien les romans policiers avec une pointe humoristique et des personnages attachants. Limite, quand le genre policier/thriller se mêle au fantastique, j'aime encore plus.

En tout cas, je suis ravie d'avoir élargi mes horizons littéraires et d'avoir connu la plume de Frank Thilliez.