AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782909535142
61 pages
L' Anabase (01/01/1995)
2.5/5   2 notes
Résumé :
Léon Tolstoï écrivit cet essai entre 1893 et 1894 afin qu'il servît de préface à la première traduction en russe des oeuvres de Maupassant.
Sa réflexion sur un auteur qui, dans un premier temps, le laissa perplexe puis emporta son admiration lui permit d'exposer ses vues sur les rapports de la morale et de la littérature et de préciser les conditions de la création littéraire.
Que lire après Guy de Maupassant - EssaiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Si vous appréciez Maupassant, la richesse de son oeuvre et en particulier ses incomparables nouvelles, passez au large de cet essai.
C'est triste à dire, mais Tolstoï n'a rien compris à Maupassant, ou presque. Aussi sont-ils par trop différents. le Tolstoï déjà âgé qui écrit ce texte est de plus en plus enfermé dans une vision moraliste étroitement normative.
Tant de choses lui répugnent chez Maupassant, à commencer par le choix de sujets "immoraux" - pensez, La Maison Tellier que lui a vantée Tourgueniev, la journée épanouie à la campagne des pensionnaires d'une maison close qui n'ont même pas honte ou souffrance de leur condition! Il en conclut forcément, et très superficiellement, que Maupassant est un apologiste de la débauche - or c'est bien moins simple. de même les histoires souvent cruelles sur le monde paysan le convainquent que l'auteur le méprise "d'en haut", ce qui est également un contresens. Enfin sur Maupassant et les femmes, s'il consent à voir dans Une vie un récit sans fards de douleur et d'aliénation féminines, il épouse pour le reste la vision d'un Maupassant qui ne verrait en elles que des objets de tentation et de conquête, ce qu'autant de nouvelles contredisent ou nuancent que celles qui le confirment.
Mais la vraie raison de critiquer cet essai critique et de ne pas le recommander, c'est que les grands critiques comme Zweig et tant d'autres essayent de comprendre les auteurs, d'être en empathie avec eux - Tolstoï juge juste Maupassant selon ses critères moraux normatifs de ce que la littérature doit être et ne pas être, et cela a bien peu d'intérêt.
Pour lire un très grand auteur, lui aussi obsédé de morale, qui a lu et admiré Maupassant, il vaut bien mieux lire la préface que Joseph Conrad a écrit sur lui.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Bien que nous soyons habitués à lire dans les romans français que les familles vivent toujours à trois et qu'il y a toujours un amant connu de tous, sauf du mari, il y a quelque chose qui reste pour nous incompréhensible : comment tous les maris sont-ils toujours bêtes, cocus et ridicules, alors que tous les amants, qui, en fin de compte, se marient et deviennent des maris, non seulement ne sont ni ridicules ni cocus, mais encore sont des héros ?
Et le fait que toutes les femmes sont débauchées et toutes les mères des saintes est encore moins compréhensible.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Léon Tolstoï (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Léon Tolstoï
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Savez-vous quel grand écrivain russe a milité toute sa vie contre la violence ? L'auteur de « Guerre et Paix » et de « Anna Karénine »…
« Inutilité de la violence » de Léon Tolstoï, c'est à lire en poche chez Payot.
autres livres classés : paysansVoir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Anna Karénine

Qui est l'auteur de ce livre ? (C'est facile, c'est écrit dans le thème ;))

Nikolai Gogol
Fédor Mikhaïlovitch Dostoïevski
Léon Tolstoï
Alexandre Pouchkine

20 questions
154 lecteurs ont répondu
Thème : Anna Karénine de Léon TolstoïCréer un quiz sur ce livre

{* *}