Vincent Marcantognini (Traducteur)
Akata (14/04/2022)
3.87/5   15 notes
Dans ce recueil d'histoires courtes, découvrez le talent narratif d'Oto Toda, artiste non-binaire dont le travail aux métaphores visuelles efficaces et à l'ambiance entre humour décalé et mélancolie s'annonce comme particulièrement prometteur.
Quand un jeune youtubeur transgenre, assigné femme à la naissance, essaie de faire comprendre à son père chasseur son mal-être... Se sentant à l'étroit dans son corps, souffrant du manque d'empathie de son géniteur, Chi... >Voir plus
Que lire après L'arrache-chairVoir plus

Moi aussi

Reiko Momochi

4.23★ (260)

2 tomes

Ma dernière lecture provenant des éditions Akata était le cinquième tome du manga A Sign of Affection. La barre était donc haute pour L'arrache-chair. Il n'y a qu'un tome à découvrir. À l'intérieur du volume, vous pourrez lire quatre courtes histoires. Ce qui est dommage, c'est que je pense que la nouvelle qui porte le nom du manga aurait pu être davantage développée. L'histoire était intéressante et très touchante, mais elle aurait été tout aussi bien dans un format un peu plus long. On aurait pu développer davantage les sentiments et le passé de la petite famille. Peut-être même en apprendre davantage sur le passé avec la mère de la famille, lorsqu'elle était toujours de ce monde.

J'ai apprécié ces trois courtes histoires : L'arrache-chair, Pastèque chaude et J'aime grave mon fav. J'ai trouvé que la nouvelle de David, l'amoureux était un peu moins intéressante à lire. Les leçons, la fin de chaque histoire ainsi que le développement de celles-ci étaient vraiment bien. J'ai rapidement compris la raison de l'engouement, au Japon, pour ce titre. Une réputation bien méritée. Je précise toutefois que cela pourrait rebuter les amis des animaux, les âmes un peu plus sensibles et les végétariens. Après tout, on y voit du dépeçage et de la chasse d'animaux. Pour finir, je précise que Toda Oto est l'auteur derrière Chihayafuru, un manga vraiment excellent qui est d'ailleurs adapté en anime depuis plusieurs années. Si vous êtes un amateur de cette oeuvre, peut-être que cela vous donnera envie de tenter L'arrache-chair. À la fin du recueil, l'auteur se confie d'ailleurs sur sa propre non binarité et sur son vécu.
Lien : https://geekbecois.com/decou..
L'Arrache-Chair est une belle histoire sur la transidentité et sur l'acceptation des autres. La transition du personnage principal et la relation avec son père est ce qui m'a le plus impacté. Ce One Shot me rappelle, même si dans un genre different, Love Me For Who I Am qui traite de binarité et m'en a beaucoup appris sur ça.
je vous conseille de lire le One Shot de Oto Toda avec Tatsuki Fujimoto, disponible sur Manga plus, Futsuu ni Kiitekure
Recueil de nouvelles - je ne sais pas si le terme est pertinent quand il s'agit d'oeuvre graphique - très plaisant à lire.

Certaines histoires m'ont vraiment touché, d'autres beaucoup moins, ce qui m'a laissé un sentiment d'inégalité à l'échelle de l'ouvrage.

Néanmoins, il s'agit d'un one shot alors cela vaut le coup de le découvrir ! Pas besoin de lire 3 tomes pour se faire un avis ! :D

Recueil de nouvelles passionnant avec un style de dessin très beau et des histoires très touchantes et d'actualité. Gros coup de coeur pour la nouvelle "L'arrache chair" (bien que je sois végétarienne Ha ha...) La nouvelle "Pastèque chaude est très touchante également.

critiques presse (1)
MangaNews
21 juin 2022
Akata livre un travail aussi efficace qu'à l'accoutumée dans sa conception. Vincent Marcantognini, le traducteur, accouche d'un texte qui sait entretenir les nuances de chaque histoire. Côté graphique, Camille Roginas nous offre un lettrage bien calibré, tandis que Haikel « Luchisco » B nous propose une maquette de couverture hautement inspirée.