Après avoir découvert le premier livre de Pierre Thiry, intitulé " Ramsès au pays des points-virgules" c'est avec enthousiasme que j'ai ouvert ce petit conte pour enfants.
J'ai été une fois de plus ravie de redécouvrir la plume de cet auteur, qui n'hésite pas à faire quelques références à des oeuvres connues pour notre plus grand plaisir.
De plus, j'ai apprécié les rimes poétiques écrites par le biais de Justin car elles font tout le charme de cette histoire, en prouvant aussi l'importance des mots.
Aussi, l'écriture est fluide avec des touches d'humour par-ci par-là et surtout on y retrouve toute la fantaisie de Mr Thiry et là ce n'est que du bonheur.
Au niveau des illustrations, je les ai trouvé à mon goût : les traits sont fins, les couleurs sobres bref je pense que les enfants aimeront.
En ce qui concerne la morale, je pense que la citation ci-dessous l'explique très bien.
Pour terminer, c'est avec le sourire que j'ai refermé cette petite fable très plaisante et pleine de tendresse, nous invitant au pays de l'imaginaire.

"Rien ne sert de s'agiter en tous sens, sans but et sans raison. Il vaut mieux regarder sa montre et agir méthodiquement : faire peu, mais le faire bien."
Lien : http://univers-des-livres.ov..
Voilà un agréable petit conte qui se lit très vite et qui est plutôt amusant.

Cependant, certaines expressions, certains termes sont peut-être un peu compliqué pour des enfants. Beaucoup d'entre eux ne comprendront pas le double sens qu'a l'expression "tuer le temps", par exemple. Et cette expression a une importance énorme dans l'histoire : Isidore passant son temps à "le tuer" dans tous les sens de l'expression. Mais en lecture suivis à l'école, le conte sera compris par tous.

Les cinq principaux personnages ont leurs caractères propres, forts ; leurs centres d'intérêts personnels.

Quant à l'histoire elle-même, elle est plutôt traditionnelle : trois lapins amoureux d'une princesse. Un soldat qui tente de la protéger par tous les moyens. Ce soldat est Isidore Tipéranole... qui tue le temps.

Comme dans de très nombreux contes, l'histoire se finira bien. La morale, que je ne révèlerai pas est très moderne, tout à fait dans l'air du temps. le style est agréable, l'histoire amusante.

Ce conte est illustré par Myriam Sacy. J'apprécie les couleurs vives de ses dessins, mais les traits en eux-même sont trrop simpliste par rapport au style de l'écriture, à l'histoire... Et c'est vraiment dommage.

En conclusion : ce conte est très sympathique, au travers de mon regard d'adulte...

Lien : http://coffresalivres.canalb..
Il y a des écrivains qui savent comment se faire connaître. Pierre Thiry (lien vers son site), l'auteur de « Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines » a très bien réussi ce coup de maître grâce à la blogosphère. Si vous avez navigué sur un carnet virtuel littéraire depuis quelques mois, vous avez sûrement entendu ce nom.

Il m'a offert de chroniquer son récit pour enfant qu'il m'a envoyé avec une dédicace. Je le remercie sincèrement d'ailleurs de cette petite attention qui me fait toujours sourire. le conte est contenu dans 68 pages et il est publié chez « Books on Demand » qui est un prestataire de service pour éditeurs et auteurs.

J'aimerais débuter par l'aspect graphique. Esthétiquement simple, le récit est accompagné de dessins créés par Myriam Saci, une étudiante de 3e année de LÉA à Lyon. Elle a aussi son blogue, que vous pouvez visiter en cliquant ici. J'ai trouvé ses images relativement naïves et élémentaires, ce qui est d'ailleurs très bien pour un conte pour les enfants. Je suis par contre d'avis qu'une touche un peu plus professionnelle aurait apporté un plus à l'oeuvre. Leur nombre est également un problème, il y en a trop peu.

Le bouquin en soi est très mince avec un format d'écriture très gros. Ce détail conviendra pour lire l'histoire avec vos touts petits. Malheureusement, plusieurs termes seront potentiellement trop difficiles pour un jeune âge. Il risque d'être ardu pour un enfant de tout comprendre sans l'usage d'un dictionnaire (ou de papa et maman tout prêts pour lui expliquer certains vocables). Il y a également un léger problème avec la longueur des phrases. L'attention des petits est facilement perdue, il faut que ça l'aille vite.

Le récit maintenant. Nous suivons trois lapins, amoureux de la belle hermine. Tous les trois ont une façon différente de l'approcher, mais un seul y aboutira. Par contre, ce qu'il ne sait pas, c'est que l'hermine se nourrit de lapin. Va-t-il, tout de même, réussir à conquérir son coeur? C'est gentillet et la morale est intéressante. Vraisemblablement, certains passages sont un peu trop rocambolesques à quelques endroits, mais c'est dans la lignée des contes et fables.

En fait, ma note globale est relativement neutre. Avec les phrases trop longues, les termes complexes et les images qui laissaient à désirer, je reste un peu perplexe. Pour réellement captiver les jeunes, il y a mieux, mais ça vaut probablement la peine de tenter le coup.

Finalement,

Il peut paraître facile d'écrire un conte pour enfant, mais le choix des mots, la formulation ainsi que l'aspect graphique sont tous importants. Capter leur attention et la garder relève d'un talent qui m'est inconnu. Je dois tout de même noter ce récit auquel j'attribue un 4 sur 10. Sans être mauvais, je suis resté de marbre.

Une mention honorable à l'auteur pour son énorme travail de marketing. Je crois qu'il a très bien compris la manière de faire. Nous ne pouvons qu'espérer que d'autres artistes emboîteraient le pas.

On aime: le récit et la morale intéressante, le format du livre.

On n'aime pas: Les phrases longues, les termes complexes et le peu d'images.
Lien : http://www.sergeleonard.net/..
L'histoire est simple mais l'univers est plutôt farfelu. le lecteur est plongé dans un monde où les humains n'existent pas encore. Dans la ville de Montceau-les-Mines (vous découvrirez la provenance originale de ce nom dans le roman) gouvernée par les Hermines vivent des Lapins dont la famille Lapimbot. Ces trois frères sont amoureux de la princesse Ermelinde et souhaitent la conquérir. Chacun ayant une caractéristique propre, ils vont tenter avec leurs divers talents de la charmer en écrivant des poèmes. Arthur, gendarme, Théobald, marchand de glaces et Justin, troubadour, vont faire rimer les mots en utilisant leur métier dans des poèmes très originaux. On rencontre aussi Isidore Tiperanole qui est le concierge du château et qui essaye d'attraper le temps. Ce conte nous livre une jolie conclusion sous forme de morale que l'on pourrait synthétiser sous la formule de Jean de la fontaine : « Rien ne sert de courir ; il faut partir à point ». Une princesse, des amoureux transis, de l'aventure et de la poésie, cela a tout pour plaire aux enfants !

Chronique entière sur mon blog.
Lien : http://andimagine.wordpress...
A montceau-les -Mines, 3 lapins cherchent à gagner le coeur de la princesse Ermelinde, une belle Hermine! Seulement pour la rencontrer, il faut d'abord passer outre la vigilance d'Isidore Tiperanole, le concierge, ce qui s'avère plus difficile et dangereux que prévu. Mais le danger n'est peut-être pas seulement où on l'attend... qui parviendra à charmer Ermelinde? pour le savoir, il faudra le lire^^

Je remercie l'auteur, Pierre Thiry, de m'avoir fait découvrir son univers dans ce conte pour enfants. Merci à lui également pour nos échanges et son ouverture d'esprit.

Commençons par la couverture, qui est relativement sobre. Elle est composée d'un titre assez long et une petite illustration. Je l'ai trouvé peu attrayante pour un conte pour enfants. Même après ma lecture, je ne comprends toujours pas le choix d'un titre aussi long, qui est au final assez compliqué à retenir pour un enfant. J'espère que Monsieur Thiry vous saurez m'éclairer sur ce choix ;)

Passons à l'histoire! A la lecture de ce livre, j'ai tout de suite pensé qu'on avait là une histoire pour enfants, avec des mots pour adultes. En effet, j'ai trouvé que le vocabulaire utilisé, ainsi que les jeux de mots etc... n'étaient pas forcément accessibles aux enfants. Bien que l'effort soit fait pour en expliquer certains, j'ai le sentiment que certains passages restent trop compliqués pour les enfants. L'histoire en elle-même est sympathique, ces 3 lapins qui essaient de charmer une princesse, qui elle ne veut que les manger... On se laisse porter par l'histoire, ses passages de poésie, ses personnages particuliers, malgré tout je n'ai pas réellement accroché avec ce conte.

D'ailleurs les personnages, parlons-en! Nous avons les 3 frères lapins, chacun avec un don particulier pour la poésie, pour les glaces ou la protection. Chacun tente de plaire à la princesse à sa manière et selon ses compétences. Je les ai trouvé plutôt attachants.

Isidore Tiperanole reste une énigme pour moi: gorille à tête de crocodile sa présence dans l'histoire n'en fait pas selon moi le personnage phare ( au point d'être dans le titre du livre). Cependant j'ai beaucoup aimé l'idée selon laquelle il cherche à " tuer le temps" au sens propre comme au sens figuré.

Concernant les illustrations, je dois avouer que je n'ai pas été sensible au trait de crayon de Myriam Saci. Je trouve également que ce conte manque d'illustrations. Les enfants aiment trouver une image à chaque page qu'ils tournent et cela aurait permis de rendre ce conte plus " vivant" selon moi.

En bref, un conte agréable à lire mais je peine à définir l'âge du public auquel il est adressé (ou adapté).

Lien : http://www.les-lubies-de-lud..
Voilà un conte moderne. Même si j'ai un peu de mal avec les contes modernes (oui, j'en suis restée aux frères Grimm et à Perrault -entre autres-) j'ai aimé cette histoire. Principalement parce qu'elle est pleine de références à d'autres contes ou histoires populaires mais aussi à d'autres oeuvres de la littérature.
La morale n'a rien d'exceptionnel, mais il est toujours agréable d'en lire une autre illustration !
J'ai beaucoup aimé le fait que les personnages soient des animaux (des lapins, des hermines et un... crocodile!) qui font tout comme les Hommes. du coup, ça fait un peu un mixe entre les fables de la Fontaine et les contes du Chat Perchés ! Mais tout ceci dans une ville qui existe vraiment. Et c'est là que ce livre a un réel potentiel. Plus pour les enfants qui habitent soit à Montceau-les-Mines ou dans les environs que pour ceux qui sont d'un peu plus loin, mais je pense que placer une telle histoire dans une ville qui existe vraiment est une très bonne idée. Cela ne peut que nous pousser à nous interroger sur ce qu'il y avait AVANT et sur ce qu'il va se passer APRES.

J'ai beaucoup aimé la résonance et le rythme des mots et des phrases. Il faut dire que j'ai lu cette histoire à voix haute à un groupe d'enfants.
Néanmoins, certaines phrases étaient assez longues et pour de jeunes enfants, il était facile de décrocher. Surtout qu'il y a quelques longueurs au niveau des descriptions qui ont un peu lassé les enfants. Heureusement il y a beaucoup d'actions et de rebondissements, ainsi que de l'humour que les enfants peuvent comprendre (ce qui n'est pas toujours facile). du coup, dans l'ensemble, les enfants ont bien aimé l'histoire. Ils ont beaucoup ri lorsque le crocodile tombe du plafond. Les répétitions des "oh là là" ou des "ouille ouille" leur ont vraiment plu.

Au niveau des illustrations, sachez que c'est le premier livre que Myriam Saci illustre. Elle avait lu le premier livre de Pierre Thiry et l'avait résumé en dessins. L'auteur a été séduit par l'idée et lui a proposé d'illustrer un conte. Elle a accepté.
Les plus petits ont bien aimé les dessins, même s'ils ont trouvé qu'il n'y en avait pas assez et que sur certains "on voit rien du tout, du tout !". Les plus grands ont trouvé qu' "Emma dessine mieux quand même, mais c'est quand même bien" .

En conclusion, je pense que ce conte est une belle découverte, et pour les enfants et pour moi-même ! L'histoire est très intéressante et captivante malgré quelques descriptions qui viennent alourdir le récit. Je pense que pour des enfants, les illustrations sont plus parlantes et qu'elles doivent compléter le texte.

En tout cas, je ne peux que remercier l'auteur pour m'avoir fait partager ce conte !
Et merci pour la dédicace !!!!
Lien : http://plaisirsdelire.blogsp..
Il y a quelques semaines, j'ai reçu un livre pour enfant que l'auteur m'avait gentiment proposé. A l'époque, je croulais sous les envois et je l'ai un peu négligé. Je viens de le lire, bien au calme et j'ai vraiment apprécié.
Pierre Thiry a imaginé l'histoire de trois frères vaillants et courageux, ayant chacun un métier très différent. L'un est poète, l'autre marchand de glaces fantaisiste et le troisième est gendarme. Tous les trois sont amoureux de la même princesse. Leur histoire débute comme un conte, à une époque merveilleuse où les humains n'existaient pas encore.
Le texte, ornés des illustrations de Myriam Saci, s'adresse aux plus jeunes et joue avec la langue et ses sonorités. Des poèmes ponctuent le récit et l'humour est bien présent. On se plonge avec délice dans cette lecture enfantine qui nous parle de temps, d'ennui, d'amour et de courage. On s'attache aux trois lapins amoureux de la cruelle mais si belle hermine et entravés dans leur quête par un vilain crocodile. On sourit de voir ce dernier prendre au pied de la lettre l'expression « tuer le temps »
J'ai apprécié aussi la morale de l'histoire, mais je vous la laisserai découvrir.

Petits bémols cependant, je n'ai pas vibré aux illustrations qui ne sont pas de mon goût et je me demande si les jeunes enfants comprendraient vraiment les richesses de cette fable. Il faudrait que je fasse le test.

Je vous invite malgré tout à découvrir cette histoire pleine de fantaisie et d'humour, où la langue est si joliment mise en musique. Encore une belle découverte en cette semaine de « La langue française en fête ».

Lien : http://argali.eklablog.fr
Isidore Tiperanole, un gorille à tête de crocodile est le garde du château où habite la belle hermine Ermelinde. Elle est tellement belle que beaucoup de lapins la courtisent. Particulièrement trois frères Arthur, Théobald et Justin. Mais Isidore Tiperanole veille au grain et a pour consigne de ne laisser personne entrer dans le château...
La suite sur mon blog.
Lien : http://histoires-de-livres.o..
Même les plus anciens d'entre nous ne peuvent se souvenir du temps jadis où Montceau-les-Mines était une petite ville magnifique et prospère. Ses grandes maisons majestueuses qui longeaient la Bourbince étaient serties de pierres précieuses. Cette cité fabuleuse était administrée par la belle et élégante hermine, la reine Hermangarde.

Trois frères lapins, Arthur, Théobald et Justin habitaient ce lieu paradisiaque et leur réussite sociale faisait la fierté de leurs parents Mr et Mme Lapaimbot. L'aîné était gendarme et la feuille de chou locale "le coup du lapin" regorgeait de ses exploits. le cadet vendait des glaces, des icecream, il inventait de nouveaux parfums et on venait de très loin pour les goûter. le benjamin de la famille Lapaimbot était timide et s'épanouissait dans la création poétique, Justin était troubadour.

La seule épine qui poussait dans ce jardin d'Eden était l'amour concurrent que portaient les trois frères à la princesse Ermelinde. (...)
Lien : http://bevanhalennebzh.over-..
i j'ai pu avoir ce petit conte pour enfants entre les mains c'est parce que l'auteur lui-même a pris le temps de me contacter. Je me suis sentie très flattée sur le coup !!! Ce n'est tout de même pas tous les jours qu'un auteur fait appel à moi pour chroniquer un de ses livres.

Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines se déroule il y a plus longtemps lorsque les animaux régnaient sur terre. A Montceau-les-Mines, les lapins sont gouvernés par la plus belle des hermines au monde. Cette hermine a une fille bien plus belle encore, une fille que trois frères lapins convoitent.

On retrouve dans ce texte tous les ingrédients d'un bon conte avec la petite morale de rigueur à la fin. L'écriture est très poétique et le style fort agréable. Un livre a recommandé aux petits comme aux grands.

Un grand merci à Pierre Thiry pour cet envoi et pour la dédicace.