Librinova (06/05/2022)
4.7/5   10 notes
David est psychiatre avec une vie presque bien rangée. Une femme un peu dépressive, deux enfants, une maîtresse, tout va bien... Un collègue l'appelle pour une urgence : un enfant différent, intrigant... Louis va bousculer les dogmes et certitudes de David jusqu'à changer ses propres perceptions pour l'emmener vers une nouvelle vision du monde et de l'univers.
Que lire après L'enfant et l'architecte - IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4,7

Note : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5
Intrigue : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5

J'ai eu le plaisir de découvrir cette oeuvre à la suite d'un service presse, mon tout premier pour être franche et j'ai été plus que surprise par cette histoire !
En lisant le résumé, je n'avais aucune idée dans quel type d'histoire j'allais être emmenée et je me suis très rapidement retrouvée complètement aspirée par celle ci !
Cette histoire se déroule en 3 parties et m'a donné la sensation de suivre une petite série française où on se retrouve très rapidement à vouloir connaître le dénouement de l'intrigue sans même s'en rendre compte.
L'écriture est vraiment limpide et simple, on n'est pas noyés par une masse de détails pouvant faire perdre le fil, et chaque personnage est magnifiquement écrit et développé. On s'attache très rapidement à eux, et si au début on a quelques aprioris vis à vis de certains personnages, on finit très vite par avoir une énorme empathie envers eux. On suit chaque développement que ce soit sur le niveau mental, social, sentimental ou au niveau de la maturité tout en gardant un aspect spirituel qui nous fait nous questionner sur de nombreuses certitudes qu'on peut avoir.
Dans ce livre écrit à la troisième personne, l'auteur a réussi à me faire passer un super moment riche en rebondissements et en émotions, en balançant adroitement suspense, intrigue, romance sans pour autant rentrer dans des clichés ou s'attarder sur le plan sexuel, enquête et spiritualité.
En quelques mots : une superbe découverte ! Ça a été un plaisir de la première à la dernière ligne et je me découvre un tout autre style de lecture !
Je viens de refermer "L'Enfant et l'Architecte" et je ressens le besoin de partager avec vous à quel point cette lecture m'a profondément touchée.

L'histoire commence avec David, un personnage qui peut sembler un peu cliché au départ, mais qui évolue de manière surprenante au fil du récit. Tout change grâce à sa rencontre avec Louis, un enfant en quête d'aide. C'est à ce moment que l'histoire prend un tournant inattendu, et on réalise que sous la surface, chaque personnage porte son propre fardeau.

Cependant, ce qui a véritablement marqué ma lecture, c'est le personnage de Sophie. Elle est, sans aucun doute, mon personnage préféré. Pour elle, il n'y a que l'amour qui compte, et elle apporte une innocence touchante à l'histoire. D'une certaine manière, elle incarne la pureté et la simplicité. Sophie a su conquérir mon coeur tout au long du roman.

Marie est un autre personnage particulièrement attachant. Malgré les épreuves qu'elle traverse, elle trouve la force de se relever, portée par l'espoir. Au début, elle peut sembler se voiler un peu la face, mais rapidement, elle évolue d'une manière qui m'a touché car elle va enfin penser à elle.

Ce roman explore des thèmes profonds et complexes, allant de la psychologie à la famille en passant par les secrets, les relations amoureuses et, bien sûr, l'amour inconditionnel qui bouleverse tout sur son passage incarné par Sophie.

Je suis pas d'accord pour cette fin, elle m'a laissé dans l'incompréhension totale

"L'Enfant et l'Architecte" m'a rappelé que même dans les moments les plus sombres, l'amour et la simplicité peuvent illuminer notre chemin.
J'ai adoré la plume de l'auteur,elle est fluide et agréable.
On est facilement happé par l'histoire, entre amour/amitiés. Trahison/adultère . J'ai adoré le passage entre louis et Salomé dans "l'entre deux monde" David va tout remettre en question à cause de ce que dit louis.
Ce livre est bouleversant et attendrissant....
Il est écrit en 3 parties.
Dû fait de plusieurs points de vue cela m'agacer de relire une scène que j'avais déjà vu...
Dans ce roman, nous faisons la connaissance d'un psychiatre dont la vie paraît ordonnée, avec une carrière solide et une vie personnelle apparemment en équilibre. Mais l'apparition de Louis, un enfant , va ébranler les fondations de sa réalité. Louis, ce garçon aux caractéristiques différentes, se pose en énigme, remettant en question les croyances et les certitudes qui ont jusqu'à présent guidé David. À travers ce personnage intrigant, l'auteur explore les notions de normalité, de différence et de perception de la réalité.

Paul Thomas maîtrise l'art de la psychologie narrative, plongeant dans les recoins les plus profonds de l'âme humaine. Les doutes et les remises en question de David résonnent avec une sincérité qui captive le lecteur, le poussant à se questionner sur ses propres convictions. Au fil des pages, le roman "Louis" nous invite à remettre en question nos perceptions du monde qui nous entoure. L'écriture immersive de Paul Thomas crée une atmosphère introspective, où les émotions des personnages résonnent en nous. Les scènes sont soigneusement construites, évoquant des images vives et des dialogues percutants.

En conclusion, "L'enfant et l'architecte" est bien plus qu'une simple histoire : c'est une exploration des émotions humaines, des dilemmes éthiques. Une lecture profonde et introspective qui saura toucher les coeurs et susciter la réflexion.
Je trouve que ce n'est pas juste un roman, mais une histoire qui nous fait réfléchir sur notre propre vie. Il nous amène vraiment à des questions concernant la représentation de l'amour et du but de notre vie. Ce livre est très bien écrit, les situations sont bien décrites et bien détaillées dans une écriture fluide et une histoire bien organisée. Il y a plusieurs phases dans le livre, ce qui rend la lecture intéressante et nous empêche de nous ennuyer.
Des personnages uniques en leur genre, chacun se retrouve face à leur propre vie et leur propre questionnement.
Ce qui vous amène à vous poser des questions sur nous.

Une belle découverte, un livre qui mélange de la fantaisie avec une touche de réalisme, selon les concepts humains. Chaque passage nous amène une ambiance qui est propre à chaque évènement. J'ai apprécié lire ce livre et la fin laisse rêver.
Chaque personnage fait face à son propre destin et nous suivons leur propre évolution tout au long de ces lignes, ce qui permet une identification qui se fait facilement aux personnages et ce qui nous rapproche des protagonistes .

Quelques passages me frustraient parce qu'on revenait sur certains évènements, mais d'un autre point de vue ce qui fait que je voulais savoir la suite plus rapidement et il fallait d'abord lire le passage d'avant bien sur!

C'est une belle lecture, une aventure de vie.

Dans les moments de solitude, tu apprends enfin à t’aimer toi-même pour savoir aimer les autres ensuite en leur laissant leurs espaces de liberté…
Avant de sombrer, une dernière pensée la traverse : il est doux de ne plus avoir à juger, de savoir que tout peut-être relativisé.
Et les gens qui te font le plus souffrir sont sans conteste les âmes dont tu es le plus proche.