Le Lombard (30/11/-1)
3.62/5   4 notes

Toujours accompagné de Petit Caniche, un petit indien, ainsi que du shérif de Wood City, Dog Bull, et de Kid Ordinn, shérif adjoint, Chick Bill est entraîné dans de folles péripéties.
Que lire après Chick Bill contre l'Invisible (Les Aventures de Chick Bill en Arizona)Voir plus
La première des très nombreuses aventures de Chik Bill, le cow-boy caniche... Puisqu'il s'agit d' animaux!
Le jeune et talentueux Tibet humanisera ces animaux (chien, cochon, oiseaux...) assez rapidement. En même temps, s' affirmeront les caractères de Kid Ordinn et Dog Bull.
Une série qui réservera quelques pépites!
Je suis un fan de la série et de Tibet.
J'ai donc lu ce tome avec plaisir mais un peu laborieusement malgré tout.
On y retrouve déjà tout ce que sera Chick Bill, l'aventure peur de rien avec Chick, le mauvais caractère de Dog Bull, la droiture et maladresse bête de Kid, le courage de petit caniche, l'inventivité de l'histoire, l'humour omniprésent…
Là où j'ai eu plus de mal, c'est que ce sont les débuts.
Plus tard, Tibet fera des histoires plus construites, logiques.
Ici, j'ai eu l'impression de petits bouts d'histoire accolés – même si l'ensemble se tient bien.
Mais on a un vol, une amitié, une arrestation, une évasion, une menace, une arrestation, une évasion, une menace, une amitié… J'ai eu l'impression de suivre un feuilleton hebdomadaire où on se concentre sur la partie de la semaine indépendamment de l'ensemble et j'ai fini par trouver ça longuet (d'autant que Tibet est généreux en nombre de cases bien petites et bien remplies !!!).
Cela étant, au-delà d'avoir l'impression d'avoir lu un marathon, j'ai retrouvé avec plaisir ses blagues avec Kid, son inventivité dans les idées, la vivacité dans l'histoire… Ça reste un western bon enfant.
Mais un tome peut-être à réserver à ceux qui apprécient le personnage ; pas un tome pour découvrir l'univers…