Éditeur : Syros (09/01/2020)
4.09/5   58 notes
La nouveauté de Jean-Christophe Tixier dans la série « Dix minutes » !
La recette du succès ? Des personnages très incarnés, un sujet d’actualité (le réchauffement climatique), un suspense de folie.
Les règles du jeu de la peur sont simples. Chaque joueur a dix minutes pour effrayer les autres, le premier qui hurle perd la manche. Tim, Léa, Félix et Jade sont confiants, mais Maho les met K.-O. par surprise.
Sa hantise à lui : le réchauffement ... >Voir plus

1 avis
0 avis

orbe
  05 mars 2020
Jade profite pour un dernier week-end de la maison de sa grand-mère qui doit être déménagée puis vendue.
Pour faire que ce moment soit un peu moins difficile, et pour aider à débarrasser et à nettoyer la demeure, elle a invité ses amis.

Ils choisissent pour se détendre de jouer à se faire peur. Mais une animosité grandissante entre Félix et Maho se développe...
Le lendemain matin, ce dernier est le seul à se rendre à une manifestation pour la défense de l'environnement.
Alors qu'il devrait être revenu depuis un moment, les jeunes reçoivent un message alarmant...
J'ai beaucoup aimé que l'histoire commence en introduisant immédiatement de la tension. Aussi bien en raison du jeu choisi mais aussi de leur relation.
Mon passage préféré reste cependant le moment où le jeune campagnard explique en quoi le réchauffement climatique lié à l'activité humaine est un problème urgent dont tout le monde devrait se saisir.
L'auteur ajoute la question de l'engagement et de l'activisme qui ouvre encore plus le débat.
Un ouvrage prenant et intéressant !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Fantastiques6F
  23 mars 2021
Maho se rend à une manifestation pour l'environnement car des travaux ont commencé et détruisent la végétation pour y mettre un centre commercial à la place. Alors que pendant la manifestation Maho se fait enfermer dans un cabanon, ses amis décident d'aller le chercher.
J'ai bien aimé ce livre car il y a de l'intrigue. le personnage principal s'appelle Maho. Il y a un problème qui se pose à lui : il se fait enfermer dans un cabanon. Quand il se retrouve bloqué, ses amis décident d'aller le chercher ce qui renforce le suspense puisqu'on ne sait pas ce qui va se passer. En lisant le livre, je me suis mis dans la peau de Jade, une de ses amis. C'est un livre d'action. Il évoque la violence qu'il y a dans les manifestations. L'histoire se passe dans la ville, elle débute dans une maison.
Marius

L'histoire se passe dans la maison de la grand-mère de Jade et au coeur d'une manifestation contre un centre commercial qui endommagerait l'environnement.
Il y a deux personnages principaux car l'histoire se raconte tour à tour par deux narrateurs : Jade et Maho. Jade est courageuse et intrépide mais perd quelque fois son sang-froid. le livre n'indique pas son âge mais je pense qu'elle a 13 ans. Maho aussi doit en avoir 13. Il aime et protège la nature et reste toujours assez calme.
Maho a voulu raisonner un groupe de manifestants de ne pas mettre le feu à une cabane car cela pouvait être catastrophique pour un petit étang non loin de là. Mais il se fait enfermer par le groupe dans la cabane qui prend feu. Jade, Tim, Félix et Léa prévenus par un message de Maho, laissent partir Tim et Jade sur le lieu de la manifestation qui devient dangereux. Malheureusement, Jade perd Tim de vue dans la foule.
Maho essaie de garder son calme dans la cabane en trouvant un moyen de sortir. Jade retrouve Tim et partent à la recherche de Maho.
J'ai apprécié ce livre car il contenait beaucoup d'actions, j'ai découvert que dans, peut-être, 50 ans la vie sera difficile et que dans trois siècles, notre espèce n'existera sûrement plus. J'ai aussi beaucoup aimé le calme de Maho et le dynamisme de Jade. Ce livre m'a fait réfléchir sur notre planète et sa destruction. Clémentine
L'histoire se déroule dans une maison en déménagement et finit au milieu d'une manifestation. Les héros sont des enfants collégiens. L'ambiance est stressante. J'ai bien aimé mais je regrette que le livre soit un peu trop porté sur la peur.
Ce livre fait réfléchir sur l'écologie.Je pense que ce livre est peut être un peu trop court car nous n'avons pas le temps de nous mettre dans la peau des personnages.
Théotim
les_gates
  15 janvier 2021
L'histoire est racontée par Jade et Maho. Jade a demandé à ses amis (Félix, Maho, Léa et Tim) de venir l'aider à déménager sa grand-mère. Ils aiment se faire peur (évoquer des zombies, des morts …). Pour Maho, sa plus grande peur c'est que l'on n'arrive pas à préserver notre environnement. Pour lui, l'engagement est très important. Il invite ses amis à participer à une manifestation, mais si retrouve tout seul. Alors lorsqu'il constate que des jeunes risquent, par leur action, de détruire l'écosystème, il n'hésite pas à aller les trouver … et il se fait enfermer dans une cabane dans laquelle il va vivre de grands dangers. Il va faire appel à ses amis pour lui venir en aide.
roronoa zoro,dans le cadre du défi babelio Junior 2020 2021
C'est une histoire qui met en scène Tim, Léa, Maho et Félix.
Maho est un jeune garçon engagé dans la lutte contre le réchauffement de la planète. Il décide de participer à une manifestation. Malheureusement en marge de ce mouvement, des jeunes essayent de semer la panique. Comme il est témoin de ce qui se prépare, il va être séquestré. Ses camarades vont venir l'aider.
Je n'ai pas aimé le changement de narrateur dans chaque chapitre, j'ai trouvé cela dérangeant.
En revanche, j'ai aimé le message d'engagement laissé par l'auteur.
Lucy ,dans le cadre du défi babelio Junior 2020 2021
.......................................................................................................

Dix minutes en mode panique
L'auteur de ce livre est Jean-Christophe Tixier. La nature de ce livre est un roman. Les personnages sont Tim, Léa, Félix, Jade et Maho. l
Le livre est amusant, il y a aussi de la peur, de l'intrigue et des questions d'actualité.
Au cours d'un jeu, chacun exprime ses angoisses. Pour Maho, sa peur est le réchauffement climatique. Il invite ses camarades à le rejoindre pour manifester contre l'implantation d'un centre commercial., mais si retrouve tout seul. Alors lorsqu'il constate que des jeunes risquent, par leur action, de détruire l'écosystème, il n'hésite pas à aller les trouver … et il se fait enfermer dans une cabane dans laquelle il va vivre de grands dangers. Il va faire appel à ses amis pour lui venir en aide.
Ce livre est très intéressant car il pousse à réfléchir. de plus, il y a beaucoup d'action, ce qui fait que l'on ne se lasse pas dans la lecture.

Roronoa Zoro
LesFatalsBouquineursdeSomain
  11 mai 2021
Critique d'Enzo :
Embarquement immédiat pour le royaume de la peur ! Amateurs de sensations fortes, ce livre est fait pour toi !
Dans ce livre, une bande d'amis constituée de Tim, Léa, Jade, Maho et Félix part déménager la maison de la grand-mère de Léa qui est décédée. Une fois là-bas ils ont l'idée de faire un jeu dans lequel ils doivent se faire peur mutuellement. Pour y parvenir ils vont, à tour de rôle, en dix minutes, raconter une histoire à partir de ce qui leur fait le plus peur. Celui qui raconte l'histoire doit essayer de faire peur à tout le monde, si tous les amis crient, c'est gagné. Félix, sûr de lui, pense gagner car il sait que Léa n'aime pas voir la maison de sa grand-mère vide, c'est sans compter sur Maho qui compte leur parler du réchauffement climatique en espérant les faire venir à une manifestation contre la construction d'un centre commercial, synonyme de béton et de société de consommation. Maho gagnera-t-il ? Que se passera-t-il à cette manifestation ? Pour le savoir lisez ce livre.
J'ai bien aimé ce livre car il y a beaucoup d'action. En plus ça parle d'écologie et j'en ai appris plus sur le réchauffement climatique. Après je dois l'avouer, ce jeu de la peur me tente beaucoup ! J'aimerais bien le faire avec des ami(e)s de classe ou des ami(e)s hors de l' établissement.
____________________________________________________________
Critique d'Elodie :
Le livre « Dix minutes en monde panique » raconte l'histoire d'amis qui s'amusent à se faire peur. Chacun explique ce qui lui fait le plus peur. Quand c'est au tour de Maho, celui-ci évoque le réchauffement climatique et la part de responsabilités des Hommes dans ce désastre écologique. Maho va d'ailleurs décider d'aller à une manifestation de lutte contre le réchauffement climatique. Malheureusement, il se retrouve en danger puisqu'il est enfermé dans une cabane en feu. C'est deux autres manifestants qui ont décidé d'y mettre le feu car ils en avaient assez que les autorités ne réagissent pas.
Situ veux savoir si Maho va s'en sortir… lis ce roman riche en suspense !
Pour ma part j'ai adoré ce livre qui avait retenu mon attention lors de la présentation en classe parce que j'aime bien les drames et les histoires à suspense.
Les_Lecteurs_en_Nord
  10 juin 2021
Cela se passe dans la campagne dans la maison de la grand-mère de Jade. C'est un groupe d'adolescents, ils sont solidaires les uns pour les autres et ils sont prêts à prendre des risques. Ils sont courageux.
Tim, Léa, Félix, Maho, et Jade débarrasse une maison, la maison de la grand-mère de Jade.
Le soir pour se distraire ils jouent au jeu de la peur. le jeu consiste à faire peur aux autres en 30 secondes. Maho les mets K.O avec une peur par surprise.
Ensuite, Maho part à une manifestation pour l'écologie mais cela ne se passe pas comme prévu, il se trouve face à un très gros problème.
J'ai aimé ce livre car j'aime le suspens et l'aventure de ce livre. le genre de ce livre est captivant avec beaucoup d'attente pour découvrir la suite. Les personnages sont très bien décrits Léa est très intelligente, Tim est timide, Maho adore l'écologie, Félix n'a pas beaucoup de patience et Jade a beaucoup d'amitié pour ses amis. Et l'histoire est passionnante.
On peut avoir des sentiments de peine, d'attente de savoir la suite. Et, nous aussi on doit être fidèle aussi envers nos amis. On apprend que l'on peut vraiment compter sur nos amis et aussi que l'écologie ne sert pas à rien.
Si tu aimes les livres avec une aventure, ce livre est fait pour toi.
Antoine

StheloBabelioStheloBabelio   11 juin 2021
Quand je me retourne, j’aperçois des flammes sur le toit de la cabane. Cette vision me saisit et me coupe le souffle. Je veux rappeler la fille, mais elle a disparu. Il n’y a que Tim, moi et Cette foule divisée en deux camps qui s’affrontent.
StheloBabelioStheloBabelio   08 juin 2021
Une terrible odeur de fumée m’enveloppe soudain. Dense, toxique, elle étire un voile épais sur l’horizon. Ma gorge me brûle à chaque inspiration, mes yeux piquent à tel point que j’ai du mal à les garder ouverts.
les_gatesles_gates   25 janvier 2021
Maho est peut-être en danger !
Elle soupire, mais au moins, elle m’écoute. Je dois profiter de cet instant. Je me remémore tout le discours de Maho, alors que nous étions dans la salle de bains.
- C’est juste quelqu’un de bien, qui veut défendre la nature. C’est la seule chose qui compte à ses yeux. Il dit qu’on vit dans une société complètement dingue et que si on ne la change pas très vite, il y aura plus d’ouragans, de tempêtes, de sécheresses, et que dans cinquante ans, les conditions de vie deviendront très compliquées.
Elle plisse les yeux pour marquer son intérêt.
- Il pense vraiment que votre société est dingue et qu’il faut la changer radicalement ?
- Oui, c’est ce qu’il pense ! Vraiment !
Elle soupire une nouvelle fois.
- Il a raison. On ne pourra sauver la planète qu’en changeant le système !
p.114 115 (lucy)
EsseG71EsseG71   30 juillet 2020
Les experts disent que dans cinquante ans, les conditions de vie devriendront très difficiles. A ce rythme, dans trois siècles, l'espèce humaine aura disparu. Et peut-être toutes les espèces animales et végétales. Alors que la vie existe depuis 3,5 milliards d'années, il faudra trois petits siècles pour tout anéantir !
StheloBabelioStheloBabelio   26 avril 2021
Plus j'y pense, moins je me sens coupable d'avoir fait faux bond à Jade. C'est maintenant qu'il faut agir. C'est trop facile de protester silencieusement en se reposant sur ceux qui manifestent.