♥ Ma chronique sur "Les Adieux de la Reine" de Chantal Thomas : http://bookymary.blogspot.fr/2015/02/les-adieux-la-reine-titre-anglais.html ♥
Lien : http://bookymary.blogspot.fr..
Bel écrit (cela dit pour un Femina c'est un minimum), mais je me suis un peu ennuyée. Bon, comme je ne suis pas viscéralement attirée par les romans historiques, c'était couru. Cependant, quitte à lire un roman historique d'une directrice de recherche au CNRS, spécialiste du XVIIIème siècle qui plus est, j'aurai préféré en apprendre davantage sur l'histoire que de voir le sous-titre "roman" rappeler qu'il s'agit ici, principalement, de prétexte à fiction.
Après avoir lu l'Echange des princesses, j'ai eu envie de lire Les Adieux à la Reine. J'avais vu le film de Benoît Jacquot au moment de sa sortie, et il m'avait beaucoup marqué. J'ai retrouvé dans le livre la même atmosphère de déliquescence des jours qui ont suivi la prise de la Bastille. J'aime vraiment les romans de Chantal Thomas car elle décrit le vrai Versailles, tel un village surpeuplé de 3000 habitants...
Pour situer le roman : une dame, deuxième lectrice de la Reine Marie-Antoinette, raconte les 14, 15 et 16 juillet 1789 avec elle à Versailles. Les adieux à la Reine est une lecture intéressante, mais pas le chef-d'oeuvre que j'attendais vu les critiques dithyrambiques que j'avais lues à son sujet. Je ne me suis pas sentie emportée par l'histoire, j'ai continué à lire parce que ça m'intéressait, mais pas parce que j'étais passionnée. Petite déception, donc.
Malgré la fascination que la reine exerce visiblement sur la narratrice (sa lectrice, qui débute son récit exilée à Vienne en 1810), c'est Versailles, la Cour et ses rituels, bouleversés par les premiers jours de la Révolution, qui sont véritablement le sujet de ce roman.
L'auteur est apparemment une spécialiste du XVIIIe siècle et la description qu'elle fait de Versailles, nauséabond, inconfortable et insalubre, est loin de l'image de beauté, de luxe et de majesté que l'on retient aujourd'hui en visitant la galerie des Glaces. La description de la vie de cour et de la panique qui s'empare progressivement des courtisans dont le monde s'écroule, est elle aussi très documentée.
Mais, outre cet aspect historique, je n'ai pas trouvé beaucoup d'intérêt au roman qui souffre de quelques longueurs.
J'ai beaucoup aimé ce livre grâce auquel nous sommes immergés en plein coeur de Versailles les quelques jours et heures qui précèdent la prise de la Bastille. Nous vivons la situation de l'intérieur à travers le regard de la lectrice de Marie-Antoinette et constatons ainsi les diverses réactions des "fidèles" de la cour du Roi face à cette révolution. Passionnant roman que celui là car parfaitement riche en faits réels, très bien document le tout dans un style parfait. à lire!!
Approche très originale de la révolution française ou du moins du contexte historique.La lectrice de Marie-antoinette nous renvoie l'image d'une reine un peu différente des livres d'histoire.Livre magnifique, riche en émotion très intime.
J'ai apprécié d'aborder l'histoire à travers les yeux de cette naratrice..
Roman historique, ce livre a la douceur de la nostalgie des temps perdus. Il donne la mesure de la brutalité de l'irruption de la Révolution dans le train train nobiliaire. D'une grâce discrète, il nous permet de comprendre le bouleversement du 14 juillet et l'effondrement d'un ancien monde.