Remanence (15/07/2015)
4.26/5   23 notes
Après la mort brutale de son compagnon, Charlie se réfugie chez sa grand-mère, au cœur de la forêt landaise. Alors qu'elle espérait retrouver la paix, elle découvre dans la vie de ses ancêtres une série de morts tragiques qui font écho à sa propre histoire. Coïncidences ou malédiction ?

Charlie refuse de laisser de vieux secrets de famille peser sur son avenir. Elle remonte le temps, à la recherche de la vérité, entraînant le lecteur dans une... >Voir plus
Que lire après Sans traces apparentesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Avant de commencer cette critique, je tiens a remercier Livraddict ainsi que les éditions de la Rémanence pour l'envoi de cet ebook. le résumé de la quatrième de couverture m'avait tapé dans l'oeil et j'étais curieuse de voir ce qui se cachait derrière ce roman. Et puis cette belle photo sur la couverture fait forcement rêver....

On fait la connaissance de Charlie, qui rentre d'un voyage humanitaire et est toujours extrêmement éprouvée par le décès de son époux. Elle est de retour chez sa grand-mère et fait la connaissance de Lucas, un jeune homme marqué lui aussi par le passé. Tous les deux, ils vont déterrer un, j'ai même envie de dire, plusieurs secrets de familles.

L'intrigue est très prenante, on voyage au fil des pages au coeur de l'histoire (guerre, résistance...) et l'auteure vient y ajouter un petite pointe de surnaturelle et de croyance. Chaque lecteur se fera sa propre opinion la-dessus, et libre a chacun d'y adhérer ou pas... En tout cas, de mon coté, j'ai trouve que cela apporté un petit plus au roman. Au final, il n'est pas facile de classer ce roman : drame familiale sans aucun doute mais avec une petite dose de romance, de littérature du terroir, un peu d'Histoire et enfin de surnaturel. Bref, un savoureux mélange.

On croise une multitude de personnages. C'est pour moi, un atout mais aussi un des défauts de ce romans. L'auteure a très bien travaillé chacun de ses personnages. Leurs traits de caractère apparaissent et ils ont tous une personnalité bien distincte. Cette lignée de fortes femmes est impressionnante et une très bonne idée de scénario. Il n'est malgré tout pas toujours facile de si retrouver et au vue leur passé et leur secrets, ils pourraient presque faire l'objet d'un roman a part entière pour chacun d'entre eux. Je pense qu'on passe un peu vite sur certains personnages et j'aurai aimé en découvrir plus sur certains.

La plume de l'auteure est belle, fluide et le roman se lit très vite d'autant que l'intrigue est prenante. Elisa Tixen arrive d'autant a nous faire voyager entre présent et passé de manière très habile.

Enfin quand je lis, j'aime le dépaysement mais j'aime aussi découvrir des régions de France que je ne connais pas et je dois dire que j'ai été enchanté. Les évocations des plats du terroir cuisinés au fil des pages m'ont forcement fait saliver. Mais aussi les paysages enchanteurs :
"Quelques minutes plus tard, Charlie se garait sur le parking aménagé dans la pinède. Délaissant la côte goudronnée, elle partit à travers la dune. A mesure qu'elle avançait, les parfums familiers l'enveloppèrent : les pins citronnés, l'iode piquant. Ici, le vent mêlait le sel et la sève dans un dosage subtil qu'aucun flacon n'emprisonnerait jamais.

Ses pieds s'enfonçaient dans les grains fins et clairs. Il fallait aller loin sur la planète pour trouver un tel moelleux. Charlie grimpa jusqu'au sommet de la dune et soudain, en contrebas, l'océan !

Une amplitude infinie offerte à l'oeil dans un camaïeu de bleu, de vert et d'argent fondus en un même horizon. La surface était exceptionnellement lisse , les vagues roulaient en courbes douces avant de s'égrener avec l'élégance d'un clavier actionné par un pianiste invisible. Comment résister à cet appel ?"

Bref c'est une belle découverte, un roman qui m'a plu. Il a certes des petits défauts mais malgré tout on passe un très bon moment. Elisa Tixen est donc une auteure a suivre....
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Difficile de ressentir la peine de Charlie dans les premières pages. Elle retrouve sa grand-mère et ses souvenirs d'enfance au retour d'une mission humanitaire. Pourtant Charlie est en deuil, et elle souffre, sans savoir quand la douleur s'arrêtera.

Mais la guérison va venir de là où elle ne l'attendait pas, tant dérangée par la présence de Luka qui occupe le studio où loge habituellement Charlie chez sa grand-mère. le jeune homme est lui aussi en souffrance, il cherche à guérir ses plaies dans les beaux paysages des Landes, parfaitement décrits par l'auteure.

Une romance à laquelle Charlie ne s'attendait pas, va débuter entre eux, à petite dose.

Ce roman est avant tout un drame familial, agrémenté de quelques épices, dont je vous laisse découvrir les saveurs.

J'ai personnellement eu du mal à m'attacher aux personnages, par lesquels je n'ai pas réussi à être transporté. Mais c'est une lecture qui plaira à tous ceux qui aiment les recherches historiques et familiales.Une enquête généalogique en quelque sorte.
Lien : https://livresque78.wordpres..
[ 4.5/5 ]

Charlie est veuve depuis un an mais ne s'est toujours pas remise de la mort brutale de son époux. de retour en France métropolitaine après une mission humanitaire, elle prête rester loin du domicile froid et hautain de ses parents et se réfugie chez sa grand-mère Simone, au coeur de la forêt landaise. Elle est cependant vivement contrariée en constatant que le studio qu'elle occupait avec Marc de son vivant a été prêté à Lucas, un ami de la famille. Ce dernier doit lui aussi lutter contre ses propres démons et l'ambiance se fait vite électrique entre les deux jeunes gens. Pourtant, Simone a à coeur de rapprocher ces deux êtres brisés, comme si leurs drames personnels les destinaient l'un à l'autre et leur permettraient par là-même de reprendre le cours de leur vie. C'est justement lors d'un de leurs travaux en commun qu'ils vont découvrir un petit coffre en bois, contenant de vieilles lettres du XIXème siècle. Cette trouvaille bouleversera la vie de toute la famille et bien plus encore pour les mois à venir.

Je n'ai pas immédiatement compris où l'auteur voulait m'emmener mais cela ne m'a pas gênée outre mesure. Je me suis laissée ballotter par les eaux de l'océan Atlantique dans lesquelles Charlie aime tant se ressourcer, j'ai apprécié les promenades en forêt, les taquineries bon enfant de ses deux meilleures amies Gaëlle et Laura, les virées à Bordeaux,... Les chapitres sont assez longs mais l'ensemble est fluide et très bien écrit. La plume d'Élisa Tixen est soignée sans être prétentieuse, et l'on plonge progressivement dans le cauchemar des Labarthe, les ancêtres de Charlie côté maternel. Depuis la découverte du coffret, la jeune femme n'a de cesse de mettre à jour la vérité au sujet d'Éloïse, son arrière-arrière-grand-mère, emprisonnée arbitrairement suite aux accusations de sa belle-mère. Charlie écume les archives de la région, visite l'ancienne prison et les cimetières aux côtés de Lucas qui la soutient dans sa quête. On se demande longtemps si ces pérégrinations ne sont pas pour elle une façon de fuir le deuil qu'elle a encore à faire ou de renier ses sentiments naissants pour Lucas.

Au fil des indices déterrés par ces deux grands blessés de la vie, l'histoire de la famille Labarthe se dévoile et n'en est pas moins lourde à porter. Les drames se sont enchaînés d'une génération à l'autre, avec d'étranges similitudes qui finissent par mettre Charlie mal à l'aise. Une légère pointe fantastique s'ajoute alors au récit. Je ne m'y attendais pas du tout à la lecture du synopsis, mais le tout est géré avec minutie et intelligence. On sent bien qu'Elisa Tixen a travaillé et peaufiné les différents événements pour qu'ils puissent s'imbriquer les uns dans les autres à la perfection, lorsque l'on apprend le fin mot de l'histoire.

Sans traces apparentes est un roman assez inattendu. Sombre et complexe, il nous fait remonter le temps pour mieux soigner le présent. Il nous parle de la perte d'êtres chers, de violence, de haine et de chagrin, d'espoir et de reconstruction. Il s'en dégage une réelle humanité et le texte met en avant le concept de famille, au sens strict comme au sens plus général. Les liens du sang ne font pas tout, mais ils sont présents en chacun d'entre nous, pour le meilleur comme pour le pire. Les pages défilent, le puzzle historique s'enrichit progressivement de nombreuses pièces et même si le final est assez prévisible, on le savoure pleinement. Élisa Tixen est assurément une auteur que je prendrai plaisir à relire lorsque l'occasion se présentera !
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
J'ai reçu ce livre grâce à l'évènement « Livres Voyageurs » organisé par Anne-Ju

C'est un roman qui réconcilie le passé avec le présent, en remettant les vérités à leur place ! Je me suis laissée guider par l'auteure, alors que parfois je me sentais perdre pied, je ne voyais pas où ces lignes m'amenaient ! J'ai lu ce livre dans un contexte familial compliqué… avec les soucis que cela peut engendrer et chaque ligne, chaque mot me permettaient de faire comme un parallèle avec mon vécu.

Le présent n'étant que le fruit d'un passé inconnu ou ignoré!

La mise en avant de la psycho-généalogie me plait beaucoup et me parle également. Je me suis posée pas mal de questions sur cette famille que je ne connais pas en fin de compte, car nous ne connaissons de nos familles que ce que l'on veut bien nous raconter. Lorsque l'on se fait la réflexion parfois, d'une espèce de répétition entre les générations, ce livre ne peut que faire écho.

Elisa TIXEN a réussi à me surprendre plus d'une fois, de manière très agréable et très fluide, malgré des chapitres qui peuvent paraître longs, les choses coulent de source, sans que l'on s'y attende. On sent que l'auteure a travaillé les différents événements pour que tout s'imbrique parfaitement.

Je me suis souvent demandée pourquoi telle ou telle chose se répétait chez certaines personnes d'une famille ou de ma famille et grâce à l'auteure il y a un début de réponse, ou du moins un nom sur une réflexion que certains psychologues se font dans le secret de leurs consultations…

J'ai l'envie d'en savoir d'avantage sur mes origines, cette famille que je ne connais pas… dont j'ai appris quelques bribes à 14 ans… Peut être que le voile sera levé sur certaines blessures ou incompréhensions…

Je ne pensais pas qu'à travers cette lecture, attirée plus par le titre, que par le résumé, qui laisse présager un aspect fantastique, que pour ma part je n'ai pas ressenti, j'arriverais à me poser autant de questions et même si ma lecture est terminée depuis un moment, je m'aperçois que ce livre a remué des choses en moi! Pour cela bien sûr, il faut croire, au bien, au mal, aux sciences occultes et au pouvoir de certaines personnes…
Une petite merveille, un bijou. Les premières pages semblent être étranges, comme si le style se cherchait. Puis tout va mieux et ensuite tout change. le récit m'a happée, m'a transportée. Une bien belle écriture qui concrétise d'après ce que j'en ai pu lire beaucoup de travail. Cela se ressent.
Je n'ai rien été recherché d'autobiographique ou pas. J'ai lu, et tu racontes de très belles choses, mais aussi horribles quant aux secrets de famille qui sont bien une malédiction.
Chez la maman de mon petit-fils il en existe une.

Il y a un monde de mystère dans ton récit. Tu tiens le lecteur en haleine, ce qui est le but d'une bonne écriture. Un mélange de rites, pourquoi pas, les alternatives parallèles je suis totalement pour et ne considère pas cela comme de la sorcellerie. le tout est de bien choisir et d'avoir la bonne personne et non de tomber sur un(e) charlatan.

Je crois dans les dons médium, les âmes sensibles sont concernées. Cet attachement à l'univers, à l'aura de l'individu etc...

Tu abordes la psychologie de l'individu en parlant des souffrances de Lucas, mais aussi de cette grand-mère si bien dépeinte. Personnage central avec l'héroïne. Elles font toutes les deux un bon duo.
Le tout placé dans une région où j'habite, et où tu y as mis bien des petites touches de ce que tu connais bien semble t-il. le milieu viticole peut être fort différent d'un héritage à un autre. Il y a un grand fil de positif dans cette histoire, d'énergie qui va vers le mieux-être, la bonne énergie.
C'est une belle histoire. Je ne sais si tu songes à t'y remettre ? Ce fut en tout cas que du plaisir.

J'ai fermé le livre en me disant : « Dommage que cela soit fini, je m'étais attachée aux personnages.
Je n'ai pas encore mis cette chronique sur mon blog. Elle ne saurait tarder :)

Quelques minutes plus tard, Charlie se garait sur le parking aménagé dans la pinède. Délaissant la côte goudronnée, elle partit à travers la dune. A mesure qu’elle avançait, les parfums familiers l’enveloppèrent : les pins citronnés, l'iode piquant. Ici, le vent mêlait le sel et la sève dans un dosage subtil qu'aucun flacon n'emprisonnerait jamais.

Ses pieds s’enfonçaient dans les grains fins et clairs. Il fallait aller loin sur la planète pour trouver un tel moelleux. Charlie grimpa jusqu'au sommet de la dune et soudain, en contrebas, l'océan !

Une amplitude infinie offerte à l’œil dans un camaïeu de bleu, de vert et d'argent fondus en un même horizon. La surface était exceptionnellement lisse , les vagues roulaient en courbes douces avant de s’égrener avec l’élégance d'un clavier actionné par un pianiste invisible. Comment résister à cet appel ?
« Sais-tu qui je suis?
Le Rayon de Lune.
Et sais-tu pourquoi je viens de là-haut?
Sous les arbres noirs la nuit était brune ;
Tu pouvais te perdre et glisser dans l’eau,
[…] Je veux te montrer la route opportune ;
Et voilà pourquoi je viens de là-haut. »
Guy de Maupassant, Des vers.
p256
« La vie est un voyageur qui laisse traîner son manteau derrière lui pour effacer ses traces. »
Louis Aragon.
p.5