Batman Detective tome 2 sur 2

MAHNKE Doug (Autre)
Urban Comics Editions (14/02/2020)
3.75/5   4 notes
Après avoir passé un test dans un simulateur où chaque année Batman exorcise ses démons et se confronte à sa propre mort, Bruce Wayne reprend la mission de sa vie : protéger Gotham. Mais l'apparition d'un mystérieux chevalier vêtu d'une armure lourde, armé d'une épée et visiblement très au fait des activités de l'homme chauve-souris, va lancer une véritable joute : le Chevalier Noir contre le Chevalier d'Arkham !
Que lire après Batman Detective, tome 2Voir plus
Avec ce deuxième tome, Peter Tomasi amène dans le comic un vilain emblématique du jeu vidéo Batman Arkham. le Chevalier d'Arkham débarque donc dans le petit univers du Chevalier Noir, jugé trop modéré et ne pouvant plus rendre la justice comme il se doit. Bref, notre méchant / justicier / vigilant / cinglé (rayer les mentions inutiles) s'apparente à une sorte de déclinaison plus hargneuse et brutale du Batman, un nouvel adversaire qui, une fois de plus, voudrait bien être calife à la place du calife ou plutôt défenseur de Gotham à la place du Croisé à la Cape.

Origines convenues, motivations banales…rien de vraiment novateur ou innovant pour un simili Punisher (oups, ça c'est chez la concurrence) assez ridicule dans sa tenue médiévale. Présence en guest-star de la Man-Bat féminine et (dans la seconde histoire) du Spectre mais tout ça ne parvient pas à convaincre. Nous sommes dans le niveau le plus basique des histoires super-héroïques, tellement cliché que ça se voudrait archétypal mais, en réalité, ça n'est qu'ennuyeux.

Si la mort des chauve-souris et le semblant d'énigme qui en découle laisse espérer un récit potable, la suite se conforme simplement à une tradition dépassée : présentation du méchant, pseudo-enquête, dévoilement des origines et intentions du Chevalier, bastons, bastons et encore bastons. Nous avons la désagréable impression de retourner aux sources du comics, à l'époque du « méchant du mois » qui venait commettre quelques délits avant d'être assommé par le héros. Sauf que ce qui prenait jadis une vingtaine de pages en prend à présent 160…

Bref, difficile de se passionner pour cette histoire ultra convenue qui se lit sans déplaisir (c'est rythmé, il y a du fan service, pas mal d'action et les dessins, quoiqu'un peu trop cartoonesque, restent corrects) mais ne provoque absolument aucune palpitation et s'oublie aussitôt le volume refermé.
Lien : http://hellrick.over-blog.co..

Lire un extrait