Editions Cmde (01/04/2017)
4.17/5   3 notes
Ronald Reagan arrive au pouvoir fin janvier 1981, la politique sécuritaire règne et les spéculations immobilières vont bon train dans le quartier populaire du Lower East Side, en plein cœur de New York. La gentrification ou comment chasser une population modeste, ou marginale, du centre ville pour installer des super marchés et des logements pour yuppies. Wall Street et la haute finance n’est pas loin. Profit, not People !

Enough is enough ! dénonçait... >Voir plus
Que lire après Quartier en guerre : New York, années 1980Voir plus
Au début des années 1980, à deux pas de Wall Street, le quartier du Lower East Side était encore populaire. Mais les spéculateurs immobiliers, alliés aux politiques et à leur police, rêvent de débarrasser Manhattan des squatters, des punks, des portoricains, des sans-abris, des pauvres. Seb Tobocman, raconte une décennie de luttes, de manifestations et d'émeutes, telle qu'il l'a vécu de l'intérieur, avec les réquisition d'immeubles, les flics qui tabassent les gens au hasard, la malhonnêteté des médias et des pouvoirs publics, les vidéos qui déjà rétablissent la vérité, l'occupation de l'ABC, de Tompkins Square Park, la marche de Tent City,…
(...)
Cette restitution impressionnante mérite qu'on s'y attarde. Car comme l'explique parfaitement Seb Tobocman sans la postface à cette première édition française : « J'ai fait ce livre dans l'espoir que d'autre puissent apprendre de mes erreurs. Et peut-être de quelques unes de nos victoires. On ne peut ressusciter les mouvements du passé. Les circonstances changent et exigent de nouvelles réponses. J'espère que vous pourrez vous servir de tout ça pour construire quelque chose de nouveau et de meilleur. »

Article complet en suivant le lien.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
(HT971) Histoire de la lutte de populations pauvres pour rester dans un quartier de New York. Squat, solidarité, organisation, l'auteur livre un récit détaillé, trop pour moi.
Non pour le prix.

critiques presse (1)
BDZoom
10 avril 2017
Un important témoignage historique sur les mouvements activistes américains : une lutte qui, de Cincinnati, Detroit ou La Nouvelle-Orléans, se poursuit toujours.
Sachez que nous avons essayé de négocier avec le système et il s’est avéré incapable d’honorer ses engagements. Nous sommes allés au tribunal pour nous rendre compte qu’ils ne respectaient pas leurs propres lois. La seule chose qu’ils respectent, c’est notre capacité à les combattre. Ce qui ne laisse qu’une seule option à des gens par ailleurs pacifiques.
Le peuple uni n'avait été qu'un tigre de papier. Ils avaient raison sur un point, les flics reviendraient. Mais les squatteurs pouvaient compter sur un soutien monstre. Une nouvelle génération de révolutionnaires était née, écœurée par les mensonges de l'ère Reagan. Les gens perdaient patience. Ils ne voulaient rien savoir des accords et des plans croisés des politiciens. Ils voulaient un ennemi sur qui jeter des briques. Ils rejoindraient la cause des squatteurs. Bientôt, les gens braveraient les porcs et le quartier exploserait à nouveau.
Cette nuit-là, le maestro vit une chose étrange ou peut-être qu'il rêva. Mais à la lumière de ce qui suivit nul ne douterait de son histoire. C'est alors qu'il réalisa dans quel pétrin ils étaient. Les squatteurs avaient défié l'État et l'État allait leur faire payer.
J’ai fait ce livre dans l’espoir que d’autre puissent apprendre de mes erreurs. Et peut-être de quelques unes de nos victoires. On ne peut ressusciter les mouvements du passé. Les circonstances changent et exigent de nouvelles réponses. J’espère que vous pourrez vous servir de tout ça pour construire quelque chose de nouveau et de meilleur.
Seule l'action directe paye !