AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782851978523
53 pages
L'Herne (15/11/2007)
3/5   1 notes
Résumé :
Ces pages sur la nature et les animaux sont à la fois très lyriques et d'une grande justesse, en particulier lorsqu'il s'agit de décrire leurs mœurs, à la fois familières et étranges. Ami des bêtes (comme Victor Hugo), Michelet en défendra la cause auprès des hommes de son temps.

« À la haine de la nature qu'eut le Moyen Âge s'est ajoutée l'âpreté mercantile, industrielle, armée de machines terribles qui tuent de loin, tuent sans péril, tuent en mass... >Voir plus
Que lire après La République des oiseauxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Sous ce titre, les éditions de l'Herne réunissent deux courts textes de l'historien Jules Michelet. le premier est une ode attendrie et émerveillée par les soins déployés par les oiseaux pour leur petits. Leur art de leur apprendre le vol, le chant, la plongée est une véritable éducation, étrangère aux machines décrites par Descartes !
L'autre texte, consacré à la mer, est un hymne aux baleines et un plaidoyer pour leur protection, avec toutes les espèces menacées. Michelet plaide pour un "droit de la mer" qui impose un moratoire sur la pêche industrielle, sorte de "Trève de Dieu", applicable aussi à la chasse. Il proteste aussi contre la souffrance animale infligée inutilement. Deux textes du XIXe siècle étonnamment modernes !
Commenter  J’apprécie          30


Videos de Jules Michelet (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jules Michelet
Par Annette WIEVIORKA, directrice de recherche émérite au CNRS
Tout historien, et même préhistorien, établit un lien avec "ses" morts dont il tente de restituer l'histoire, de la Lucy d'Yves Coppens aux morts qui sont ses contemporains. L'opération historiographique a souvent été décrite, de Jules Michelet à Michel de Certeau, comme opération de résurrection des morts et oeuvre de sépulture de ces morts qui hantent notre présent. Il y a aussi d'autres morts. Ceux des siens qui sont autant de dibbouk pour l'historien parce qu'ils ont orienté sa vie. Ce sont des morts fauchés avant d'avoir été au bout de leur vie, des morts scandaleuses. "Je suis le fils de la morte". Ce sont les premiers mots de l'essai d'égo-histoire de Pierre Chaunu. Ces morts nourrissent les récits familiaux, devenu un nouveau genre historique, de Jeanne et les siens de Michel Winock (2003)("La mort était chez nous comme chez elle") à mes Tombeaux (2023). Les morts de la Shoah occupent une place tout à la fois semblable et autre. C'est la tentative d'éradiquer un peuple, la disparition du monde yiddish dont ceux qui en furent victimes prirent conscience alors même que le génocide était mis en oeuvre. Ecrits des ghettos, archives des ghettos, rédaction de livres du souvenir, ces mémoriaux juifs de Pologne écrits collectivement pour décrire la vie d'avant, recherche des noms des morts, plaques, murs des noms, bases de données.... Toute une construction mémorielle. Vint ensuite le temps du "je"(qui n'est pas spécifique à cette histoire) , celui des descendants des victimes, deuxième, troisième génération, restituant l'histoire des leurs. Chaque année, plusieurs récits paraissent, oeuvres d'historiens ou d'écrivains, qui usent désormais des mêmes sources, témoignages et archives, causant un trouble dans les genres.
+ Lire la suite
autres livres classés : précurseurVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}