AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791090507227
330 pages
Editions Cmde (01/04/2017)
4.17/5   3 notes
Résumé :
Ronald Reagan arrive au pouvoir fin janvier 1981, la politique sécuritaire règne et les spéculations immobilières vont bon train dans le quartier populaire du Lower East Side, en plein cœur de New York. La gentrification ou comment chasser une population modeste, ou marginale, du centre ville pour installer des super marchés et des logements pour yuppies. Wall Street et la haute finance n’est pas loin. Profit, not People !

Enough is enough ! dénonçait... >Voir plus
Que lire après Quartier en guerre : New York, années 1980Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Au début des années 1980, à deux pas de Wall Street, le quartier du Lower East Side était encore populaire. Mais les spéculateurs immobiliers, alliés aux politiques et à leur police, rêvent de débarrasser Manhattan des squatters, des punks, des portoricains, des sans-abris, des pauvres. Seb Tobocman, raconte une décennie de luttes, de manifestations et d'émeutes, telle qu'il l'a vécu de l'intérieur, avec les réquisition d'immeubles, les flics qui tabassent les gens au hasard, la malhonnêteté des médias et des pouvoirs publics, les vidéos qui déjà rétablissent la vérité, l'occupation de l'ABC, de Tompkins Square Park, la marche de Tent City,…
(...)
Cette restitution impressionnante mérite qu'on s'y attarde. Car comme l'explique parfaitement Seb Tobocman sans la postface à cette première édition française : « J'ai fait ce livre dans l'espoir que d'autre puissent apprendre de mes erreurs. Et peut-être de quelques unes de nos victoires. On ne peut ressusciter les mouvements du passé. Les circonstances changent et exigent de nouvelles réponses. J'espère que vous pourrez vous servir de tout ça pour construire quelque chose de nouveau et de meilleur. »

Article complet en suivant le lien.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          140
(HT971) Histoire de la lutte de populations pauvres pour rester dans un quartier de New York. Squat, solidarité, organisation, l'auteur livre un récit détaillé, trop pour moi.
Non pour le prix.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
BDZoom
10 avril 2017
Un important témoignage historique sur les mouvements activistes américains : une lutte qui, de Cincinnati, Detroit ou La Nouvelle-Orléans, se poursuit toujours.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Sachez que nous avons essayé de négocier avec le système et il s’est avéré incapable d’honorer ses engagements. Nous sommes allés au tribunal pour nous rendre compte qu’ils ne respectaient pas leurs propres lois. La seule chose qu’ils respectent, c’est notre capacité à les combattre. Ce qui ne laisse qu’une seule option à des gens par ailleurs pacifiques.
Commenter  J’apprécie          90
Le peuple uni n'avait été qu'un tigre de papier. Ils avaient raison sur un point, les flics reviendraient. Mais les squatteurs pouvaient compter sur un soutien monstre. Une nouvelle génération de révolutionnaires était née, écœurée par les mensonges de l'ère Reagan. Les gens perdaient patience. Ils ne voulaient rien savoir des accords et des plans croisés des politiciens. Ils voulaient un ennemi sur qui jeter des briques. Ils rejoindraient la cause des squatteurs. Bientôt, les gens braveraient les porcs et le quartier exploserait à nouveau.
Commenter  J’apprécie          30
Cette nuit-là, le maestro vit une chose étrange ou peut-être qu'il rêva. Mais à la lumière de ce qui suivit nul ne douterait de son histoire. C'est alors qu'il réalisa dans quel pétrin ils étaient. Les squatteurs avaient défié l'État et l'État allait leur faire payer.
Commenter  J’apprécie          30
J’ai fait ce livre dans l’espoir que d’autre puissent apprendre de mes erreurs. Et peut-être de quelques unes de nos victoires. On ne peut ressusciter les mouvements du passé. Les circonstances changent et exigent de nouvelles réponses. J’espère que vous pourrez vous servir de tout ça pour construire quelque chose de nouveau et de meilleur. 
Commenter  J’apprécie          10
Seule l'action directe paye !
Commenter  J’apprécie          70

Video de Seth Tobocman (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Seth Tobocman
Lecture concert vidéo par Arthur Daygue et Fabien Gaston Rimbaud de l'ouvrage Quartier en guerre de Seth Tobocman aux éditions CMDE.
Performance produite par la Cave Poésie-René Gouzenne (Les Rugissants - extraits)
Film réalisé par : Gil Corre
Film produit par : Occitanie Livre & Lecture
En partenariat avec la Cave Poésie-René Gouzenne dans le cadre de sa saison des « Rugissants » soutenue par le programme régional d?aide à la promotion des éditeurs et diffusion de leurs publications inscrit au Contrat de filière Livre Occitanie 2018-2020.
autres livres classés : activismeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}