Médiathèque André Malraux (01/02/2011)
4.67/5   6 notes
" Vivre c'était combattre [...]. Survivre, notre ultime sabotage."

Les robes grises, dessins et manuscrits clandestins de Jeannette L'Herminier et Germaine Tillion, réalisés au camp de Ravensbrück.

Ce catalogue accompagne l'exposition du même nom présentée à la Médiathèque André Malraux du 5 février au 26 mars 2011, réalisée en partenariat par les Médiathèques de Strasbourg, la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, le c... >Voir plus
Que lire après Les robes grisesVoir plus
Toutes les 2 déportées à Ravensbrück (mais pas la même année) pour faits de résistance, elles continuent durant leur déportation. Si Jeannette L'Herminier dessine ses camarades pour leur conserver leur humanité et la sienne et pour en conserver le souvenir si jamais elles ne devaient pas revenir, Germaine Tillion poursuit son travail d'ethnologue appliqué à l'univers concentrationnaire. Elle en tirera un revue musicale à l'humour grinçant, le Verfügbar aux enfers ; ses travaux lui permettront d'écrire un essai de cette expérience, Ravensbrück.
Il y a plusieurs faits miraculeux dans leurs oeuvres : elles existent, créées dans un lieu où la possession d'écrit était interdit et puni, elles sont revenues toutes les deux et leurs oeuvres ont survécu. Elles ont été exposées pour la première fois à la médiathèque Malraux de Strasbourg en 2011, quelques années après le décès de leurs auteures.
Un document essentiel de résistance à l'innomable.

On ne prépare pas l'avenir sans éclaircir le passé.

Au coeur même des camps, l'art fut pensé comme un relais, comme la transmission d'une expérience, d'une humanité au milieu de l'inhumain.

Mes dessins conservent vivantes celles qui ne sont pas revenues.

Videos de Claire Audhuy (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claire Audhuy
Découvrez le replay de la table ronde spéciale POESIE de « Poésie partout » organisée par Interbibly sur Twitch le 11 février 2021. Une rentrée littérature jeunesse en Grand Est en partenariat avec le Centre de créations pour l'enfance de Tinqueux dans le cadre du Marché de la poésie jeunesse, avec le soutien de la Drac et de la région Grand Est.
Animée par Mateja Bizjak-Petit, directrice du Centre de créations pour l'enfance de Tinqueux et co-créatrice du Marché de la poésie jeunesse avec Pierre Soletti.
Invités :
CLAIRE AUDHUY est une dramaturge et metteuse en scène strasbourgeoise. À la tête de sa propre compagnie Rodéo d'âme, elle explore le théâtre de l'extrême, résistant. Elle a publié plusieurs livres sur la mémoire en Europe et des albums jeunesse. Un an après l'attentat de Strasbourg le 11 décembre 2018, elle publie « L'hiver dure 90 jours » en hommage à son ami Bartek, l'une des cinq victimes. https://rodeodame.fr/qui-sommes-nous/
ÉDITIONS ELITCHKA est une nouvelle maison d'édition, créée 2013, en Alsace. Ayant à coeur de promouvoir le patrimoine culturel bulgare, elle publie des contes et des nouvelles d'auteurs de Bulgarie, ainsi que des contes populaires de ce pays, Les ouvrages édités par Élitchka sont axés autour des thèmes de la liberté, de la force créative, de l'amour, du voyage initiatique, et présentent tous un caractère poétique. https://www.facebook.com/EditionsElitchka
JULIE ESCORIZA est originaire de Strasbourg. Elle a étudié l'illustration à l'Escola Massena à Barcelone puis à la Hear de Strasbourg. Elle travaille autour du jeu, de la narration. Elle encadre des ateliers pour enfants et adultes au sein de bibliothèques, d'écoles et de festivals. L'an dernier, elle a publié deux ouvrages chez Gallimard jeunesse : « Dans le ciel mauve et autres poèmes » et l'album pop up « La tribu ». http://www.julieescoriza.com/
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus