Stock (26/10/2022)
« Félix Mora était comme un animal en chasse. Il parlait avec ses yeux et ne faisait qu’observer. Tout y passait : leurs dents, leurs yeux, leurs muscles... Les candidats étaient tous torse nu. Quand il est arrivé au niveau de mon père, Mora n’a rien dit. Il l’a regardé et il l’a tamponné. »

C’est une histoire française, une histoire d’immigration aussi.
Comme des dizaines de milliers de Marocains, en 1963 le père de Mariame Tighanimine a été... >Voir plus
Que lire après Notre histoire de FranceVoir plus
le père de l'autrice a quitté le Maroc en 1963 et il est arrivé en France pour travailler dans les mines du Nord de la France. L'autrice, née en France, raconte son parcours, celui de sa famille et par là -même celui de beaucoup de Marocains, repérés au Maroc par un dénommé Mora…

J'ai trouvé intéressant ce livre qui présente une histoire familiale avec un arrière-plan historique. Je ne savais pas par exemple que des Marocains étaient venus travailler comme mineurs; et le quotidien (dans la mine, puis chez Renault, où le père a ensuite travaillé) est raconté de manière très vivante. J'ai bien aimé aussi la réflexion de l'autrice sur l'identité, l'intégration et la position contestable de Hassan II. Un regret cependant : le récit reste trop à la surface, j'aurais aimé plus de détails dans l'évocation de ce qu'ont vécu ses parents et ses frères et soeurs.
« Mon père n'est pas dupe. Il sait que c'est pour sa force de travail et non par humanisme qu'on est venu le chercher dans les années 1960. Il pense pourtant qu'il a fait « le bon choix ». » (page 99)
Les ouvriers marocains choisis comme un maquignon sélectionne un animal dans une foire agricole, venus dans les années 1960, pour assurer la fermeture des mines de charbon françaises appartiennent à ce que l'on nomme la première génération de l'immigration maghrébine. Se sont souvent des taiseux. Il faut quémander leur parole. Mariame Tighanimine recueille avec justesse celle de son père puis dans une deuxième partie celle de son frère aîné. Elle pointe les responsabilités française de ces « déracinements » sans oublier d'égratigner l'état marocain. Témoignage précieux, un peu brouillon par moment. Son père comme d'autres pense avoir fait le bon choix mais il se retrouve piégé en France : ses enfants sont nés ici, ont suivi une scolarité ici, ont construit leur vie familiale et professionnelle ici ; père et mère se retrouvent ainsi écartelé, à la retraite, entre ici où leurs enfants et leurs petits-enfants résident et leur patrie d'origine, le Maroc, où ils aimeraient se reposer dans la maison édifiée dans le village d'origine ; mouvement de bascule permanent dont whatsapp, qu'ils maîtrisent avec dextérité, n'arrive pas à atténuer les effets d'arrachement.
Il faut bien évidement poursuivre la lecture de ce livre par le visionnage du film « La Vie devant nous » et quelques archives INA où l'on entend le recruteur Félix Mora.
Lien : https://qasbat-tadla.webnode..