Carine Hinder (Autre)
EAN : 9782017057338
Hachette Jeunesse (02/06/2021)
4.25/5   2 notes
Martin rentre en moyenne section de maternelle et va avoir une nouvelle maîtresse. Il redoute qu'elle ne ressemble pas du tout à ce qu'il s'imagine.
Que lire après Martin et la nouvelle maîtresseVoir plus
Voici le sixième opus de la série pour la petite enfance "Martin", avec pour thème le changement de classe et de professeur ( que nos amis européens appellent "Maîtres/Maîtresses").

Martin est au parc avec sa meilleure amie, quand il entend sa mère évoquer son changement de classe. Il a des craintes face à ce changement et le fait d'imaginer pleins de scénarios peuplés de professeur-dentiste ou sorcière n'aident certes pas. Quand il rencontre monsieur Clément, son nouveau professeur, et sa nouvelle classe , Martin commence à comprendre qu'il y a des avantages au changement. Sa classe n'est plus celle des tout-petits, il y a un ordinateur, un coin lecture et on n'y fait pas de sieste l'après-midi. Même son cousin Raphaël lui en fait un portrait positif. Au final, et comme il le mentionne à son Doudou Lapin, c'est normal d'avoir des petites craintes face à la nouveauté, mais ça comporte aussi son lot de positif.

Pour avoir déjà vu Monsieur Clément et sa classe dans le tome 4 "Martin et la couleur des mains", je souligne encore que j'aime beaucoup la diversité ethnique de cette classe de maternelle. Aussi, j'apprécie ce professeur masculin, dans un domaine encore majoritairement féminin. Seule différence d'avec le système scolaire québecois, on a pas de ATSEM au Québec, ces assistant(e)s à l'enseignement. Mais ce serait pratique, surtout avec nos ratio trop gros. Bref! J'aime aussi l'idée de Maman de montrer ses photos d'école afin de réconforter Martin, parce que ça donne un aperçu concrêt à Martin du cycle de professeurs qu'il va avoir dans sa vie scolaire.

Et une fois encore, j'aime le graphisme coloré et sans lignes noires de madame Hinder, les poses corporelles fluides et les expressions faciales. claires, dont on a pas de mal à reconnaitre les émotions.

Un autre beau tome pour cette belle série.

Pour un lectorat Petite enfance, 3-5 ans.

"Peut-être que ce sera une maîtresse-dentiste?! imagine Alice.
-Ou peut-être même que ce sera une sorcière qui s,est déguisée en maîtresse, dit Martin.
-Et si ça se trouve, ce sera un maître avec des cheveux en spaghettis qui déteste les récréations", ajoute Alice.