Academia (15/03/2022)
4.5/5   7 notes
Les mots du contre-pouvoir vous propose une promenade dans la langue comme champ de bataille. Fruit d'une écriture collective, ce petit dictionnaire met en évidence, d'un terme à l'autre, les rouages répétitifs de la domination dans ses différentes dimensions. Nous l'avons voulu facile d'accès, joyeux et ludique : traversé d'exemples, de slogans et de citations, il rend aussi compte de la diversité et de la richesse des mouvements militants aujourd'hui.
Que lire après Les mots du contre-pouvoir : Petit dico féministe, antiraciste et militantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Si vous préférez fermer les yeux sur les évolutions de la société, n'ouvrez pas ce livre: il va vous bousculer, vous heurter et il va ébranler vos certitudes et vos habitudes. En revanche, si vous pensez qu'on est à un tournant très fort, que les mots portent des combats progressistes et nécessaires, alors ce dico est fait pour vous et peut devenir une arme pacifique percutante.
Oui les mots sont essentiels et permettent à chacun·e d'être reconnu·e dans sa diversité, son identité et ses idées. Oui aussi pour dire que les mots enferment parfois et créent des catégories. Mais ce ne sont pas les mots en eux-mêmes qui sont à l'origine des cases, des étiquettes, des préjugés! Ce sont les utilisations dans les discours et les manipulations du langage qu'il s'agit de dénoncer.
C'est désuet peut-être un dictionnaire, d'abord on le voit toujours comme un parpaing intransportable, un bidule vieillissant avec des feuilles triturées par les grands-parents depuis qu'ils étaient tout ptits et qu'ils l'avaient reçu grâce à leurs bons résultats au certificat d'études.... Et, mais vous vivez au XXè siècle encore ou quoi??? Non ce dictionnaire n'est pas comme ça: il est léger, moderne et indispensable; il est malin, drôle et précis; il est ouvert sur le monde qui l'entoure, il aide à ôter nos oeillères et il est érudit.
J'entends très bien toutes les remarques sur l'écriture inclusive, sur le fait qu'on ne peut plus rire de rien car tout le monde nous tombe de suite dessus, que, quand même, la situation s'est beaucoup améliorée pour les femmes, les noirs, les homos, les handicapés... En êtes-vous sûr·es? Il y a eu des coups de pieds dans la fourmilière, c'est vrai et les droits ont évolué. Mais, encore une fois, le XXIè siècle vous attend et il ne se fera pas sur les bases que certain·es protègent coûte que coûte. Alors préparez-vous, préparons-nous et redéfinissons le respect, déplaçons les lignes, et battons-nous contre les injustices et les discriminations!
Vous me trouvez trop militante? Limite hystérique (quel mot intéressant quand on connait son étymologie...)? Revendicative? Exigeante? Et bien, habituez-vous car ce livre témoigne d'une évolution radicale, qui je l'espère, ne faiblira pas face à des idées nauséabondes et dangereuses qui sont d'un autre temps...
Mille mercis à Babelio et aux éditions Academia pour cet envoi.
J'aime les mots, c'est ce qui me rend accro aux livres et j'aime la nuance. Je n'aime pas qu'on me dise quoi penser et j'aime réfléchir par moi-même. Autrement dit, ce livre m'était destiné;) Il ne me reste plus qu'à transmettre maintenant autour de moi son message d'intelligence, de bienveillance et de tolérance! Lisez-le et prenez une petite claque, ça fait toujours du bien de sortir de sa zone de confort et de remettre en cause les idées reçues...
Qui n'a jamais tapé un mot croisé dans un article, sur les réseaux sociaux... dans son moteur de recherches préféré ? Car, et c'est là la magie des langues, chaque jour naissent de nouveaux mots, qui viennent accompagner les évolutions sociales. Dans ce "petit dico", on trouve ici une sélection des termes les plus fréquemment employés lorsqu'il est question de féminisme, de racisme, et plus généralement de discrimination et de militantisme.
Son format court, une centaine de pages, permet une lecture rapide et facilitée. Les autrices sont donc allées à l'essentiel et c'est tant mieux car les clés de lecture contemporains y sont : on trouve aussi bien des mots en français qu'en anglais, dans des définitions globalement accessibles (et que je pense abordables dès 15-16 ans), avec des pistes de lectures complémentaires et des renvois à l'intérieur du dictionnaire.
Quelques illustrations parsèment l'ouvrage et mettent en évidence l'absence de certains mots dans des dictionnaires plus anciens, signe tangible que la langue évolue.

J'ai tout particulièrement apprécié la démarche comparatiste : l'éditeur est belge, et le point de vue présente souvent la situation tant en Belgique qu'en France, signe que les luttes militantes dépassent largement les frontières étatiques et concernent toutes les sociétés contemporaines.
J'ai également aimé les citations en marge des notices, qui taclent souvent les propos déplacés, racismes, handiphobes, homophobes, misogynes... Si leurs auteurs et autrices ne sont pas cité·es, ces pseudo-dérapages sont suffisamment connus pour qu'on sache facilement qui est responsable de ces propos, et cela vient conforter la nécessité d'ouvrages comme celui-ci, et plus particulièrement des notices qu'il contient.
Il faut espérer qu'il trouvera la publicité qu'il mérite, en tout cas, vous l'aurez compris, je le recommande chaudement !

Merci aux Editions Academia de m'avoir confié cet ouvrage !
Livre reçu dans le cadre de l'opération masse critique de juin 2023.

Les mots du contre-pouvoir nous offre un dictionnaire militant rempli de notions importantes et surtout, comme son sous-titre l'indique, de notions féministes et antiracistes qui font écho aux évolutions sociales/sociétales d'aujourd'hui. C'est un ouvrage à glisser dans toutes les bibliothèques, aussi bien pour quelques piqûres de rappel que pour s'ouvrir au monde extérieur et à ses problématiques !
J'ai particulièrement aimé le format dictionnaire ainsi que les illustrations qui peuplent les pages. Ce n'est pas un ouvrage à lire d'une traite, mais plutôt un guide / un appui sur lequel revenir et à garder sous la main.

Merci pour ce travail !
Voilà un outil, aussi détonnant que jouissif.
J'ai adoré parcourir ce petit dictionnaire axé sur un vocabulaire utile pour toute personne qui souhaite un tant soit peu se pencher sur le militantisme des minorités.

Comme son nom l'indique, ce livre est féministe, antiraciste, mais pas que, il s'intéresse à toutes les minorités, exemple : on peut y trouver la définition du mot validisme.

Ce livre m'a autant appris que rafraîchit la mémoire, il est également ponctué de citations et de punchlines qui sont un vrai régal.

Un projet collaboratif qui a réussi à être clair, concis et accessible, un véritable plus pour qui conque souhaite s'informer et être à la page, car les combats évoluent, mutent et les mots peuvent autant disqualifier une lutte que le rendre concret. Ceci révèle toute l'importance de ce type d'ouvrage !

Moi-même, je suis friand de podcast, interview ou autrice qui traitent ces sujets : La poudre, Kiffe ta race, Mansplaining, les Couilles sur la table, Mona Chollet, Ovidie, Despentes, E. Butler… Si je ne dois citer qu'eux. Cet ouvrage est dès lors un bon condensé des mots qu'on peut y rencontrer.

Ce petit dico aura, vous l'aurez compris, une place de choix dans ma bibliothèque.
Je le recommande vivement ! Un ouvrage à mettre entre toutes les mains, même les plus réticentes ;)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Reçu dans le cadre de la masse critique Non Fiction de Juin 2022.
Ce petit dictionnaire aborde des termes qu'on entend souvent sur les plateaux télés et qui sont parfois utilisés à tout va comme "Woke / Wokisme".
Malgré le fait d'avoir appris pas mal de définitions, je n'ai pas accroché à la forme d'écriture de ce livre.
Cependant, je le recommande si vous souhaitez faire une mise à jour de l'année 2021-2022.

Le monde change plus vite que les dicos et les dicos moins vite que les mentalités. Il faut du temps pour acter les nouvelles lignes du respect. Nos mots nomment avec précision nos expériences et les transforment en réel pour les les générations suivantes. Nos mots doivent être expliqués et explicités sans relâche pour ne pas redevenir cases et étiquettes, pour ne pas refaire langage de l'entre-soi.
"Les sexes, c'est ce que tu as; les identités de genre, c'est ce que tu es; les expressions de genre, c'est ce que tu montres; et les orientations sexuelles, c'est qui tu aimes."

Max Nisol
Quand le pouvoir se sent mis en question par le contre-pouvoir, il contre-attaque.
Pour autant, du côté des militant·es et des activistes, nous l'aurons appris en rédigeant ce dictionnaire, les mots et leurs significations ne font pas consensus non plus. Et c'est tant mieux. Car c'est dans le creux de nos désaccords que se forment les nuances.
ISLAMO-GAUCHISTE

Ou quand l'histoire repasse les plats. Calque parfait du "judéo-bolchéviste" des années 30, dont il constitue aujourd'hui la réactualisation décomplexée.
Le monde change plus vite que les dicos et les docos moins vite que les mentalités.