4,1

C'est un auteur que j'ai déjà lu et que j'avais apprécié avec "Pitié pour le mal".

Nous découvrons ici l'histoire d'un tout jeune homme qui commence une formation d'orfèvre et va être amené à devenir verrier.

Des nobles qui sont déjà allés à Jérusalem pendant les croisades, montent un projet secret , celui de fonder un ordre guerrier, les Templiers. Ils choisissent le jeune Nivad pour devenir le verrier qui aura à charge les vitraux des plus belles églises. La formation est longue et doit s'effectuer auprès de différents maîtres dans différents lieux du monde. Nivad , qui est une forte tête et un écorché vif va découvrir ce nouveau métier qui sera bien plus que ça , une véritable passion, le point d'ancrage de sa vie.

Les débuts des vitraux, la qualité du verre, les couleurs, les dessins, le "collage" sont racontés de façon passionnante malgré l'aspect technique. Jamais je n'avais imaginé le jeu entre la lumière et la couleur et les recherches et essais qui avaient été nécessaires. Au delà de cet aspect c'est un roman enivrant fait d'aventures, de combats, d'amours qui nous attachent à ce héros faillible. C'est un très bon roman qui accapare et fait vibrer son lecteur tout en l'instruisant ...

Du coup, une fois le livre fermé, je suis allée voir l'église de St Joseph au Havre et ses vitraux que j'ai regardé autrement et y voyant une petite trace de Nivad.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
B Tirtiaux imagine la vie des maîtres verriers du Moyen Age (passages parfois s un peu techniques) à travers la vie plus que mouvementée d'un personnage de papier Nivard de Chassepierre. Né à Huy dans les Ardennes, fils d'un croisé, il est d"abord orfèvre avant de devenir un maître verrier accompli. Il parcourt l'Europe de Saint Denis, Chartres, Augsbourg et part jusqu'à Constantinople et Jérusalem pour parfaire son art. Sa vie est marquée à la fois par la recherche de la lumière, de la poésie, de la beauté et par l'extrême violence subie et donnée.
"Jamais tu ne seras satisfait de ton ouvrage" lui dit Rosal en le quittant...Rosal était un de ses amis chevaliers...
Cette insatisfaction, cette recherche du toujours plus beau, plus grand, plus, plus.... est, sans aucun doute, la clé de la beauté de toutes ces oeuvres réalisées par ces artistes méconnus qui ont bâti nos cathédrales.
Nivard de Chassepierre tue le seigneur de Barvaux en duel. le jeune homme doit quitter son village, partir le plus loin possible afin de se faire oublier. le jeune homme avait réussi à se faire embaucher par Maître François, un vieil artisan, en lui prouvant de quoi il était capable...il lui avait donné un cheval, serti de pierres, taillé dans un morceau de poirier..
Afin de se faire oublier de ceux qui voudraient venger la mort de Barvaux, Nivard commence alors un long périple qui transportera le lecteur vers Bruges, Constantinople, Jérusalem et les lieux saints, avant un retour en Europe.
Voyage initiatique à la rencontre d'autres artisans cherchant la perfection mais aussi aux côtés de guerriers templiers.
Chacune de ces rencontres l'enrichira, soit en lui permettant au fil du temps d'approcher encore plus l'excellence dans son métier, soit en le confrontant à des épreuves personnelles très douloureuses. D'autres que lui auraient baissé les bras, se seraient murés dans le silence, et retirés du monde...lui au contraire s'appuie sur ces épreuves pour devenir meilleur encore... pour tendre encore plus vers l'excellence...
Il ose...des expériences, des mélanges pour obtenir de nouvelles couleurs de verre...il ose s'attaquer à ces cathédrales que la foi des peuples du Moyen-Âge bâtit: ".....le vitrail doit couronner les élans souverains de la pierre, qu'il en est l'onction, l'indispensable auréole, le verrou de la charge, l'aboutissement de l'oeuvre."
Beau voyage dans le temps.
Bernard Tirtiaux est sans aucun doute un passionné qui aime partager et transmettre ses compétence et ses passions....comme le font tous ces artisans d'arts, ces Meilleurs Ouvriers de France : ils s'enrichissent du savoir de leurs anciens, le perfectionnent encore et transmettent le tout à des plus jeunes.
Bernard Tirtiaux a sans doute fait sienne cette pensée : "Tout ce qui n'est pas donné est perdu"...Alors il nous donne des heures de passions, de découvertes, d'amour du travail bien fait, d'Histoire,..
Des heures de voyage qu'on ne voit pas passer. On perçoit toutes les difficultés de conception et de réalisation de ces vitraux, de l'obtention de ces couleurs , de ce Bleu de Chartres, couleur que nous sommes incapables de reproduire aujourd'hui, malgré notre technologie...ces vitraux de plusieurs tonnes qui nous semblent si légers,...
En effectuant quelques recherches sur ce sujet, la suite de cette lecture, je suis tombé par hasard sur cette phrase attribuée à François Michelin "Les usines sont les cathédrales des temps modernes"...notre spiritualité moderne : plus toujours plus, plus, plus...
Triste temps...heureusement la lecture nous permet à la fois de rêver, de voyager dans d'autres périodes, et de nous bousculer, de nous indigner.
Lien : https://mesbelleslectures.co..
Ce « passeur de lumière », c'est Nivard de Chassepierre, jeune orfèvre que les neuf templiers fondateurs de l'ordre vont prendre sous leur protection pour le transformer en maître verrier. A travers l'Europe et l'Orient médiéval va alors commencer la longue épopée de joie et de peine de l'apprenti qui reviendra Adepte.
On le comprend, le roman de Bernard Tirtiaux, lui même verrier, devra se lire selon le double sens d'une tumultueuse aventure et d'un récit d'initié. Les 33 chapitres du livre en témoignent, le trente troisième et dernier étant aussi le dernier grade maçonnique où tout est sensé être révélé. Les symboles abondent en conséquence : le polissage de l'être, le voyage vers le grand Orient, sa mort et sa résurrection à la lumière.
Tirtiaux n'est bien sûr pas le premier à vouloir assez naïvement bâtir un roman allégorique, il n'y a qu'à relire l'oeuvre de Jules Verne ou la BD de Pleyers « Jhen » pour le constater.
Cela mis à part, le récit est prenant, empli de rebondissements et de surprises, baroque et violent parfois. On finit par s'habituer à un style dont la distanciation poétique laisse parfois regretter un certain manque de simplicité ou d'authenticité. On regrette aussi que l'auteur se soit approprié de véritables personnages historiques pour les façonner à son imagination comme c'est le cas pour Hugues de Payns et qu'il tombe dans certains poncifs de l'ésotérisme populaire à propos des templiers. Mais cela ne gâche en rien le plaisir de son lecteur à suivre l'existence forte de Nivard, le maître verrier.
Voilà un roman qui me donnera dorénavant un autre regard sur les vitraux… Maitre verrier au Moyen-Age, au moment où les architectes amorcent le virage gothique, et à une époque où le retour des croisades à élargi le champ des connaissances des architectes, orfèvres ou verriers, Nivard de Chassepierre est à la recherche de l'harmonie entre les couleurs et la lumière. Il consacrera sa vie entière à cette quête, indépendamment des épreuves qu'il devra traverser. le passeur de lumière est un roman très intéressant d'un point de vue historique et culturel, mais il m'a laissée un peu sur ma faim dans son côté romanesque.
Quel plume ce Mr Tirtiaux !
Ce roman sur les maîtres verriers au Moyen-âge est une pépite à ne surtout pas rater !
Tout y est : le style, l'écriture, l'histoire, les personnages , le contexte historique, la poésie, la magie ...
C'est un prêt, mais la personne m'en parlait comme d'un cadeau. " Tu verras en refermant le livre tu auras envie de créer des vitraux".

l'histoire de maîtres verriers du Moyen-Age.
A la recherche de "LA" lumière, rien que l'idée est d'une poésie sans nom.

Ces maîtres voyagent pour apprendre des autres cultures, des autres savoirs faire; notamment en Orient.

Rien que le voyage veut le détour.

C'est superbe, tout simplement.
Que ce livre voyage comme voyagent les maîtres verriers, c'est tout ce que je souhaite à son auteur.

A lire. Relire, ....
Nivard est issu de la noblesse, il est cultivé et agile de ses mains, mais loin de devenir un combattant lors des croisades, lui veut devenir un passeur de lumière, contraindre le verre, matériau fuyant et fragile, à illuminer les nouvelles églises d'Europe. On suit sa formation et ses voyages, de l'Est de la France en Syrie en passant par la Bavière, et on découvre avec lui les subtilités du travail verrier au Moyen Âge. Chimie, métallurgie et dessin se mêlent en un art unique, propre à sublimer l'architecture religieuse qui se développe au XIIe siècle.
Au passage, on saisit un peu de l'atmosphère de la société de l'époque, entre la violence, toujours prégnante, et le rôle assez ingrat dévolu aux femmes. Ce roman est sympathique bien que le vocabulaire un peu moyenâgeux ralentisse la plongée au début.
Au XIIème siècle, quelques grands chevaliers veulent faire triompher le savoir et l'art sur la violence. Ils entraînent dans leur sillon Nivart de Chassepierre, jeune maître verrier qui avec le temps réalisera les vitraux des plus grandes cathédrales d'Europe.

C'est un livre magnifique qui nous emène au coeur des secrets et des techniques ancestrales des maîtres verriers. Il nous parle aussi de l'origine des templiers. de plus, la description des couleurs est tellement magique qu'on en est transformé. Après la lecture de ce livre, on ne peut plus rester indifférent devant les vitraux qui ornent nos églises.
Un beau roman sur le versant lumineux des croisades et ce que les artisans ont ramené de l'orient, en termes de techniques, d'art et de beauté. Ce roman suit un Verrier en passe de devenir le maître qui a réalisé certains vitraux de nos plus belles cathédrales.
On vit sa passion, ses découvertes, ses déceptions, ses "Eurékas" dans un langage direct et très agréable à lire.