Ric Hochet - Intégrale tome 1 sur 20
EAN : 9782803619788
Le Lombard (15/01/2004)
3.31/5   21 notes
Deux enquêtes sont proposées :

Raccompagné à son domicile par Ric Hochet, le Commissaire Bourdon est renversé par un véhicule dont le conducteur fuit après son forfait. Toutefois, le fonctionnaire de police n’est pas au bout de ses surprises puisqu’il est l’objet d’un cambriolage qui le prive d’un dossier top secret remis par son chef. Toutefois, une empreinte digitale lui permet de retrouver le voleur présumé. Ce dernier lui oppose un alibi en béton.... >Voir plus
Que lire après Ric Hochet - Intégrale, tome 1Voir plus
La très belle intégrale de Ric hochet, reprend les enquêtes du célèbre reporter-détective dans leur ordre chronologique.
Le numéro 1 de l'intégrale, reprend les trois premiers albums publiés.
Après des histoires complètes de quatre pages, à titre de galop d'essai auprès des lecteurs de l'hebdomadaire Tintin, Tibet et André-Paul Duchâteau livrent les quatre premières enquêtes qui constitueront les trois premiers albums d'une très longue série:
- Signé Caméléon / Traquenard au havre
- Mystère à Porquerolle
- Défi à Ric Hochet
Les scénarios de Duchâteau sont extrêmement soignés, au services d'enquêtes passionnantes et réalistes menées par Ric Hochet et le commissaire Sigismond Bourdon. Vengeance, rapt d'enfant, disparition et trafic d'oeuvres d'art, machination et faux coupable... Tels sont les thèmes de ces quatre premiers récits: de la bonne bande dessinée réaliste et policière au service de l'hebdomadaire des jeunes de 7 à 77 ans.
Les méchants sont à la hauteur, et certains reviendront affronter Ric Hochet dans des albums ultérieurs.
Ric Hochet, c'était vraiment l'initiation et l'invitation à la lecture ultérieure, pour les jeunes lecteurs de l'époque, des grands classiques de la littérature policière.
Je n'ai jamais été un grand fan de Ric Hochet, ce héros un peu ringard à mon goût. Il représente la bande dessinée dans ce que je n'aime manifestement pas. Bref, une série vieillotte où les dessins ne brillent pas de leur éclat et où le scénario est ennuyeux à en mourir.

Décors inexistants, le graphisme semble être totalement bâclé. Les récits sont souvent répétitifs et l'intrigue manque d'intérêt. Peut-être que dans les années 60, cela devait le faire mais ce n'est plus le cas actuellement. Il est rare de voir une série s'éterniser dans l'agonie et la déchéance.

C'est mon avis purement subjectif. Beaucoup de lecteurs que je respecte vénèrent Ric Hochet comme l'une des plus grandes références de la bd franco-belge. Cependant, la bande dessinée à papa ou à grand-papa n'est pas mon trip. Je ne ferai pas plaisir aux vieux nostalgiques pour faire plaisir ! Ne vous sentez surtout pas visé !
La BD à pris un petit coup de vieux mais c'est ce qui fait son charme. le personnage de Ric Hochet est une réussite. Ce coté zéro défaut donne un coté mystérieux à creuser. Il est attachant et on fonce les yeux fermés dans ses aventures, supplée par le commissaire Bourdon, emprunté mais sympathique.
Ces trois premiers tomes sont bien réalisés avec une mention spéciale pour l'histoire du Caméléon. Bref un classique du genre.
trop bien!!! beaucoup de suspence

critiques presse (1)
ActuaBD
17 février 2020
L’ouvrage vaut surtout par son ton enjoué, truffé d’allusions, de jeux de mots et de clins d’yeux aux lecteurs, amusant et surtout très juste. C’est rythmé, joueur avec les clichés, et plaisant comme une comédie française de Christian-Jaque. On en redemande.
Les journalistes ne puisent pas toujours leur inspiration dans leur vécu. Il arrive d'écrire des sujets d'actualité. Ou de raconter le vie des personnes qui leur sont étrangères. C'est pour cela qu'on appelle des reporters.
Le patron a défendu de le tuer, sers-toi de tes poings!