AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Ric Hochet - Intégrale tome 1 sur 20
EAN : 9782803619788
194 pages
Le Lombard (15/01/2004)
3.31/5   21 notes
Résumé :
Deux enquêtes sont proposées :

Raccompagné à son domicile par Ric Hochet, le Commissaire Bourdon est renversé par un véhicule dont le conducteur fuit après son forfait. Toutefois, le fonctionnaire de police n’est pas au bout de ses surprises puisqu’il est l’objet d’un cambriolage qui le prive d’un dossier top secret remis par son chef. Toutefois, une empreinte digitale lui permet de retrouver le voleur présumé. Ce dernier lui oppose un alibi en béton.... >Voir plus
Que lire après Ric Hochet - Intégrale, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
La très belle intégrale de Ric hochet, reprend les enquêtes du célèbre reporter-détective dans leur ordre chronologique.
Le numéro 1 de l'intégrale, reprend les trois premiers albums publiés.
Après des histoires complètes de quatre pages, à titre de galop d'essai auprès des lecteurs de l'hebdomadaire Tintin, Tibet et André-Paul Duchâteau livrent les quatre premières enquêtes qui constitueront les trois premiers albums d'une très longue série:
- Signé Caméléon / Traquenard au havre
- Mystère à Porquerolle
- Défi à Ric Hochet
Les scénarios de Duchâteau sont extrêmement soignés, au services d'enquêtes passionnantes et réalistes menées par Ric Hochet et le commissaire Sigismond Bourdon. Vengeance, rapt d'enfant, disparition et trafic d'oeuvres d'art, machination et faux coupable... Tels sont les thèmes de ces quatre premiers récits: de la bonne bande dessinée réaliste et policière au service de l'hebdomadaire des jeunes de 7 à 77 ans.
Les méchants sont à la hauteur, et certains reviendront affronter Ric Hochet dans des albums ultérieurs.
Ric Hochet, c'était vraiment l'initiation et l'invitation à la lecture ultérieure, pour les jeunes lecteurs de l'époque, des grands classiques de la littérature policière.
Commenter  J’apprécie          270
Je n'ai jamais été un grand fan de Ric Hochet, ce héros un peu ringard à mon goût. Il représente la bande dessinée dans ce que je n'aime manifestement pas. Bref, une série vieillotte où les dessins ne brillent pas de leur éclat et où le scénario est ennuyeux à en mourir.

Décors inexistants, le graphisme semble être totalement bâclé. Les récits sont souvent répétitifs et l'intrigue manque d'intérêt. Peut-être que dans les années 60, cela devait le faire mais ce n'est plus le cas actuellement. Il est rare de voir une série s'éterniser dans l'agonie et la déchéance.

C'est mon avis purement subjectif. Beaucoup de lecteurs que je respecte vénèrent Ric Hochet comme l'une des plus grandes références de la bd franco-belge. Cependant, la bande dessinée à papa ou à grand-papa n'est pas mon trip. Je ne ferai pas plaisir aux vieux nostalgiques pour faire plaisir ! Ne vous sentez surtout pas visé !
Commenter  J’apprécie          68
La BD à pris un petit coup de vieux mais c'est ce qui fait son charme. le personnage de Ric Hochet est une réussite. Ce coté zéro défaut donne un coté mystérieux à creuser. Il est attachant et on fonce les yeux fermés dans ses aventures, supplée par le commissaire Bourdon, emprunté mais sympathique.
Ces trois premiers tomes sont bien réalisés avec une mention spéciale pour l'histoire du Caméléon. Bref un classique du genre.
Commenter  J’apprécie          50
trop bien!!! beaucoup de suspence
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
ActuaBD
17 février 2020
L’ouvrage vaut surtout par son ton enjoué, truffé d’allusions, de jeux de mots et de clins d’yeux aux lecteurs, amusant et surtout très juste. C’est rythmé, joueur avec les clichés, et plaisant comme une comédie française de Christian-Jaque. On en redemande.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les journalistes ne puisent pas toujours leur inspiration dans leur vécu. Il arrive d'écrire des sujets d'actualité. Ou de raconter le vie des personnes qui leur sont étrangères. C'est pour cela qu'on appelle des reporters.
Commenter  J’apprécie          40
Le patron a défendu de le tuer, sers-toi de tes poings!
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Tibet (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Tibet
Ric Hochet Suspense pour la pub
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (62) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5227 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..