AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,01

sur 86 notes
5
25 avis
4
38 avis
3
15 avis
2
3 avis
1
0 avis
Cette lecture est réellement légère et rafraîchissante.

Grâce à une écriture fluide, le livre se lit facilement et les sonnets s'enchaînent sans que l'on s'en rende compte et il se peut qu'au bout de deux heures, vous le finissiez avec le sourire aux lèvres.

De premier abord, il est indéniable que le poète maîtrise les mots et en joue comme bon lui semble, et souvent ça lui réussit. Dans une simplicité des fois enfantine, il jongle entre des sonnets subtils et d'autres beaucoup moins classiques où il bouleverse les règles de l'écriture.

Certaines rimes faciles reviennent de manière répétitive (Diamant, Tournoiements…), et cette impression de déjà vu contribue au sentiment de familiarité que l'on peut développer avec les sonnets au fur et au mesure de la lecture. Ce qui aide beaucoup l'immersion dans cet univers poétique. Elle peut néanmoins devenir lassante comme dans « Contempteurs » et « Lâché ».
L'auteur a beaucoup recours à la personnification, figure de style que j'affectionne tout particulièrement. Et donc lire des sonnets où les cygnes et les sonnets circulent l'air hagard est surprenant en même temps que drôlement plaisant.
Certains jeux de mots sont habilement réalisés comme dans le très atypique sonnet « le Rat Tur et Arthur Lerat ».

Tandis que dans d'autres poèmes tel que « Jongler avec les mots », transparaît le désir simple du poète devant sa feuille blanche, d'esquisser des mots et de les assembler pour qu'ils fabriquent du sens. Cela parle à ceux qui se retrouvent souvent devant la virginité d'une feuille blanche et réfléchissent à la meilleure manière d'honorer cette blancheur.

Sont également glissées dans les poèmes des références à certains écrivains comme Guy de Maupassant et Gustave Flaubert dans « Fleuve et Mots Passants » et « Ce que pense Gustave du Pont Gustave-Flaubert : il en perd le goût du thé. »

D'autre part, il est vrai que quelques poèmes m'ont moins interpellée que d'autres et certains ont même été déroutants, je fais notamment référence aux sonnets du 62 au 66 dont la succession est un peu surprenante et dont la répétition des rimes principales devient lassante au fur et au mesure de la lecture.

Si vous êtes puriste comme ma personne, vous pouvez entamer la lecture des sonnets dans leur ordre respectif ou piocher au gré de vos envies et découvrir leur diversité grâce à une lecture aléatoire.
Mes coups de coeur ont été « Il faut toujours attendre le bus avec un livre« , « Les Liaisons Hasardeuses« où encore « Complainte » qui est une très romantique ode à la femme.

Je vous dis très bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          30
Une jolie parenthèse littéraire
Lien : http://matilda-hermione-et-m..
Commenter  J’apprécie          20
Un recueil que l'on n'oublie pas ! Je ne suis pas adepte de la poésie, mais j'ai tout à fait trouvé mon compte dans cet ouvrage-ci. L'auteur a un talent remarquable pour l'écriture et manie les lettres à la perfection. Ces sonnets sont modernes et originaux et chacun peut s'y retrouver, même les lecteurs les moins aguerris ! Ceux qui sont davantage friands de poésie ne pourront qu'aimer la précision et la justesse avec laquelle Pierre Thiry fait sonner les mots.
Lien : http://leblogdepoppy.com/201..
Commenter  J’apprécie          20
Aujourd'hui, je vous présente un recueil de sonnets malicieux de Pierre Thiry, recueil placé d'emblée sous le « signe » du double sens et des jeux de mots, de par son titre, Sansonnets, un cygne allant vers et son sous-titre « Cent sonnets insignes allant vers... ».

Je lis peu de poésie habituellement, mais là c'est un recueil qui se savoure jour après jour, comme une boîte de bons chocolats.

On n'a pas le temps de s'ennuyer en découvrant ces sonnets, qui sont très variés tout en étant étroitement reliés entre eux par leurs sujets, leurs sonorités ou leur fantaisie.

Le genre du sonnet, qui remonte à la Renaissance, est ici renouvelé dans ses thématiques (la vie moderne) comme dans sa forme, avec des jeux de mots amusants, des néologismes (un film de kapédépé par exemple, pour n'en citer qu'un). Certaines poèmes se répondent (le mot final de chaque vers est identique dans plusieurs poèmes), ce qui montre le goût du poète pour « l'acrobatie lexicale ». Des variations sur le même thème ne sont pas sans rappeler Raymond Queneau (Le Senor Sonéklacique » et le « Bistrot de Bertillon Poldu » par exemple). Qui aurait pu dire qu'un jour, les nouvelles technologies trouveraient leur place dans un alexandrin ?

« le numérique et l'informatique fourmillent

Dans des hypermarchés aux exquis tournoiements. » (Innovation, p. 16)

Une alliance tout à fait inattendue, celle du monde contemporain et d'un poème à forme fixe très codifié.

Hommage à la poésie classique à laquelle il donne un coup de jeune, à la beauté de la langue et à ses possibilités infinies, un livre que je vous conseille, plein d'humour, de virtuosité et de culture, qu'il est difficile de décrire en quelques lignes tant il est protéiforme et surprenant.
Commenter  J’apprécie          30
Je tiens tout d'abord à remercier l'auteur, Pierre Thiry, qui a eu la gentillesse de me faire parvenir son oeuvre. J'ai été ravie de lire les mots touchants qu'il m'a joint au livre. Je l'ai découvert par hasard sur Babelio. En faisant quelques recherches dessus, j'ai pu voir que l'auteur proposé de l'envoyer. Ravie par cette idée, j'ai tout de suite envoyé un mail à l'auteur. Quelques jours plus tard, le livre était entre mes mains. Prêt à être dévoré. Et c'est ce que j'ai fait !


Qu'est-ce que j'en ai pensé?

Ces poèmes sont délicieux, ils raviront les amoureux de la langue française. Les jeux de mots, l'humour et la musicalité m'ont envoûté. On se retrouve dans des images poétiques peu communes. Il faut se laisser emporter par les mots, ne plus écouter que leur chant. le flot doux qui en ressort. Tout en riant entre deux souffles, évidemment. Je n'ai pas pu m'empêcher de les lire à voix haute ! Impossible de faire autrement. Lire le matin avec mon thé, seule, au calme m'a permis d'être immergée et plongée avec bonheur dans ces sonnets. Au réveil, je n'avais qu'une hâte: lire cette poésie !

Une chose est sûre, la poésie n'est pas morte. C'en est la preuve. Je suis ravie d'avoir eu l'opportunité de lire cette oeuvre qui vaut vraiment le coup d'oeil. Je vous ai donné pour exemple l'une des poésies du recueil mais j'aurais pu en citer d'autres. le choix fut difficile. Même si je ne les ai pas toutes aimé de la même manière, je dois bien avouer que j'ai marqué ma page plus d'une fois durant ma lecture.

le rat Tur et Arthur Lerat

Malade, l'alité rat Tur
En souillant ce sonnet d'ordures
Prétendit qu'y brillait l'or dur.
Appâté, l'écrivain Arthur

Farfouilla au fond de ces vers,
N'y trouva que perles de verres,
Mots, virgules et points divers,
Mais point d'or dur ni diamant vert...

Car pauvre est l'alitée rature,
Et l'or est mou quand il est pur.
Quant au diamant il n'est pas fait

Pour soutenir l'alité rat
Tur quoiqu'en dise Arthur Lerat.
L'alité rat Tur étouffait...


J'ai adoré la plume de l'auteur. Elle est originale, parfois tranchante, parfois douce, et d'autres fois encore on se demande comment il fait pour unir des mots qui, à première vue, n'ont rien à faire dans un poème. Ils sont développés sous différentes formes. On peut trouver un schéma identique pour plusieurs poèmes. C'est amusant de voir toutes ces déclinaisons et ça montre en même temps à quel point l'auteur s'est amusé lors de son écriture. Au début, je cherchais le thème, le fil conducteur de ce recueil et très vite il s'est montré de lui-même. Comme une évidence. Ça m'a beaucoup amusé et j'ai aimé tous les clins d'oeil et les sous-entendus.

PS: Dernier petit point et après je vous laisse avec la conclusion. L'auteur a laissé un long commentaire à la fin de son livre. Un long mais très beau texte qui explique d'où lui est venu son inspiration et pourquoi il a écrit ce livre. de plus, il nous glisse une recette qui est très inspirante. Je ne vous en dis pas plus mais une chose est sûre, je n'ai pas été insensible à ces mots.


Pour conclure, il faut le lire ou pas?

Oui, mille fois oui ! Pour les amoureux de la poésie, de la langue française, des mots. Ou pour les personnes qui cherchent à découvrir une nouvelle plume ainsi que la poésie. Je conseille fortement ce recueil qui est une mine d'or de beaux poèmes.


Lien : http://nituti.blogspot.fr
Commenter  J’apprécie          20
J'ai découvert la première fois cet ouvrage sur le blog d'une amie qui en parlait en bien alors lorsque j'ai pu avoir l'occasion de lire moi aussi ce roman et de me faire ma propre idée, je n'ai pas hésité une seule seconde et me suis lancée dans cette lecture !

Pierre Thiry a réussi l'incroyable exploit d'écrire cent sonnets. Je n'avais pas lu de poésies depuis plusieurs années ! Les poésies qu'apprennent mes filles à l'école n'ont rien en commun avec les sansonnets de Pierre qui sont placés sous le signe de l'humour.

Pierre Thiry joue magnifiquement avec les mots, avec les sons. J'ai été impressionné par tout ce que l'auteur arrive à nous faire passer à travers ses mots, à travers ses phrases, à travers ses sonnets. Il s'inspire de la vie quotidienne pour composer ses sonnets. Vous en aurez sur des mouches, des loutres, des caissières... Avec des mots simples, l'auteur nous fait voyager et nous fait nous évader le temps de quelques pages ailleurs que dans notre train-train quotidien.

La lecture se fait assez rapidement ! Pour être honnête avec vous, j'ai un peu ramé au début puis une fois lancée, c'est partie comme une lettre à La Poste !

Ce recueil se termine de façon originale comme tout le livre d'ailleurs ! Pierre Thiry a rédigé une post-face qui retrace l'histoire de la conception de ses sonnets jusqu'à l'objet livre.

Si il y a des écrivains en herbe dans la salle, à la fin de l'ouvrage, l'auteur vous livre une recette pour vous lancer sereinement dans l'écriture.
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Commenter  J’apprécie          20
Un recueil de Sonnets, une certaine poésie qui ce dégage de ces jolis jeux de mots parfois drôle et sarcastiques.

Ça repose et ça calme.

Une belle découverte pour moi qui ne suis pas forcement fan de poésie. Merci à Pierre Thiry de m'avoir généreusement offert ce recueil.
Lien : http://mamantulisquoi.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
J'aime l'aventure, j'aime la découverte, j'aime les livres, j'aime lire, j'aime les mots et tout ce que l'on peut faire avec… les manier, les faire parler, chanter, danser… Et quoi de mieux que la poésie (outre la contrepèterie) pour s'amuser à les tordre et distordre ?
Pierre Thiry a l'air expert en la matière.
Pour la petite présentation, Pierre est diplômé. C'est une bonne chose ! il a obtenu une maitrise de droit et un master-pro en sciences humaines et sociales avec une mention en sociologie. Il a oeuvré dans divers domaines : administration de théâtre, vente de disques, programmation de concerts… Aujourd'hui il aime à animer des ateliers d'écriture.
Auteur de 2 romans, «Ramsès au pays des points-virgules» en 2009 et «Le Mystère du pont Gustave-Flaubert» en 2012, il s'est aussi essayé dans le conte pour enfant avec «Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines» (illustré par Myriam Saci). Aujourd'hui, c'est avec «Sansonnets, un cygne à l'envers» que Pierre Thiry s'essaye à la poésie…
… et je dois dire qu'il y arrive avec brio.

Déjà le titre… Sansonnets, un cygne à l'envers (Cent sonnets insignes allant vers…). Premier jeux de mots qui donne l'envie de se plonger dans le contenu en commençant par les 2 préfaces en vers (oui oui rien que ça) et du premier sonnet « Départ ». Nous plongeons directement dans le monde de Pierre, de ses sonnets et de ses rimes.
Nos cours de français de collège étant loin il faut se remettre dans le bain et faire quelques recherches. Donc, qu'est-ce qu'un sonnet ? C'est comme un poème composé de 14 vers (que l'on peut définir comme 14 lignes), divisés en 2 quatrains (strophe de 4 vers) et 2 tercets (strophe de 3 vers).
Ceci étant fait nous pouvons rentrer dans le coeur du sujet et des 100 sonnets qui ont été écrits selon l'envie et pour se relever un défi. Un regards, un sourire, un bus, un repas, la nature, la musique… sont autant de sujets qui ont inspiré notre acrobate des mots. C'est pourquoi son univers lui est propre car il raconte des scènes de vie, croisées ou vécues.
Est-ce fait exprès, mais les 100 sonnets nous sont proposés dans divers formes et formats. Les écritures sont inégales et tantôt grandes tantôt petites, mais qui attirent l'oeil à chaque fois. Certains sonnets se suivent comme « Arrêtons » et « Commençons », mais dans l'ensemble ils peuvent être lus aléatoirement, au gré des envies…
Ici point de morosité, l'auteur écrit avec gaieté. L'humour on le savoure. A chaque sonnet nous sommes exaltés. La simplicité et l'ambiguïté, il les connais. Il est transit de modestie. On voit bien là que c'est un passionné de la langue française qui s'est évertué à nous distraire par ses jeux de mots et ses scénettes inattendues, « Superbe étrangère », « le Cheval et la Taupe »… en sont le fruit, quoique Jean de la Fontaine aurait pu en son temps en écrire tout autant.
Pierre Thiry s'appuie aussi sur les sons. Lisez à haute voix vous en resterez pantois.

Même sans être grand amateur de poésie, on peut ici s'en amuser et adorer car la rime nous taquine et les mots sont beaux.
La postface nous offre une belle leçon sur le sonnet. D'où vient-il ? Que fait-il ? Qui est-il ? Mais aussi la recette de la réussite et le matériel à utiliser pour y arriver. le tout est superbement documenté et je peux vous assurer qu'écrire un sonnet n'est pas chose aisée. Rimer est aisé mais le faire en sonnet est compliqué vous en conviendrez.
Pierre Thiry s'inscrit ici comme un grand auteur et mérite que l'on s'arrête et s'attarde sur ses écrits. Il est recommandé de commencer à s'y intéresser.

Merci cher auteur pour ce moment de bonheur qui m'a redonné le goût du sonnet !
Commenter  J’apprécie          30
e livre recueille donc cent sonnets, tous plus imaginatifs les uns que les autres. Je vais vous avouer que je n'ai pas compris la totalité des sonnets. Je pense que c'est un livre qu'il faut lire sans avoir de distraction autour de vous. Être dans un environnement calme afin de rentrer complètement dans le monde de l'auteur. Il y en a quelques uns que j'ai apprécié, qui m'ont même fait rire aussi.

Ce n'est pas un coup de coeur, mais je suis contente d'être sortie de ma zone de confort et de mes genres littéraires habituels. Il se lit assez rapidement, mais j'ai tout de même essayé de prendre mon temps à chaque sonnet pendant ma lecture afin de m'imprégner au maximum de l'univers que l'auteur voulait nous . Je peux vous dire que j'ai fait travailler mes méninges ! Ahah

Je ne regrette pas du tout d'avoir lu ce livre, même si au départ j'avais quelques appréhensions car je ne suis pas douée pour ce qui est de la compréhension de poèmes et encore moins de sonnets, je vous jure, je flippais à mort ! Mais j'ai sauté le pas !! Je l'ai fait et ce n'était pas si compliqué que ça, il fallait juste avoir l'esprit un peu plus ouvert que d'habitude (surtout que j'adore imaginer et donner vie aux histoires que je lis).
Lien : https://mesaventureslivresqu..
Commenter  J’apprécie          10
Ce que j'aime dans la poésie, c'est que chaque auteur a son propre style. Un style parfois accrocheur, parfois aguicheur, voir même joueur.

Celui de Pierre est "joueur", ce que je veux dire, c'est qu'il sait jouer avec les mots.

En général, je ne lis pas un recueil de poèmes en une seule fois, je fais des pauses par-ci par-là. Ici, ce ne fut pas le cas. Les jeux de mots de Pierre sont parfois étonnant, et je ne pouvais m'empêcher de continuer de les lire, je voulais voir si chacun de ses sonnets m'étonnerait.

C'est avec ses cent sonnets que je découvre la plume de Pierre, je suis ravie et conquise par son écriture. J'aime à penser que la poésie nous montre une partie intime de son auteur (je parle de l'âme au cas où votre esprit penserait à autre chose), si tel est vraiment le but de la poésie, je peux en déduire que Pierre aime jouer avec les mots, avec les émotions, mais qu'il est également rêveur, qu'il a son propre univers, son propre dictionnaire de mots que l'on ne verra nul part ailleurs que dans ce recueil.

Je terminerai en disant que c'est un passionné, et que cette passion transpire de ce livre, le lecteur ne peut qu'être embarqué par cette passion et avoir envie à son tour de jouer avec les mots.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (109) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1229 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}