C'est un guide d'éveil spirituel. Son auteur nous enseigne comment transformer sa conscience en vivant dans le moment présent. Il partage son expérience et explique comment atteindre la paix intérieure et transformer sa vie.

Dis comme ça, ça peut paraître simple mais attention, votre mental vous joue des tours.

Trêve d'humour. C'est un ouvrage très intéressant mais très dense. La mise en page d'ailleurs, y contribue grandement et ne facilite pas du tout la lecture. Arriver au bout nécessite de prendre son temps (c'est d'ailleurs préconisé dans l'intro) et perso, j'ai pris pas mal de notes pour intégrer les choses (ou du moins essayer).

L'auteur part de la base, notre mental, auquel nous nous identifions et nous explique qu'il nous leurre et nous conditionne pour être et agir d'une certaine manière qui est différente de notre Être intérieur. Il nous encourage à observer notre mental sans le juger, pour nous en libérer. Tout au long de l'ouvrage, il explique l'importance de vivre dans l'instant présent et de se détacher de notre passé et notre futur pour, tout simplement, vivre car notre vie est ici et maintenant. Ne plus résister face à ce qui est.

Le texte se présente sous forme de questions-réponses, comme si nous dialoguions avec l'auteur. Il utilise de nombreuses mises en situation et exemples pour expliquer les concepts. Malgré tout, il manque des conseils de mise en pratique sûrement parce qu'il existe un autre livre s'intitulant « Mettre en pratique le pouvoir du moment présent »…

C'est un ouvrage qui permet de comprendre un certains nombres de mécanismes mais qui je pense, demande à être lu plusieurs fois pour être totalement compris. Quant à la mise en pratique, comme le dit l'auteur, il faut du temps pour atteindre « l'illumination ». Quand les librairies rouvriront, je verrai pour investir dans le second livre afin d'avoir des techniques pour une mise en pratique je l'espère, plus facile.
Alors ce bouquin, ce n'est pas ma lecture du moment, c'est ma lecture épisodique, intermédiaire, ce que je lis et relis parfois pour me rappeler les vrais priorités de la vie,on vis à une époque où tout est matériel,... tout est éphémère et finalement sans intérêt réel... et bien souvent dans ce méli-mélo on s'oublie, et parfois on néglige le plus important :vivre l'instant , rendre heureux et vivre heureux sans penser au lendemain qui parfois malheureusement pour certains n'arrivera jamais .
Ce livre c'est mon médicament, mon rappel à l'ordre et j'essaye au maximum que ce soit ma règle de vie.
#eckarttolle fait parti des gens indispensables..
Alors si comme moi parfois vous posez plein de questions sur plein de choses , car suis un esprit tortueux, curieux et bien lisez le ... moi ça me fait du bien pourquoi pas vous ?
Quatre etoiles car pas d'un accès si evident pour le grand public a mon gout !!
Un livre qui est assez difficile d'accès pour les non initiés car il utilise des termes et des concepts mais de façon trop mécanique à mon goût. Je n'apprécie pas non plus le matraquage d'idées pour amener le lecteur à penser, c'est relativement lourd.

Par contre ce livre m'a touchée car il amène à revenir au présent, à se poser. A chaque lecture on ne lit pas beaucoup, on savoure, le lendemain on le reprend pour relire et s'en imprégner. Ce livre nous parle. Mais il reste trop abstrait, c'est une très bonne idée d'avoir fait un deuxième volet sur comment mettre en pratique ce moment présent.
J'ai relu ce livre alors que je ne l'avais pas trop apprécié, et là c'était sans doute le bon moment car il m'a éclairée. Je pense qu'il faut être dans de bonnes dispositions pour le comprendre et surtout l'intégrer.
Je n'ai pas terminé de lire le livre, car comme dis l'auteur, il vaut mieux le lire en plusieurs étapes mais il m'a remis en question sur pas mal de choses, il aborde plusieurs thèmes
L'écriture est marqué en tout petit par contre, ce n'est pas très lisible mais le livre est bien organisé
Autant j'ai aimé du même auteur, le livre "Nouvelle Terre". Mais ici j'ai eu du mal à accrocher avec son style d'écriture.

Pour un même message sur l'INSTANT PRESENT, j'ai largement préféré le livre "Miracle de la pleine conscience" de Thich Nhat Hanh.
Lien : https://www.isistyle.fr/le-m..
J'avais entendu parler du livre le Pouvoir du moment présent comme une oeuvre unique, incroyable, qui changera votre vie etc. Je considère que ce serait le surestimer. Je suppose qu'il résonnera en chacun en fonction de l'expérience de la vie. Mais si on décide de lui laisser une chance, il vous permettra sans doute de voir la vie sous un angle différent. Si l'on devait résumer le message du livre, ce serait : "Arrêtez de ressasser le passé. Arrêtez de vous inquiéter pour le futur. Embrassez la sérénité du moment présent."

Eckhart Tolle cite sans reprendre à son compte plusieurs penseurs et prophètes mythiques tels que Bouddha ou Jésus pour expliquer que nombre de leurs paraboles ont été comprises, dans l'imaginaire collectif, comme trop littérales là où ils usaient de métaphores pour désigner la paix du temps présent. En tant qu'athée convaincu, j'ai trouvé cette analyse pertinente. J'y ai trouvé une explication de la raison d'être du concept même de religion, librement dévoyé de nos jours, là où je ne m'y attendais pas.

La structure du livre est un peu déroutante, au début : le livre est structuré sous forme de "questions-réponses", et forcément, parmi les questions s'en trouvent certaines dont la réponse ne vous intéressera pas, et d'autres que vous vous posez qui ne seront pas dans le livre ! La pensée de l'auteur reste cohérente jusqu'au bout, malgré quelques passages que je ne peux que qualifier d'énormités (les canards se battant pour évacuer leur trop-plein d'énergie vitale, ou les règles chez la femme étant la libération d'énergies négatives...). Mais il est rare d'être d'accord de bout en bout avec une philosophie, quelle qu'elle soit. Rien ne vous empêche de ne prendre que ce qui vous convient.

Les concepts abordés dans ce livre ne seront probablement pas nouveaux pour les lecteurs déjà adeptes de méditation, yoga et autres pratiques contemplatives... Je pense en revanche que ce livre est à conseiller aux personnes déprimées, cherchant un but à leur vie, rongées par les regrets du passé, ou par l'anxiété à l'idée du futur. Accepter d'y plonger, c'est forcément entamer un processus de remise en question au bout duquel vous devriez ressortir, à défaut d'être transformé.e, au moins plus serein.e.
Je viens de terminer ce livre qui perpétue le cheminement que j'ai entrepris depuis un bon moment déjà. J'ai les neurones en ébullition même si j'ai bien compris qu'au final, l'essentiel n'est pas de comprendre "quelque chose" qui nous ferait atteindre l'illumination, mais plutôt de lâcher prise et donc de ne plus laisser le mental nous illusionner. Un livre très intéressant mais je pense qu'il faut déjà avoir lu quelques livres plus simples sur la pleine conscience pour en saisir toutes les nuances.
Mais je conseille vivement.
En le lisant, vous entrez dans une méditation instantanément ;)
C'est un livre qui je pense n'est pas facile au premier abord car pour moi, il faut être dans une démarche de développement personnel pour quelquefois pouvoir lire entre les lignes.
Néanmoins, il donne des clés de compréhension sur le fonctionnement de notre ego qui veut tout le temps prendre le contrôle, nous fait ressasser le passé et nous projette vers l'avenir sans nous laisser le temps de lâcher prise et de savourer l'instant présent.