AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,48

sur 393 notes
Un beau portrait de femme toute de dévouement et de fidélité .
Commenter  J’apprécie          20
Hello
je reviens aujourd'hui pour une chronique spéciale ! Il s'agit plutôt d'un compte-rendu de lecture obligatoire pour mon cours de Culture Générale et Expression sur le livre Les Adieux à la Reine de Chantal Thomas.

Les Adieux à la Reine a été écrit par Chantal Thomas et publié le 28 août 2002, aux éditions du Seuil, dans la collection Points. Il a reçu le prix Femina, la même année.





Ce livre parle de la Révolution Française et plus particulièrement de Marie-Antoinette, pendant les 14, 15 et 16 Juillet 1789, à travers les souvenirs d'Agathe-Sidonie Laborde. Cette femme est une des lectrices de Marie-Antoinette et a dû fuir sous les ordres de la Reine et alors qu'elle fête ses soixante-cinq ans, chez elle à Vienne, elle se souvient de cette période dure et mouvementée de sa vie.
Quelles formes l'extraordinaire prend-t-il dans ce romant ?
Tout d'abord, il faut s'intéresser à l'extraordinaire du personnage de Marie-Antoinette telle qu'on l'a voit par la narratrice et par les autres personnages et ensuite, l'extraordinaire de la Révolution Française sera abordé.

Parti 1 : L'extraordinaire de Marie-Antoinette

Agathe-Sidonie Laborde est le personnage principal du roman, elle raconte ses souvenirs de la Révolution Française, en décrivant ce qu'elle a vécu pendant trois jours. Elle était la lectrice-adjointe de la Reine et avait un lien particulier avec celle-ci. Pour Agathe-Sidonie Laborde, la Reine est un être à part, celle-ci est vraiment une Reine, un ange descendu du ciel en apportant la grâce et la beauté à l'état pur. La Reine est un être extraordinaire pour Agathe-Sidonie dès la première fois où elle l'a voit : « Pourtant la première vision que j'ai eu de Sa Majesté m'a plongée dans un état de ravissement inouï » - « Cette apparition avait quelque chose d'incroyable, un élément de fantastique qui devait marquer à jamais toutes les images qui lui ont succédé. Je crus voir un feu se mouvoir. » Page 15 – « Ma vie à la Cour, la constance de ma préoccupation pour la Reine avaient développé chez moi, avec l'art de ne jamais manquer une occasion de la contempler, celui, plus mystérieux de percevoir sa présence bien avant de la voir. » Page 198. Cette fascination pour Marie-Antoinette a quelque chose d'extraordinaire car elle est idolâtrée, représentée comme une déesse par la narratrice qui se met en retrait pour laisser place à son amour pour la Reine. Finalement, on en sait plus sur Marie-Antoinette que sur Agathe-Sidonie, cette dernière la rendant extraordinaire.

Mais Agathe-Sidonie Laborde n'est pas la seule à rendre Marie-Antoinette si extraordinaire. À la cour du Roi comme le peuple, les différents protagonistes ont chacun son avis sur cette Reine étrangère. Pour les uns, ils se rangent de l'avis d'Agathe-Sidonie : Marie-Antoinette est comme une déesse, un être extraordinaire, qui a sa place sur le trône ; tandis que les autres la prennent pour un imposteur, une fille qui n'a rien à faire sur le trône de France ! Surtout pendant la Révolution Française. Ce roman laisse entrevoir ces différentes facettes de l'amour de la cour et du peuple pour la Reine pendant cette période mouvementée où elle est peu à peu abandonnée par ses « amis » : « La Reine m'apparut de dos. Elle était seule, un bougeoir à la main. Elle se tenait devant une porte. Elle priait pour qu'on lui ouvrît. Après un temps d'attente, elle essayait auprès d'autres amis. Elle était accueillie, devant chaque porte, par le même silence. Alors elle a perdu patience, s'est indignée, a lancé des reproches. » Page 198. L'extraordinaire dans la relation entre la Reine et son peuple réside dans le fait qu'elle ne laisse pas indifférent les personnes qu'elle croise.


Partie 2 : L'extraordinaire de la Révolution Française

Ce roman, en plus de parler de Marie-Antoinette, raconte trois jours de la Révolution Française, toujours sous le point de vue d'Agathe-Sidonie Laborde, cette jeune lectrice-adjointe de la Reine. Pour une fois, il y a le point de vu de quelqu'un de la cour de Versailles. La Révolution Française est un petit peu arrivée par surprise pour les habitants de Versailles et la narratrice le montre bien, par exemple en humanisant la Peur et la Panique : « La Panique avait foncé en aveugle et omis de se retourner en arrière pour jouir des fruits de sa tempête. » – « elle sévissait en liaison avec le peuple rebelle. Il avait la Panique avec lui, nous l'avions contre nous : […] j'ai compris depuis que la Panique agissait également des deux côtés, […]. » pages 196-197. La narratrice va alors tout faire pour survivre face à cet extraordinaire événement qu'est la Révolution Française.
Le peuple bouleverse le quotidien de Versailles, pour eux, c'est quelque chose d'extraordinaire : le peuple ose se révolter et prendre la Bastille, ils osent dresser une liste de personnes qui doivent disparaitre. Et cela terrifie Versailles, ils ne savent pas ce qu'il faut faire. Certains fuient Versailles tandis que d'autres viennent se réfugier sous la tutelle du Roi. Les alliances ne tiennent plus avec le Roi. Sa cour n'a qu'une seule chose en tête : sauver leur tête ; quitte à tout abandonner, même leurs enfants, leurs parents, leurs domestiques ou leurs meubles. le peuple a réussi l'extraordinaire chose que de semer la panique dans la cour du Roi et non l'inverse.

La Révolution Française est un événement extraordinaire en soi, un changement fondamental dans l'Histoire de France. le peuple a réussi à se soulever face à deux personnages aussi extraordinaires qu'ordinaires que sont le Roi et la Reine. L'extraordinaire dans ce récit prend plusieurs formes : il prend la forme de la Reine Marie-Antoinette mais aussi celle de la Révolution Française et du peuple.
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Commenter  J’apprécie          10
LES ADIEUX À LA REINE de CHANTAL THOMAS
Prix Femina 2002 c'est un roman historique qui relate les 14/15 et16 juillet 1789 au château de Versailles à travers les yeux de la lectrice de Marie Antoinette. Pas fan de ce type de récit en général j'ai tout de suite accroché et me suis laissé porter par la fascination de cette femme pour la reine. Brillant! À lire vraiment.
Commenter  J’apprécie          10
Chantal Thomas nous propose un point de vue original sur ces trois journées capitales pour l'avenir funeste de Versailles. La jeune Agathe est proche de la Cour sans être de leur milieu ; elle reste malgré tout invisible et se transforme en témoin privilégié.Par ses descriptions, le roman reste très visuel, nous nous plongeons assez facilement dans ces temps révolus avec révérences, perruques poudrées et odeurs fortes qui chatouillent le nez.
Ce roman jette une peinture saisissante des jours qui ont suivi la prise de la Bastille. Un portrait sans concession de Versailles et de ses habitants qui vivaient en vase clos, attachés aux pieds de leur souverain et loin des réalités de leur époque. Hors du temps, ils s'accrochent à leurs privilèges, forts de leur sang bleu qu'ils placent au-dessus de tout. Une image vive de décadence et de fin d'époque. Ce récit permet bien d'imaginer la panique et les angoisses des personnages quel que soit leur rang, face à une révolution, certes latente, mais violente et impossible à brider.

Lien : https://billetsdelecture.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Sidonie L'aborde naïve ex lectrice de Marie Antoinette, réfugiée à Vienne se souvient avec nostalgie de son bonheur absolu de vivre à Versailles mais surtout près de la Reine à laquelle elle voue une adoration sans borne.
Ce qui me frappe c'est que vu de Versailles, ce qui se passe à Paris est aussi loin et confus que s'il s'agissait d'un pays étranger. Même au moment de la prise de la Bastille, personne n'y croit. Tellement certains d'être les rois du monde, toute cette noblesse, vile et lâche n'a peur qu'au tout dernier moment quand les paysans envahissent le Château. A partir de là c'est la débandade, « Sauve qui peut », la fuite vers d'autres pays en abandonnant toutes leurs richesses. Finalement, ce sont le Roi et la Reine qui restent les plus dignes, eux qui pourtant ont ignoré comme leurs prédécesseurs la misère du peuple et ont toujours vécu dans des fastes choquants.
Commenter  J’apprécie          10
La lectrice de Marie-Antoinette se souvient des jours qui ont suivi la prise de la Bastille. Elle raconte les bouleversements que connait alors Versailles, son admiration pour la reine et la fuite de nombreux nobles.
J'avais peu de souvenirs du film du même nom, à part les costumes. Mais j'ai été déçue par le roman. Il est d'une qualité indéniable, mais j'ai vite été lassée par les émotions de l'héroïne et la multitude des personnages à peine croisés que déjà partis. Cependant, l'auteur décrit très bien la société versaillaise qui plonge dans le chaos.
Commenter  J’apprécie          10
Quel ennui...
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre très bien écrit m'a ennuyée. Il est vrai que l'on connait la fin comme beaucoup de livres historiques. Même si quelques scènes au château de Versailles sont sympathiques, le roman dans son ensemble ne m'a pas plu.
Commenter  J’apprécie          10
Un livre exceptionnel, étonnant de réalisme. On se croirait à Versailles lors de ces journées fatidiques où le destin de la France bascula.
Commenter  J’apprécie          10
LE ROMAN À PRIVILÉGIER PAR RAPPORT AU FILM

J'ai bien plus apprécié de lire le roman de Chantal Thomas que de voir son adaptation filmique. C'est déjà un bon point, même si ce n'était pas gagné ! J'ai eu un peu de mal au début, de peur si je puis dire de trop me référer aux personnages et acteurs du film. Finalement j'ai bien aimé en apprendre davantage sur cette lectrice de la Reine ainsi que sur les inquiétudes des résidents de Versailles. Celles-ci sont bien plus développées et suivies tout au long de ces trois jours d'incertitudes. J'ai éprouvé plus d'attachement pour le personnage principal qui nous raconte son vécu – c'est dès le départ que j'ai pu savoir ce qu'il était advenu de Sidonie (Agathe dans le roman), et je suis rassurée par l'avenir choisi par l'auteur ! On suit son personnage de bout à bout, à la pêche aux informations, aux angoisses qu'elle éprouve pour sa reine, à l'écroulement du château de Versailles.

En conclusion ce roman m'a permis d'imaginer la panique et les angoisses des personnes hautes placées pendant la Révolution française et d'en apprendre d'ailleurs davantage sur la Révolution elle-même – toujours une quiche en histoire… Mieux vaut privilégier le roman au film !
Lien : https://lectriceassidueendev..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (930) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3184 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}