Les enfants de Moëbius tome 1 sur 1
Editions Michel Quintin (23/09/2021)
2.62/5   4 notes
Voilà 77 ans que les passagers du Moëbius ont quitté la planète Taman et entrepris leur voyage de retour vers la Terre. La survie de l'espèce humaine repose sur l'espoir que la planète, désertée il y a 2000 ans, soit de nouveau habitable.

Maintenant qu'ils ont atteint leur but, les survivants sont fébriles. Les images transmises par les caméras du vaisseau montrent ce qui ressemblent au paradis espéré.

Enfin, isolée et perdue au milieu ... >Voir plus
Que lire après Les enfants du Moëbius, tome 1 : Le sanctuaireVoir plus
La 4e de couverture du roman m'avait immédiatement tapé dans l'oeil. Je voyais dans Les enfants du Moëbius, un équivalent jeunesse de la série de Netflix « les 100 » issue du livre du même nom, qui explore le thème du retour sur Terre pour un groupe de jeunes humains nés en orbite. Un bon roman de science-fiction jeunesse, je n'en avais pas encore vu et cela changeait un peu du genre héroïque-fantasy dont les rayons jeunesse peuvent être saturés. Comme un bon roman jeunesse peut plaire aux adultes aussi, je partais sans a priori. Donc ce livre avait tout pour me plaire, mais peut-être avais-je des attentes un peu trop élevées et je n'ai malheureusement pas eu le coup de coeur espéré.

Oui, c'est un livre de science-fiction jeunesse, mais le ton didactique le dessert en alourdissant les dialogues et retardant le déroulement de l'intrigue. En 2021, même un jeune public (et surtout un jeune public !) est plus que sensibilisé aux changements climatiques et autres menaces guettant la planète. Ce qui aurait pu être une sensibilisation subtile au travers de l'histoire, se retrouve presque au centre du livre, donnant parfois l'impression d'un cours saupoudré de romanesque. C'est dommage, car il y a de bons éléments : le clan familial est crédible, les incompréhensions générationnelles aussi et les clichés de genre ont été évités. J'aurai apprécié un peu plus de nuance du côté des méchants pour leur donner davantage de réalisme. Cela viendra peut-être dans les tomes suivants, car clairement le tome 1 place seulement le contexte pour la suite de la série. Bien que j'ai été surprise par un ou deux rebondissements, j'en espérerai plus pour un premier volume de quand même 380 pages. Si je me replace dans ma jeunesse, il m'aurait fallu plus de rebondissements pour maintenir ma motivation à poursuivre ma lecture. Je reste donc sur ma faim et je ne précipiterai pas sur le tome 2. Je vais quand même lui laisser une seconde chance en donnant ce livre à ma jeune filleule de 11 ans, qui, je l'espère, sera plus réceptive que moi.
Le commentaire de Lynda :

Je me retrouve encore une fois dans un roman de science-fiction, mais cette fois pour les adolescents.

Tout d'abord, je dois dire que la couverture ne m'a pas fait de clin d'oeil, alors je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, il me fallait donc lire ce livre pour en savoir un peu plus.

Le vaisseau Moëbus est en route vers la terre, qui a été désertée, rempli d'espoir après avoir vu des images qui montrent un paradis qui les attend.

Mais ce n'est pas tout à fait ça qu'ils vont trouver, en fait, ils se retrouvent sur une île, et les voilà rempli d'espoir de recommencer une nouvelle vie. Mais problème, ce lieu trouvé est un endroit sacré, un sanctuaire, ce qui pourrait leur causer des surprises, et pas nécessairement des bonnes surprises.

Elodie Tirel est une auteure de fantastique, science-fiction pour un public adolescents-jeunes adultes, et offre des romans remplis d'aventure. Des personnages assez attachants. L'histoire représente vraiment le fantastique, tout en y ajoutant, toute sortes de thèmes, tel que l'amour, l'aventure, le suspense, un mélange parfait qui pourrait convenir et attirer les jeunes lecteurs.

Bref, une lecture qui ne m'a pas vraiment emballée, mais qui se laisse lire, une aventure que l'on vit page à page, mais par contre qui est assez prévisible. de là, je me dis qu'un jeune lecteur pourrait y trouver un certain attrait, et pourrait facilement embarquer dans l'histoire.

Au final, on peut y voir l'avenir de la terre suite à tous les problèmes que l'on vit présentement, pandémie, réchauffement de la planète, écologie...

À lire si vous êtes féru de science-fiction !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
J'ai beaucoup aimé ce roman jeunesse de science-fiction. Les humains, ayant quitté la Terre il y a 2000 ans et s'étant installés sur une nouvelle planète, reviennent sur leur terre d'origine. S'ils s'attendent à rencontrer des populations locales, ils ne tombent pas sur ce qu'ils auraient imaginé.

J'ai trouvé que l'autrice avait bien su doser la complexité du récit pour un roman jeunesse pour adolescents. Les éléments scientifiques sont là, donnant de la crédibilité, mais sans être trop poussés. Les dialogues et la façon d'agir des personnages cadraient aussi parfaitement bien avec l'intention.

Pour ce qui est des personnages, justement, je les ai bien aimés, même si je les ai trouvé un peu nombreux. On dirait qu'il n'y a pas de personnage principal (un peu plus vers la fin, mais ça prend du temps). On rencontre un groupe de cousins, mais l'histoire n'est centré sur aucun en particulier. J'aurais préféré que ce soit le cas. On aurait ainsi pu s'attacher davantage à un personnage. Avec autant de personnages, c'était plus difficile de le faire.

Si l'histoire n'est pas d'une originalité sans nom (j'avais déjà vu plusieurs éléments de l'histoire ailleurs), l'autrice nous surprend tout de même avec certains rebondissements. J'ai ainsi bien apprécié l'intrigue.

C'est un roman de SF que je recommande à jeunes et moins jeunes. C'est parfait pour s'initier au genre selon moi.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
La science-fiction n'est pas mon genre de prédilection, je dois le dire tout de suite. J'ai vu Star Wars et j'ai beaucoup ri avec Aurora Squad pour son côté décalé, mais disons que je mets souvent plus de temps à me rendre à ce genre de roman. Et pourtant, il y a de très nombreux adeptes pour ces récits et on peut passer un chouette moment de lecture, comme ici, avec cette intrigue qui se déploie davantage qu'elle ne se joue véritablement, mais qui bénéficie de la fluidité de la plume d'expérience d'Élodie Tirel.
Lien : http://sophielit.ca/critique..