La lectrice de Marie-Antoinette se souvient des jours qui ont suivi la prise de la Bastille. Elle raconte les bouleversements que connait alors Versailles, son admiration pour la reine et la fuite de nombreux nobles.
J'avais peu de souvenirs du film du même nom, à part les costumes. Mais j'ai été déçue par le roman. Il est d'une qualité indéniable, mais j'ai vite été lassée par les émotions de l'héroïne et la multitude des personnages à peine croisés que déjà partis. Cependant, l'auteur décrit très bien la société versaillaise qui plonge dans le chaos.
Le parti pris de Chantal Thomas a tout pour éveiller notre curiosité : raconter les derniers jours de la royauté à Versailles, les 14, 15 et 16 juillet 1789, à travers les yeux de la lectrice de Marie-Antoinette, Agathe-Sidonie Laborde. L'auteur cherche ainsi d'abord et avant tout à recréer une atmosphère de fin du monde, et parvient à nous faire imaginer ce château de cartes qu'était la Cour et qui, privé de ses organes essentiels, le maintien des règles, le pouvoir de l'apparat et surtout, fort pragmatiquement, ses serviteurs, s'écroule en quelques heures à peine... Toutefois cela ne va pas sans quelque longueur, et l'action tarde parfois à relancer notre attention malgré le travail d'écriture de Chantal Thomas. Il n'empêche : être plongé au coeur de cet épisode crucial de notre histoire est un privilège que seule peut nous procurer la fiction...
J'ai un peu souffert, le style est lent et très descriptif rendant la lecture âpre. Je suis déçue
Ce livre avait appartenu à feu mon père, je l'ai retrouvé par hasard, c'est le coeur serré que j'ai commencé cette histoire.
Ce récit historique et intimiste, merveilleusement bien écrit et très documenté, jette un autre regard sur le Versailles suranné des derniers jour de la monarchie.
Je n'avais jamais perçu Versailles sous cet angle, et j'ai appris beaucoup de choses sur la vie à la cour, du côté des coulisses.
Le style est fluide, le roman se lit très bien, l'action se concentre sur 3 journées, malgré quelques longueurs on ne s'ennui pas. Ce témoignage très crédible nous fait voyager à travers le temps et l'histoire. Des petits détails sensoriels font de cette lecture une véritable expérience olfactive.
Un roman historique captivant, un très beau portrait de femme, qui plaira à de nombreux lecteurs.
En 1810, dans une Vienne où Napoléon triomphe, Agathe-Sidonie Laborde fête ses 65 ans entourée de ses amis, comme elle des Français exilés depuis la Révolution. Elle se remémore alors son départ...
Son récit nous fait revivre les trois jours qui ont véritablement marqué le début de la Révolution, les 14, 15 et 16 juillet 1789. Alors qu'au départ personne ne semble croire à la prise de la Bastille, la panique devient ensuite générale lorsqu'est publiée la liste des "286 têtes à couper", et tous veulent fuir... L'héroïne, lectrice adjointe de Marie-Antoinette, s'enfuit avec Gabrielle de Polignac, favorite de la reine, et sa famille, sur ordre de la souveraine qui souhaite les protéger.
Un très bon roman historique qui nous fait vivre une période sur laquelle on a déjà beaucoup écrit, la Révolution française, d'une manière nouvelle et différente, notamment par le choix original d'écrire tout un roman en se concentrant sur trois jours. Chantal Thomas, loin des descriptions habituelles, nous montre ici un Versailles sale et délabré, et une Marie-Antoinette qui a avant tout besoin d'amitié.
Quel ennui...
Noblesse, achèvement, femme, sentiments.
J'ai été happée par ce roman. La délicatesse des sentiments, la justesse du regard est juste parfait. Comment ne pas s'attacher aux personnages?! On découvre le "monde" à un moment précis de l'histoire de France ; on se sent un peu plus l'intensité de la vie, le contraste et la répartition sociale et des ressentis qui en découlent.
Autant dire que j'ai adoré découvrir et aimer la plume de Chantal Thomas.
Bref ce fut une lecture royale. Je recommande vivement.
Dans un excès mélancolique plus marqué que d'habitude, Agathe-Sidonie se plonge dans ses souvenirs versaillais, embarquant le lecteur au passage. Elle revient plus précisément sur les jours qui ont suivi la prise de la Bastille, début de la fin pour la monarchie française. C'est à travers ses yeux qu'on voit les évènements et les personnages de l'époque. C'est donc un témoignage hautement subjectif, puisqu'elle est subjuguée par la Reine et profite des avantages de la Cour, même si elle n'est qu'une « rien du tout ».

La suite sur le blog ! :)
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Vous voyez, ces beaux ouvrages de dentelle, finement travaillés pour un résultat délicat ? Et bien, c'est à cela que m'a fait penser ce roman. Tout en finesse, en petites touches délicates.
Si l'héroïne ne m'a pas émue outre mesure, en revanche, j'ai vraiment apprécié de changer de point de vue de cette période primordiale dans notre culture "cocorico". Pour changer, nous sommes pour ainsi dire du côté des "méchants". Ça remet en question l'aspect assez manichéen "méchants aristos contre gentils pauvres" qu'on nous présente habituellement. Finalement, étaient-ils pires que leurs ancêtres deux cents ans plus tôt ? Ou que nos actuels maîtres du monde ?

Suite sur le blog :
Lien : http://le-jardin-litteraire-..
Ce livre très bien écrit m'a ennuyée. Il est vrai que l'on connait la fin comme beaucoup de livres historiques. Même si quelques scènes au château de Versailles sont sympathiques, le roman dans son ensemble ne m'a pas plu.