Simon de Thuillières & CREE (01/06/2021)
4.62/5   8 notes
Le Codex de Simon de Thuillières rassemble près de 200 enluminures qui revisitent les personnages de notre pop culture telle qu’auraient pu la voir nos aïeux du moyen-âge : films, séries, jeux vidéo et mangas sont transportés avec humour en l’an de grâce 1395. Inclut les illustrations qui ont eu le plus de succès sur les réseaux et de nombreux inédits.
Que lire après Le codexVoir plus
Quand je suis tombée par hasard sur le compte de Simon de Thuillières l'année dernière, j'ignorais encore que j'allais plonger corps et âme dans un maelstrom de rires, de parodies et de subtilité. J'ai acheté son magnifique ouvrage proposé en financement participatif et je ne le regrette pas. Cet auteur et illustrateur génial manie l'humour et le dessin à la perfection en réinterprétant les pépites de la pop culture (mais pas que) à la sauce médiévale. C'est juste jouissif et probablement l'un des plus beaux ouvrages que j'ai acquis en 2021.

De Alien aux Dents de la mer, de Friends au Prince de Bel Air, du Dîner de cons à Assassin's Creed, Simon de Thuillières l'enlumineur, à coup de jeux de mots drôlissimes, excelle à revisiter nos classiques en y injectant une dose d'impertinence et deux d'intelligence. Il décrypte avec humour les phénomènes littéraires de notre société, les succès du box-office, les buzz internets et les événements politiques les plus frappants.

Un livre riche d'enseignements qui me procure encore de sacré tranches de rigolade...
Voici un livre complètement improbable dans lequel l'auteur s'est amusé à mettre à la sauce médiévale, des éléments de la pop culture (cinéma, musique, télévision, etc.). C'est hilarant! John McCain (Piège de Cristal) qui s'exprime comme un preux chevalier, Rambo (Jaune Rambeau), Rocky (Le roc qui bat le boa). Bref, on pourrait en citer une liste longue comme le bras. C'est vraiment très drôle, plein d'imagination et beau. Ce grand livre est illustré à la façon enluminures médiévales et c'est très réussi.
En cette époque, un peu terne, c'est un livre qui fait du bien!!!
Les illustrations du "Codex" sont drôles et diversifiées. Notre société et notre pop culture sont passées à la moulinette des enluminures et de l'humour. de Jean Castex à Nabila, de Terminator à Ratatouille, de Youtube à Street Fighter, saurez-vous reconnaître les références ?
Après s'être fait connaître sur les réseaux sociaux, Simon de Thuillières publie ses illustrations dans un livre grand format idéal pour observer les détails. La couverture cartonnée est solide et l'illustration de la 1ère de couverture donne le ton.
J'ai savouré le dessin autant que la langue faussement moyenâgeuse.

Gresme-laine: une fort estrange créature exostique.
Plaisant et mignard le gent MOGUÉ.
III règles tu suivras:
- point ne doit! au soleil le montrer
- point ne doit! aux flots le mesler
- point ne doit! passé mi nuitée le rassasier
Si ces lois tu enfreinds, moultes périls et desaroyz connaistras et dans copieuse chiasse tu eseras car viendra uce vil gredin, este putecanaille estoy la conchiure du malin.
(Description des Gremlins, pour ceux qui n'auraient pas reconnu)
Ne puis humer postereur sans connaitre lez gens!
Ycette Jouvencelle estoy boulangère, certes, la connaisoyons maiz por lui flairer fessier, convient la mieux connaistre on ne hume point,
Hormis si elle t'y ejoint...
Jaune Rambeau, soldat abandonné en village hostile, maltraité par sénéchal, mit bourg à feu et à sang.