Assassin's Creed - Fragments tome 3 sur 3
404 Editions (20/01/2022)
3.93/5   15 notes
La chasse aux sorcières brûlera tout sur son passage...

1609.
L'Inquisition fait rage en Europe et traque des milliers de femmes et d'hommes, accusés de sorcellerie.
Élevées dans les Landes françaises, Margaux et Ermeline, 16 et 17 ans, sont initiées aux pratiques de guérisseuse par leur mère, Catherine. Alors que la cadette s'épanouit dans cette existence simple, entre chasse et apothicairerie, Ermeline rêve de s'installer en ville, loi... >Voir plus
Que lire après Assassin's Creed - Fragments, tome 3 : Les sorcières des landesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'avais très envie de suivre l'auteur dans de nouvelles aventures et c'est chose faite avec Fragments- Les sorcières des Landes.
Avec Adrien Tomas, le fantastique n'est jamais bien loin.
C'est avec succès qu'il nous entraîne dans une chasse aux sorcières dans les Landes.
Bien que les personnages aient existé, c'est une fiction historique où les templiers et les assassins s'affrontent comme il est de mise dans les romans Assassin's Creed ( qui est un jeu fort prisé de certains ).
Les caprices du destin vont faire que deux soeurs se retrouveront dans les camps adverses, toutes deux savent manier un artefact qui fait l'objet de bien des convoitises. Jusqu'où iront-elles pour satisfaire leurs maîtres.
J'ai retrouvé la jolie plume de l'auteur dans un roman où le fantastique, la sorcellerie et l'histoire nous offrent une aventure de cape et d'épée qui se lit d'une traite.
Merci aux éditions 404.
#AssassinCreed-Fragments-Les sorcières des Landes #NetGalleyFrance
L'action se déroule donc à Bayonne au début des années 1600, en pleine période de chasse aux sorcières. On y suit deux soeurs, Margaux et Ermeline, qui sont élevées par leur mère, guérisseuse de son état. Lorsque leur mère finit par être dénoncée comme sorcière, les deux jeunes filles vont être séparées et vont devoir prendre leur destin respectif en mains.

Je commencerais par dire que j'ai été assez surpris de découvrir cette période de l'histoire puisque j'ignorais totalement que des chasses aux sorcières avaient eu lieu en France (je suis nul en histoire il faut dire). Il s'agit pourtant bien d'une réalité, et on retrouve d'ailleurs des personnages et des événements réels dans cette histoire. C'était déjà très intéressant de ce point de vue là.

En ce qui concerne le roman en lui-même, j'ai passé un excellent moment. Ce n'est clairement pas mon roman préféré de l'auteur mais je l'ai quand même trouvé très efficace et même plutôt surprenant par rapport à ce que j'imaginais retrouver ici.

Déjà, par rapport à la structure des autres romans de la trilogie (en vrai je n'ai pas lu le tout premier tome mais passons), je m'attendais à ce que les deux soeurs soient des personnages héroïques et badass. Dans les faits, ce n'est pas forcément le cas. Une des soeurs correspond effectivement à cette description mais la seconde est beaucoup plus naïve et influençable. Les deux personnages sont assez cliché par certains aspects mais ça fonctionne plutôt bien comme ça.

Pour moi, le point fort de ce roman réside surtout dans le troisième point de vue que l'on suit, celui de Pierre de Rosteguy de Lancre, personnage historique et antagoniste de l'histoire. J'ai beaucoup aimé être aussi dans la tête d'un Templier et ne pas suivre uniquement les choses du point des vue des Assassins. J'ai d'ailleurs trouvé que le conflit entre ces deux factions était beaucoup plus au coeur de l'intrigue que dans le second tome que j'ai lu il y a quelques mois.

Et c'est ça que j'ai le plus apprécié dans ce roman, voir vraiment la dynamique entre ces deux groupes ennemis. C'est aussi l'occasion de voir que les Templiers qui sont généralement perçus comme les « méchants » dans cette franchise n'ont pas nécessairement cette perception d'eux-mêmes. Bon, Pierre de Lancre n'est clairement pas une bonne personne mais on voit que certains membres de son camp sont convaincus d'être du bon côté, et c'est toujours intéressant d'avoir cette nuance.

Un autre point que j'ai grandement apprécié est la fin en elle-même. Je m'attendais à quelque chose d'assez cliché avec un vrai happy ending et ce n'est pas tout à fait ce qu'on retrouve ici, sans en dire trop. La fin est nuancée, cohérente et un peu douce-amère, un combo qui fonctionne très bien en ce qui me concerne.

Pour le coup, je suis vraiment ravi de ma lecture même si j'ai eu quelques petits doutes dans les premiers chapitres. Ravi, surtout, de voir que je peux toujours faire confiance à l'auteur pour passer un bon moment dans chaque livre !
3e tome d'une trilogie dont la ligne directrice est de mettre en scène "des frères et soeurs, assassins en devenir qui voient leurs vies basculer à des moments-clés de l'Histoire". Chaque tome est écrit par un auteur différent.

Dans ce tome, nous sommes dans le Sud-Ouest de la France, en 1609.
Margaux et Ermeline, deux soeurs de 16 et 17 ans vivent modestement dans les Landes auprès de leur mère Catherine. Celle-ci est guérisseuse. Elle initie Ermeline pendant que sa soeur Margaux préfère se promener et chasser en forêt.
Mais Ermeline a des envies d'évasion. Elle voudrait vivre en ville.
Dénoncées par des habitants, la mère et ses deux filles vont être traquées par un maître inquisiteur, Pierre de Lancre. Lorsqu'il parvient à les trouver, Margaux s'enfuit.
Le destin des deux soeurs va alors être différent Assassin ou Templier, il va falloir faire des choix.
Une écriture fluide et des personnages attachants pour ce 3e tome.

Merci aux éditions 404 pour l'envoi de ce livre.
Tout d'abord, il faut savoir que si je suis familière des jeux, je n'ai encore jamais eu l'occasion de me plonger dans les romans développés dans cet univers. Je découvre donc avec "Les sorcières des Landes", le troisième opus de la série Fragments.

Qu'est-ce que la série Fragments ?

"Assassin's Creed Fragments est une nouvelle série de romans pour jeunes adultes développée en partenariat avec la maison d'édition française Editis. Cette saga de fiction historique d'action-aventure présentera des adolescents plongés dans le conflit pluricentenaire entre Assassins et Templiers et explorera la nature des relations entre membres d'une fratrie. Chacun des livres de la série emmènera le lecteur dans un cadre historique et géographique différent mettant en scène de nouveaux protagonistes. le premier volume se situe dans le Japon du XIXe siècle, le deuxième dans l'Écosse du XIIIe siècle et le troisième dans la France du XVIIe siècle. "

Ici on se trouve donc en France, plus spécifiquement dans le Sud-Ouest du côté de Bayonne. On y fait la connaissance d'une famille qui vit en marge d'un petit village : Catherine, la mère, guérisseuse. Ermeline, fille aînée, dévouée à l'apprentissage des potions et des soins et Margaux, cadette plus rebelle, préférant parcourir les chemins et pourfendre des brigands. En parallèle, nous suivons Pierre de Lancre qui mène une mission pour Le Roy : éradiquer les sorciers et sorcières, mais aussi une mission parallèle pour les Templiers : mettre la main sur certains artefacts. le hasard va le mettre sur la piste de cette famille qui possède en effet l'un des objets qu'il recherche : le suaire.

L'histoire connaît donc son tournant quand Pierre et ses hommes viennent capturer les trois femmes. Catherine, ayant un souci de cheville ne peut pas fuir, mais elle fait tout pour aider ses filles à leur échapper. Malheureusement, seule Margaux parvient à les semer dans la forêt, Ermeline, quant à elle, est faite captive. J'ai trouvé très intéressante la psychologie des personnages à partir de ce moment clé. Comment chacune d'elle va évoluer selon le camp dans lequel elle se trouve, prisonnière ou non. Il est facile de se dire que ce sont les circonstances qui vont influer sur leurs décisions et qu'à situation inversée, elles auraient sans doute pas fait les mêmes choix.

Cette série porte bien son nom "Fragments" car on a juste un bref aperçu d'une période historique. Ici j'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur la chasse aux sorcières dans notre propre pays, on a tendance à parler souvent de Salem, mais peu de notre Sud ! Il y a quelques combats et rebondissements, mais l'essentiel se trouve dans les décisions que vont prendre chacune des soeurs et qui vont sceller leur destin. Si j'aurais un petit reproche à faire à ce roman, ce serait un léger manque d'émotions. En tout cas, cela m'a donné envie de découvrir d'autres Fragments de l'Histoire.

Lien : https://marinemelodieauteu.w..
On a un bref aperçu d'une période historique, d'où le nom de FRAGMENTS .

Ici on apprendre beaucoup sur la chasse aux sorcières dans notre propre pays, et surtout dans les landes françaises, on va suivre Margaux et Ermeline, 16 et 17 ans, sont initiées aux pratiques de guérisseuse par leur mère Catherine.

Cette vie paisible prend fin lorsque Catherine et ses filles sont dénoncées pour sorcellerie et traquées par Pierre de Lancre, maître inquisiteur envoyé en mission dans la région de Bayonne.

Une écriture fluide et des personnages attachants , tout comme les deux autres Tomes, avec des descriptions qui nous laisse vivre cette aventure.

Une plume addictive jusqu'à la dernière page, avec un rythme soutenu. J'aime la façon dont est décrit les décors.

Une Saga a se procurer san plus attendre !!!

Pierre repris son avancée dans les couloirs. La majorité des « sorciers » qu'il rencontrerait devrait être condamnée au bûcher, quoi qu'il advienne. La fonction d'un juge était autant de rendre la justice que de maintenir l'ordre, et pierre savait d'expérience qu'un bûcher d'innocents asseyait l'autorité royale, judiciaire et religieuse, aussi efficacement qu'un bûcher de coupables.
Les probabilités étaient formelles : plus les témoignages d'événements surnaturels étaient fréquents, plus les chances de mettre la main sur une relique Isu étaient élevées.
C'était ainsi que Pierre avait convaincu les autres Maîtres de l'Ordre de l'aider à obtenir les rênes de la commission royale. Par la science et la raison, comme il se devait.
Le soldat avait la voix un peu tremblante, sans doute perturbé de se retrouver face à une rouquine encapuchonnée et armurée de cuir. Il se reprit néanmoins et pointa son épée vers elle.
_ Au nom de la justice royale, je t'arrête !
_ Cause toujours, niquedouille ! cracha Margaux en tirant son makila.
Le soir tombait doucement sur Saint-Jean de Luz, les derniers rayons du soleil filtrant à peine à travers les gros nuages gorgés de pluie. Perché sur l'estrade où devait avoir lieu la prochaine exécution, entouré de plusieurs hommes d'armes conduits par le lieutenant Sorhaindo, Pierre de Lancre savourait son triomphe.
En l'espace de quatre mois, il avait mis à genoux le Labourd.
Les curés de campagne trop conciliants avec les traditions païennes locales, les femmes agissant comme des prêtres, les fous, les mécontents, les rebelles, les Juifs suspects, les Maures espionnant pour leur califat, les Basques au baragouin incompréhensible, les "scientifiques" indépendants, les cartomanciens abusant des crédules et les guérisseurs tuant autant de monde qu'ils en soignaient... Pierre avait même emprisonné quelques victimes innocentes de dénonciations malveillantes, pour rappeler que nul n'était à l'abri de la justice royale.
Pierre et elle en avaient longuement discuté : le Labourd était une région "difficile", qu'il convenait de mettre au pas. Les hommes, souvent des marins bagarreurs, restaient si longtemps en mer qu'ils avaient perdu tout respect pour quiconque n'était pas leur capitaine - y compris l'autorité royale. Les femmes avaient appris à se passer de leurs époux dans la plupart des aspects de leur existence, au point qu'elles avaient fini par endosser des rôles typiquement masculins - y compris au sein de l’Église. Les bourgeois locaux imaginaient pouvoir se faire appeler "seigneurs de maison", faisant vaciller les fondations même de ce qui faisait la noblesse française ; et pensaient même pouvoir se réunir en assemblée à Ustaritz, dans l'arrière-pays bayonnais, pour décider du destin de leur région. Le tout saupoudré de croyances, de superstitions et de festivités étranges issues du folklore basque, qui faisait souffler un vent de folie dans tout le Labourd. D'un point de vue extérieur, ni la France ni l'Espagne ne semblaient avoir la moindre autorité au Pays basque, faisant d'Henri IV et de Philippe III la risée des monarques européens. Le roi d'Espagne, excédé, avait envoyé l'Inquisition à peu près au même moment où Pierre de Lancre s'était vu offrir une mission royale. Il convenait d'endiguer le chaos des deux côtés des Pyrénées.

Videos de Adrien Tomas (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Adrien Tomas
📻 Attention !!! Nouvel horaire pour l’émission "Le coup de cœur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • • 📚 Cézembre de Hélène Gestern aux éditions Grasset 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/cezembr... • 📚 555 de Hélène Gestern aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/555-2.html • 📚 Au nord de la frontière de R.J. Ellory et Fabrice Pointeau aux éditions Sonatine 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/au-nord... • 📚 Flic guérisseur: Servir et soigner de Robert Martin aux éditions Mama 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/flic-gu... • 📚 Les Gosses de Valérie Clo aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-gos... • 📚 La gosse de Nadia Daam aux éditions Grasset 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-goss... • 📚 Mes nuits sans Bardot de Simonetta Greggio aux éditions Albin Michel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/mes-nui... • 📚 Le Livre, c'est... de Collectif aux éditions Fleuve 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-livr... • 📚 Trois femmes de la Baltique - Jenny de Ann-Christin Antell aux éditions Hachette Fictions 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/trois-f... • 📚 Toilettes pour femmes de Marilyn French, Philippe Guilhon, Sarah Idrissi aux éditions Robert Laffont 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/toilett... • 📚 Beyrouth-sur-Seine de Sabyl Ghoussoubaux éditions Points 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/beyrout... • 📚 Louve Noire de Juan Gomez-Jurado, Judith Vernant aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/louve-n... • 📚 Roi blanc de Juan Gomez-Jurado, Judith Vernant aux éditions Fleuve Noir 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/roi-bla... • 📚 Reine Rouge de Juan Gomez-Jurado, Judith Vernant aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/reine-r... • 📚 Fille, 1983 de Linn Ullmann, Jean-Baptiste Coursaud aux éditions Bourgeois 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/fille-1... • 📚 Les Oracles de Margaret Kennedy et Anne-Sylvie Homassel aux éditions de la Table Ronde 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-ora... • 📚 Le Festin de Margaret Kennedy et Denise Van Moppès aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-fest... • 📚 Divorce à l'anglaise de Margaret Kennedy et Adrienne Terrier aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/divorce... • 📚 Je suis un dragon - Tome 1 de Adrien Tomas et Maureen Casulli aux éditions Jungle 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/je-suis... • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel