Éditeur : Dupuis (01/04/1986)

Note moyenne : 4.21/5 (sur 12 notes)
Gil Jourdan est un détective privé. Il est aidé dans la résolution de ses enquêtes par un ancien cambrioleur : André Libellule et par un inspecteur de police : Croûton.

philteys
  28 octobre 2015
Qu'il est bon de retrouver quelquefois ses émotions d'enfant ! Une enquête de Gil Jourdan, dynamique, drôle, fantastique avec quelques scènes d'anthologie (la dauphine jaune emportée par une rivière en crue) et le charme opère malgré les années ! Pour ceux qui hésitent face à une bd des années 50-60, quelle maîtrise de la part de Tillieux ! Un sens du cadrage qu'on appellerait cinématographique aujourd'hui, des jeux de mot et calembours à deux balles, une pointe de fantastique dans des intrigues menées tambour battant, j'adore !
HORUSFONCK
  07 novembre 2016
J' ai lu Surboum sur quatre roues en Gag de poche, après l'avoir lu en réédition album souple en couleurs.
Ce gag de poche de 1967, en noir et blanc comme tous les autres, a un peu souffert de sa mise en page réduite... Certaines cases, pour tenir au format "poche" ont été complétées et allongées de façon assez maladroites. C'est ce qui enlève une étoile à mon appréciation.
Sinon, l'histoire est la même que dans la version couleur...
HORUSFONCK
  09 septembre 2016
Un des scénarios policiers les plus malins de la bande dessinée!
Et, bien sûr, Gil joudan perd sa Renault Dauphine, emportée par une crue soudaine.
Mention spéciale pour la bande de malfrats habiles mais malchanceux.
Un album à lire et à relire!
GeckoLogiqueGeckoLogique   24 avril 2011
- Vous allez me regretter, mignonne... mes bons mots vous manqueront.
- Chaque soir je lirais une page de l'almanach Vermot, ce sera comme si vous étiez là !
Video de Maurice Tillieux (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurice Tillieux
Livre de bord N°77 .Une émission présentée par Nicky & Brice DepasseChroniqueur : Bernard DelcordEntretien : Amanda SthersDestinations : Nietzsche de Michel Onfray & Maximilien le Roy (Le Lombard), Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia (Albin Michel), Firmin de Sam Savage (Actes Sud), Messieurs les hommes et Secrets de polichinelle de San-Antonio (Fleuve noir), San-Antonio et son double de Dominique Jeannerod (Presses universitaires de France), Les fabuleuses poches d?Angélique Brioche de Quentin Blake (Gallimard Jeunesse), Comment te dire, Jette-toi à l?eau, Viens danser et Je pense à toi de Claire Faÿ (Collection « Cause toujours », Casterman), Cahiers de gribouillages pour les parents qui osent Dessiner avec leurs enfants et Cahiers de gribouillages à l?usage des couples presque parfaits de Claire Faÿ (Casterman), Saint-Exupéry, le dernier vol de Hugo Pratt (Casterman), La vengeance des dieux de Christian Jacq (XO), Quitter la monde de Douglas Kennedy (Belfond), Et qu?on n?en parle plus de Michel Sardou (Pocket), Gil Jourdan, l?intégrale 3 de Maurice Tillieux (Dupuis), Dans l?océan, Dans la jungle et Dans la savane de Tatsu Nagata (Seuil Jeunesse), La colère du rhinocéros d'e Christophe Ghislain (Belfond), Les terres saintes d?Amanda Sthers (Stock) La Bar-Mitsva de Samuel de David Fitoussi (Le Livre de Poche).