Anna Gibson (Traducteur)
EAN : 9782080672841
Flammarion (01/11/1998)
4.5/5   3 notes
Pérégrination le long de la frontière irlandaise.

Qu'est-ce qui sépare les deux Irlande et les Irlandais eux-mêmes ? Pour parvenir à un diagnostic, Colm Táibín parcourt la frontière qui sépare les deux pays comme on ausculte une longue cicatrice qui à certains endroits saigne encore. Mi promeneur, mi investigateur, de Derry à Newry, il se rend au pèlerinage séculaire de Lough Derg, sacrifie avec la même ferveur au rite du stout, assiste à la foire à l... >Voir plus
Que lire après Bad bloodVoir plus
Quelle ne fût pas ma surprise de trouver ce livre dans la section voyage de ma bibliothèque. J'étais bien sûr à la recherche de guides pour mon futur périple en Irlande et bang, ce merveilleux mélange de deux mondes: le récit véridique d'un marcheur commode à suivre sur une carte et l'histoire d'un peuple, d'un pays.
Colm Tóibín est un brillant conteur.
Ce qui peut nous sembler comme de simples récriminations d'un écrivain dans une Irlande divisée, nous apparaît bientôt comme une relecture de l'histoire inscrite dans le sang et les tripes d'un peuple malmené par des guerres de religion.

Cette oeuvre est divisée en chapitres selon certains thèmes comme la foire à l'embauche, où des familles très pauvres plaçaient leurs enfants chez les plus riches en échange d'un lit, de nourriture et de durs travaux de ferme, avec quelques fois un petit salaire. Dans cette histoires, curieusement, les pauvres sont catholiques et les riches, protestants.
La sombre nuit de l'âme au Purgatoire de St-Patrick de Station Island au lough Derg raconte un pèlerinage aucunement monotone.
L'auteur continue avec une croisière sur le lough Erne et enfile les routes et villes, Derrylin, Enniskillen, Knockninny, etc. Il nomme les poètes, parle de musique et de football. Il traverse les champs de la mort et les douanes, parfois plusieurs fois par jour, et ne peut éviter la politique.

«Une femme qui vote pour le divorce est comme une dinde qui voterait pour Noël.»
Slogan du patrimoine politique.

Pour la grande Histoire, les Irlandais avaient déjà tenu un référendum sur la légalisation du divorce le 26 juin 1986. Elle avait alors été rejetée par 63% des votants. Par la suite, les électeurs irlandais se sont prononcés, lors du référendum du 24 novembre 1995, en faveur de la légalisation du divorce.

Les deux mois de tribulations vécues par l'auteur se lisent comme un roman historique et comme un récit de voyage car malgré le fait que sa marche a lieu en 1986, il relie les événements aux guerres de l'Irlande et Dieu sait qu'il y en a eu. Les récits sont véridiques, les bombes ont bien sautées, les familles rencontrées témoignent de leur douleur.
Un récit courageux et honnête, sans parti pris, qui a le grand mérite de montrer l'éventail d'une Irlande qui boit et chante et qui aime, prie et souffre. Ce livre est un secret méconnu. Au même titre que l'âme gaélique, il accouche de secrets trop lourds sans oublier de rire.

À cet endroit, (Strabane) un peu plus loin sur cette route, deux fois par an, des enfants, dont certains n’avaient pas plus de douze ans, étaient venus à pied de la campagne se faire embaucher pour six mois par des gens qu’ils ne connaissaient pas. Les embauchés étaient des catholiques, et ceux qui les embauchaient étaient, pour la plupart, des protestants.