L' Anabase (01/01/1995)
2.5/5   2 notes
Léon Tolstoï écrivit cet essai entre 1893 et 1894 afin qu'il servît de préface à la première traduction en russe des oeuvres de Maupassant.
Sa réflexion sur un auteur qui, dans un premier temps, le laissa perplexe puis emporta son admiration lui permit d'exposer ses vues sur les rapports de la morale et de la littérature et de préciser les conditions de la création littéraire.
Que lire après Guy de Maupassant - EssaiVoir plus
Si vous appréciez Maupassant, la richesse de son oeuvre et en particulier ses incomparables nouvelles, passez au large de cet essai.
C'est triste à dire, mais Tolstoï n'a rien compris à Maupassant, ou presque. Aussi sont-ils par trop différents. le Tolstoï déjà âgé qui écrit ce texte est de plus en plus enfermé dans une vision moraliste étroitement normative.
Tant de choses lui répugnent chez Maupassant, à commencer par le choix de sujets "immoraux" - pensez, La Maison Tellier que lui a vantée Tourgueniev, la journée épanouie à la campagne des pensionnaires d'une maison close qui n'ont même pas honte ou souffrance de leur condition! Il en conclut forcément, et très superficiellement, que Maupassant est un apologiste de la débauche - or c'est bien moins simple. de même les histoires souvent cruelles sur le monde paysan le convainquent que l'auteur le méprise "d'en haut", ce qui est également un contresens. Enfin sur Maupassant et les femmes, s'il consent à voir dans Une vie un récit sans fards de douleur et d'aliénation féminines, il épouse pour le reste la vision d'un Maupassant qui ne verrait en elles que des objets de tentation et de conquête, ce qu'autant de nouvelles contredisent ou nuancent que celles qui le confirment.
Mais la vraie raison de critiquer cet essai critique et de ne pas le recommander, c'est que les grands critiques comme Zweig et tant d'autres essayent de comprendre les auteurs, d'être en empathie avec eux - Tolstoï juge juste Maupassant selon ses critères moraux normatifs de ce que la littérature doit être et ne pas être, et cela a bien peu d'intérêt.
Pour lire un très grand auteur, lui aussi obsédé de morale, qui a lu et admiré Maupassant, il vaut bien mieux lire la préface que Joseph Conrad a écrit sur lui.

Bien que nous soyons habitués à lire dans les romans français que les familles vivent toujours à trois et qu'il y a toujours un amant connu de tous, sauf du mari, il y a quelque chose qui reste pour nous incompréhensible : comment tous les maris sont-ils toujours bêtes, cocus et ridicules, alors que tous les amants, qui, en fin de compte, se marient et deviennent des maris, non seulement ne sont ni ridicules ni cocus, mais encore sont des héros ?
Et le fait que toutes les femmes sont débauchées et toutes les mères des saintes est encore moins compréhensible.