EAN : 978B003X7DBWG
Hachette (30/11/-1)
3.5/5   1 notes
A travers les bois et les prés immenses des montagnes Rocheuses, Krag, animal d'une beauté, d'une intelligence et d'un courage exceptionnels, mène une lutte de quinze semaines contre le redoutable Scotty Mac Dougall, le chasseur de peaux.
Que lire après Krag le mouflonVoir plus
Ce recueil de huit nouvelles animalières fait intervenir l'homme et se déroule aux Etats Unis d'Amérique à la fin du XIXème siècle. Fort bien écrit et ne manquant pas d'humour, il s'adresse à la jeunesse comme aux adultes.
Chiens, coyotes, mouflons, ours, souris-kangourou et oiseaux sont les héros attendrissants de cette agréable lecture.

Les coyotes ont, comme les chiens et les loups, l'habitude de s'arrêter à certains points de repère échelonnés sur leur passage. Ces points de repère sont parfois une pierre, un arbre, une borne ou un vieux crâne de buffle, et le coyote qui s'y arrête apprend, grâce à l'odeur et à la piste du dernier venu, qui était le visiteur, d'où il venait et où il allait. Le pays entier est sillonné de ces bureaux de renseignements. Or il arrive souvent qu'un coyote qui n'a rien d'autre à faire porte dans sa gueule un vieil os ou tout autre objet inutile ; mais, dès qu'il aperçoit le point de repère, il s'y rend pour avoir des nouvelles, dépose son os et oublie ensuite de le ramasser, de sorte qu'à la longue, ces postes de signalement sont marqués par une curieuse collection d'objets hétéroclites. (p.173)