Voilà bien un genre que je n'avais pas lu depuis des années ou plutôt que je n'avais pas entendu (oui c'est maman qui lisait les contes le soir quand j'étais petite avant que je m'endorme ^^) !

J'ai lu Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines d'une seule traite, en appréciant énormément retomber en enfance.
Toutes les caractéristiques du genre littéraire sont bien présentes. de la formule d'ouverture jusqu'à la morale de l'histoire, Pierre Thiry nous narre poétiquement, avec de jolies touches d'humour et de sagesse, l'aventure des trois frères Lapaimbot.
Ce conte m'a fait penser à celui des trois petits cochons et un peu aussi aux fables de la Fontaine dont certaines morales de ce dernier se sont retrouvées incluses dans le récit.

Les enfants ne peuvent être qu'enjoués avec une jolie petite histoire comme celle-ci dotée d'une conclusion qui est bien d'actualité de nos jours !
L'auteur a bien adapté son histoire pour les enfants en expliquant bien chaque chose, avec toutefois du vocabulaire peut être un peu trop complexe.
Les illustrations sont simples et modérées. Je n'aurais pas été contre quelques unes de plus d'ailleurs !

Une histoire moraliste et humoristique qui plaira aux plus petits comme aux plus grands !

Je remercie l'auteur pour cette proposition de partenariat.

Lien : http://fadaofbooks.eklablog...
Avant que les humains ne deviennent les maîtres du Monde et que la parole leur offre le statut d'être supérieur, les animaux vivaient comme nous aujourd'hui...

Tout d'abord, je remercie Pierre Thiry d'avoir organisé le concours qui m'a permis de remporter ce conte, j'en suis vraiment ravie, d'autant qu'il m'intriguait depuis que j'en avais entendu parler.

Ce conte est une lecture très agréable. Ca faisait un moment que je n'en avais pas lu, eh bien je le regrette maintenant. du coup, je suis enchantée d'avoir fait connaissance avec Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines, titre original et intrigant pour un conte qui l'est tout autant.

L'histoire se situe loin dans le passé, à une époque bien antérieure à la nôtre. En ce temps-là, lapins et hermines parlaient, dansaient, chantaient, etc. On suit alors Arthur, Théobald et Justin, trois frères lapins pourtant bien différents de caractère. Ils ont un point commun : ils sont amoureux de la princesse Ermelinde l'hermine.
Ils tentent alors chacun leur tour d'aller la voir, sauf qu'il faut passer devant Isidore Tiperanole avant, qui n'est ni lapin ni hermine, et qui souhaite par-dessus tout tuer le temps avec son tromblon.

La plume de Pierre Thiry est fluide, vraiment agréable et simple à lire. le récit est vraiment raconté à la manière d'un conte et est donc empli de poésie, mais aussi d'humour. Ainsi, on plonge rapidement dans l'histoire et on la parcoure avec joie.
C'est une jolie histoire tendre, qui attise la curiosité du lecteur, avec quelques rebondissements et des moments vraiment drôles.
Quant à la morale, j'aime beaucoup. Prendre son temps, bien faire les choses, être patient… des choses que l'on ne sait plus faire maintenant.

Au niveau des personnages, ils ne sont pas trop nombreux et ont chacun leur rôle à jouer. Isidore Tiperanole est, à mon avis, le fil conducteur, de par son envie de rattraper le temps et de le tuer.

Concernant les illustrations, elles sont jolies, simples, convenant parfaitement à des enfants. de plus, elles sont colorées sans être trop vives et tape à l'oeil, et peu nombreuses, accompagnant donc notre lecture sans nous agresser par un surnombre.

C'est un conte qui convient à tout le monde, et qui redonne le sourire en quelque page. Vraiment, j'ai bien aimé.
Lien : http://encre-reve.blogspot.f..
Donc c'est l'histoire de trois frères lapin, Arthur, le gendarme, Théobald qui prépare les meilleures glaces de Montceau-les-Mines et Julien qui écrit des poèmes. Tout trois sont amoureux d'une même "femme hermine". Et pour la conquérir ils vont tous les trois utilisés leurs charme et leur talents. Mais comment arriver à ces fins quand on est amoureux d'une princesse qui vit dans un château gardé par un féroce gardien appelé Isidor...

Lorsque j'ai reçu le livre et que je l'ai ouvert j'ai lu la dédicace qui dit ceci "Ce petit conte où l'on apprend qu'être poète, même si on est un lapin parfois c'est bien utile" et en effet en lisant le livre j'ai très bien compris cette phrase qui est la base de la réussite pour l'un d'entre eux, mais quelle est cette réussite ?? Pour le savoir acheté ce beau petit conte et lisez le "seul" ou en compagnie de votre enfant, neveu... ;-)

C'est une belle petite histoire rythmé par de beau petit poème. Pour tout vous dire j'ai été surprise d'apprécier à mon âge (22 ans) un conte pour enfants, qui se lit rapidement. Petit hic peut-être, c'est le manque de "définition" par exemple pour le mot 'sceau' et aussi 'l'hermine' j'ai eu l'idée d'aller sur internet voir ce qu'était un sceau, hermine je savais, mais je me suis dit peut-être qu'un enfant qui commence tout juste à lire des livres ne connais pas encore cet animal, elle est représentée sur un dessin, mais n'est pas aussi représentatif de la réalité comme avec le crocodile. Pour ce qui est des dessins je les trouve tout mimi et coloré dans un style enfantin, accessible aux enfants s'il leur prend l'envie de re-dessiner les dessins présents dans le conte.

Voilà donc un livre qui a mon avis va plaire aux enfants par son histoire originale d'un monde où n'existe que les animaux.
Encore merci à Monsieur Pierre Thiry de m'avoir offert ce livre.
Lien : http://4-hobbies.skyrock.com..
Je tiens tout d'abord à remercier Pierre Thiry pour l'envoi de ce petit livre ! J'ai passé un bon moment avec ce conte.

C'est l'histoire de trois jeunes lapins amoureux de la belle Ermelinde, la fille de la reine. Attendez, des lapins ? Et oui ! Nous sommes à une époque où les humains n'existaient pas encore. L'empire est gouverné par une famille d'hermine, Montceau-les Mines est la capitale. Arthur le gendarme, Theobald le marchand de glaces et Justin le troubadour, issus d'une honorable famille de lapins, sont épris de la princesse. Ils vont essayer de conquérir son coeur grâce à des poèmes en rapport avec leur métier ! Mais c'est sans compter le terrible Isidore Tiperanole...

C'est d'une écriture agréable que l'auteur nous fait découvrir ce monde farfelu qu'était Montceau. Nous allons découvrir l'origine de la ville (qui m'a d'ailleurs beaucoup fait sourire !), les péripéties des trois frères, et surtout une bonne morale à la fin. J'ai trouvé cependant que certains mots étaient trop compliqués pour le public visé.

Les illustrations, bien que pas assez présentes, sont jolies, un peu "enfantines" mais elle représentent bien l'histoire.

En conclusion, un conte agréable pour les enfants !

Lien : http://ronde-des-livres.blog..
Il y avait plusieurs années que je n'avais pas lu un conte illustré, et j'avais oublié à quel point les contes renferment de poésie. Car dans son petit conte, Pierre Thiry fait la part belle à la poésie, présente partout et aimée de tous : Arthur, Theobald et Justin, pour séduire la princesse Ermelinde, rivalisent de créativité pour composer les plus beaux poèmes qui feront chavirer le coeur de la belle hermine.

J'ai particulièrement aimé la morale que renferme ce conte, inhabituelle à mes yeux. Car Isidore Tipéranole... est un véritable éloge de la lenteur, une ode au carpe diem. Dans un monde où tous sont plus pressés les uns que les autres, où chacun court après le temps et fait la chasse à la perte du temps, je trouve cette morale tout à fait nécessaire. le fait de ne pas prendre son temps n'engendre-t-il pas la violence, à l'image du gardien Isidore Tiperanole qui, parce qu'il cherche à tuer le temps, tire des coups de feu dans tous les sens ? Ce petit livre donne à méditer sur la question.

J'ai beaucoup aimé l'écriture un peu naïve, façon conte, de l'auteur, qui n'hésite pas à jouer avec de nombreuses références. Les clins d'oeil à La recherche du temps perdu de Proust sont légion. Les illustrations exécutées par Myriam Saci apportent de la fraîcheur à l'ensemble, et l'on regrette que le conte ne soit pas entièrement illustré. Il gagnerait à être adapté en album.

Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce petit conte méconnu qui plaira aux grands comme aux petits, dès 6 ou 7 ans.

Lien : http://aniouchka.blogspot.fr..
Dans un lointain passé, la ville de Montceau-les-Mines resplendissait de l'éclat des contes de fée : "Sur les rives de la rivière appelée la Bourbince, se dressaient de vastes maisons de pierres blanches avec des toits de tuiles incrustées de diamants et de rubis". La terre n'était pas encore peuplée d'humains, seulement d'animaux, en particulier des lapins aux occupations éclectiques : construire des villes, imprimer des livres mais aussi piloter des avions et naviguer dans les étoiles. Parmi ces lapins, trois frères, Arthur, Théobald et Justin Lapaimbot tombent amoureux de la fille de la reine hermine, Ermelinde. Ils sont tous trois dotés d'une personnalité différente : Arthur est gendarme, Théobald, glacier et Justin le poète "n'avait pas son pareil pour réchauffer les coeurs." Ils vont donc tout mettre en oeuvre pour approcher la coquette Ermelinde et pour cela, se frotter au terrible Isidore Tipéranole, le concierge qui défend farouchement la porte du château tout en se vouant à sa passion, tuer le temps... au sens propre !montceau

Voici un récit charmant, qui allie tradition du conte merveilleux et fantaisie moderne.

Les trois frères évoquent pour moi des contes célèbres (Les Trois plumes des frères Grimm par exemple) ainsi que leur quête, séduire la princesse, et la supériorité du petit dernier sur ses frères aînés. le triomphe de la ruse sur la force constitue également un thème récurrent depuis l'Odyssée jusqu'au Petit Poucet, sans parler de la morale de l'histoire : le pouvoir des mots et de la poésie qui ont le don de transformer nos vies, comme celle de Shéhérazade. P. 47 "Justin ne fut pas effrayé, car il était persuadé de vaincre tous les obstacles par la seule force de la poésie." Ce contexte imaginaire m'a beacoup plu à moi, qui adore les contes, passion que je partage avec mes enfants et mes élèves !

Le récit se situe à la croisée de plusieurs univers : fantaisie des contes et atmosphère du quotidien à travers le nom des rues (rue des oiseaux, quai Gauthey) et la profession exercée par les lapins. La poésie du conte associée à l'humour, aux jeux de mots, en font un conte atypique, à la forte personnalité, un joli hommage aux habitants de Montceau et aux mineurs. Les illustrations de Myriam Saci mettent surtout en valeur cet aspect fantaisiste et humoristique, peut-être moins l'aspect poétique.

A ceux qui veulent découvrir une légende poétique expliquant l'origine minière de la ville, à ceux qui aiment les contes et la fantaisie, à ceux qui aiment les petits lapins, ou tout cela à la fois, je conseille la lecture de ce petit livre !
Je tiens tout d'abord à remercier l'auteur, Monsieur Pierre Thiry, qui m'a gentiment envoyé son livre afin que je le lise et le chronique. Concernant le livre en lui-même, j'ai été agréablement surprise. J'ai beaucoup aimé la manière dont les personnages sont présentés, et plus particulièrement les trois frères Lapaimbot, qu'on découvre tour à tour. Ils sont très différents les uns des autres: le premier est gendarme, le deuxième est vendeur de glaces et enfin le troisième est écrivain. Chacun d'eux va tenter sa chance auprès de la belle Ermelinde, (qui cache bien des surprises !) et va connaître un destin totalement opposé à celui de ses frères. On apprend également à connaître le concierge de la Reine Hermangarde, Isidore Tiperanole, duquel on sait dès le début qu'il faut se méfier. J'ai bien aimé les quelques passages où Justin nous fait partager ses vers, qui contribuent à rendre le conte plaisant. Les illustrations, quant à elles, donnent une impression de fraicheur et de légèreté au lecteur. de plus, j'ai bien ri en découvrant l'origine du nom de la ville de Montceau-les-Mines ainsi qu'à la découverte des titres attribués à deux des frères Lapaimbot par Ermelinde. Ce conte est très original et devrais plaire, selon moi, à bon nombre d'enfants (petits et grands !). J'ai véritablement adhéré à ce petit livre que je trouve très ludique et malgré quelques mots peut-être parfois un poil soutenus pour des enfants en bas-âge, c'est un sans-faute. Je lui attribue donc un 4/5.
Lien : http://harmonie-litteraire.b..
Ce petit conte est arrivé jusqu'à moi grâce à la gentillesse de l'auteur. En effet, Pierre Thiry m'a contacté via mon facebook pour me proposer de chroniquer son livre.
L'histoire de ces trois lapins est toute mignonne et vraiment bien écrite. Que dis-je ce n'est pas seulement l'histoire de trois lapins mais plutôt celle d'un petit village au nom bien étrange. L'explication de celui-ci est d'ailleurs bien sympathique et bien trouvée. Ce conte prend fin avec une morale très sympa et totalement d'actualité dans notre société où le temps défile tellement vite que l'on n'a jamais le temps de faire tout ce que l'on souhaite faire.
Contrairement à mes chroniques habituelles, je ne vais pas vous parler des différents personnages car je pense qu'il est plus sympa de les découvrir en lisant ce conte. Un indice ? D'accord. Ils sont tous surprenants...
J'ai apprécié le style de l'auteur. Un style poétique mais pas trop. Je n'ai pas eu l'occasion de tester ce livre sur des enfants mais je suis certaines que l'histoire leurs plairait. Par contre, je pense que certains termes sont parfois un peu trop compliqué pour de jeunes enfants.
Avant de conclure, un petit mot sur les illustration de Myrial Saci qui sont vraiment très jolies et donnent une bonne idées des personnages et de l'univers créé par l'auteur.
Bien que ce livre soit destiné à un jeune public, j'ai beaucoup apprécié ma lecture et ai passé deux soirées très sympa en compagnie d'Isidore et des frères Lapaimbot.
Merci à l'auteur de m'avoir permis de découvrir son univers ainsi que pour la dédicace qui accompagnait mon livre.
Lien : http://mabiblio1988.blogspot..
L'auteur, Pierre Thiry commence son histoire à la manière d'un conteur. Ce saut dans un monde merveilleux ma tout de suite séduit car il me rappelle toute ma jeunesse dans les rues de Montceau-les-Mines et je revis le conte a travers mes yeux d'enfant.

La fluidité du récit, ponctué par petite touche d'humour et de jolies poèmes, est clairement destiné aux jeunes enfants qui sont encore dans l'âge du rêve et de l'amour, mais les grands enfants seront tout autant attendris par cette histoire.
Les petites illustrations au fil de la lecture ponctue de touche de couleurs et nous accompagne gentillement dans notre imaginaire.

Je pense que la lecture du roman est plutôt destiné dans la lecture a voix haute, afin que les parents puissent expliquer la moral de cette histoire. Malgré la fluidité de l'histoire, une explication complémentaire de la part d'un adulte pourrais aider l'enfant a se retrouver.
N'hésitez plus a rêver et faire rêver vos enfants.