Dargaud (14/01/1971)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Recueil Tintin, n°87Voir plus
Ce 87ème recueil de "Tintin", le journal des jeunes de 7 à 77 ans, contient 13 numéros à se suivre dont le premier date du 14 janvier 1971.
L'éditorial annonce un renouvellement. La décennie 70 est prometteuse.
De nouveaux auteurs sont annoncés à l'exemple de Derib, avec une série western humoristique "Go West" dont on découvre, dans le recueil, l'intégralité de la première partie.
Michel Auclair nous offre, lui, la saga du Grizzly, le récit de l'affrontement d'un chasseur et d'un ours dans les plaines américaines et le récit des naufragés d'Arroyoka, tombés du ciel sur une île perdue quelque part dans l'immense océan.
Herman et Greg vont lancer Bernard Prince à travers la fournaise des damnés dans ce qui est peut-être une de ses plus passionnantes aventures.
Le premier chapitre de Yorik des tempêtes, "l'abordage", suivi de plusieurs autres, promet un appareillage mouvementé vers Port-Garcia et Bruno Brazil, toujours accompagné du commando Caïman, va découvrir "la citée pétrifié".
Puis reviennent Alix dans "Iorix le grand", Chevalier Ardent dans "le trésor du mage", les panthères dans "le magicien qui n'existait pas" et "le pacte", Cobalt dans "Cobalt, becs et ongles", le Capitan dans "une mémorable omelette" et Dany Futuro dans "destination : demain", "A la découverte de l'an 2104", "le cimetière de l'espace" et "le monstre" sans oublier de nombreuses histoires complètes inédites comme "Philippe et Alexandre, le déclin d'un faucon et l'envol d'un aigle", "les tribulations d'un archéologue", "Akhenaton, un pharaon révolutionnaire" .
Modeste et pompon, Cubitus, Taka Takata, Max l'explorateur, Robin Dubois en histoires courtes, des jeux, des articles, des reportages, des caricatures de célébrité dont une particulièrement réussie de Louis de Funès.
Ce recueil est tout bonnement une malle à trésors.....

Voila. Le pas est franchi : un de plus dans la marche en avant que tous les lecteurs de "Tintin" lui connaissent depuis sa naissance.
Plus brillant encore, les couleurs plus lumineuses, les pages plus riches, "Tintin" vous présente son habillage 1971. Il ne se ternira pas au fil des mois, mais au contraire, poussant au maximum chacune de ses nouvelles possibilités, en découvrant et en accentuant les détails, se "rôdant" enfin en accord avec ses départements techniques,
"Tintin" perfectionnera encore, c'est décidé, son style, sa présentation.
[...]
Vous retrouvez aujourd'hui Bernard Prince, Michel Vaillant, Modeste et Taka takata, vieux amis, qui sont au rendez-vous : "Tintin" continue...
[...]
"Tintin" lance une équipe d'auteurs et de dessinateurs plus "forte" encore !
Des nouveaux venus surgissent aux côtés des grands as que vous aimez déjà.
Voici Derib avec "GO West"...Claude Auclair son "Grizzly" et ses hommes libres...C'est l'avant-garde !
Leur point commun ? Tous deux sont des "moins de trente ans", nés, en somme, à peu près en même temps que le journal lui-même.
Peut-on mieux prouver que "Tintin" journal jeune, pour jeunes, fait par des jeunes, est vraiment le journal de son, de notre, de votre temps ?
Bonne lecture !
Le Rédac' Chef
(extraits de l'éditorial du numéro 1159 du journal "Tintin", premier numéro de l'année 1971)