EAN : 9782951985155
In Fine éditions d'art (14/03/2019)
3.5/5   2 notes
La peau est le plus grand de nos organes, le plus sensible mais aussi l’un des plus essentiels à notre vie. Chacun tient à la sienne comme à la prunelle de ses yeux. Or chacun la voit différemment.
GRAINS de peau s’intéresse aux points de vue de chacun, en fonction de son métier. Tant il est vrai que chacun perçoit la peau à l’aune de son propre vécu, personnel ou professionnel. La liste est longue pour dévoiler la multiplicité des facettes possibles.
... >Voir plus
Que lire après Grains de peauVoir plus
"La peau est la première chose que l'on voit de nous [...]. En dépit de sa taille et de sa complexité, cet organe fait figure d'oublié face au cerveau et au coeur. "
Dans Grains de peau, la peau est abordée en multipliant les points de vue, métier par métier. Ainsi la peau est racontée à travers 40 regards différents.
Ainsi la peau est vue par l'acupunctrice, par l'anthropologue ( ou comment la couleur de la peau est un produit de l'évolution), par Marcelle Régnier une biologiste pionnière dans la reconstruction de la peau, par Eric Dantzer chirurgien des grands brûlés quand la peau est à reconstruire.
Il y a aussi ceux qui la touchent comme l'esthéticienne, la masseuse, le maquilleur (Tom Pecheur qui a inventé le maquillage"nude"), mais aussi le tatoueur, ceux qui y cherchent des signes (le dermatologue, l'allergologue, le psychiatre pour qui la peau est le plus bavard de nos organes...).

Vous apprendrez pourquoi la corne des pieds, méprisée esthétiquement, est au contraire recherchée par les danseurs ou pourquoi on dit "avoir quelqu'un dans la peau" d'après la sexologue.
L'ouvrage, étroitement lié à l'exposition Dans ma peau présentée au musée de l'Homme depuis le 13 mars dernier, et qui s'est terminé récemment, le 3 juin 2019, se conclut par un glossaire spécialisé "Alpha beau".
La peau n'aura bientôt plus de secrets pour vous !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

"Miroir de notre vie intérieure, la peau est bien plus qu'une simple enveloppe, elle communique et s'exprime à sa façon : chacun la voit à sa manière."