Pas le temps d'aller au au Grindhouse frissonner devant des films à deux balles? Heureusement quelques mordus de nanars se sont donné beaucoup de mal pour exhumer les pires affiches jamais réalisées sur des films au budget aussi mini que les slips de leurs héroïnes et les réunir dans ce bouquin génial.
On pourrait jouer aux jeu des 7 familles des nanars, dont la trame surfe toujours sur les peurs sociétales. Sans surprise, on trouve dans The Art of B-Movie Poster! des affiches de films gore et violents mettant en scène des zombies, des aliens, des cannibales, des monstres aquatiques, des femmes cruelles, des minorités ambiance Blaxploitation ou Mexploitation , des redneck..
Vous ne verrez dans ce magnifique ouvrage aucune affiche de films d'Art et d'Essai mais du western, du kung-fu, des Gialto, thrillers érotiques italiens, du sexe inter-racial, de la transexualité, de la Nonnesploitation (sexploitation avec des nonnes!!!) et de la Nazisploitation ambiance Ilsa, la louve des SS…On en regretterait presque les cinémas de quartiers.
Mais quel est donc le secret pour réaliser une affiche tape à l'oeil qui attirera le chaland à tous les coups? La recette imparable pour réussir une affiche de film de série B d'après les 1000 réunies dans cet ouvrage consiste à y mettre du sang+des nichons+ des monstres. Et des lettres dégoulinantes d'hémoglobine suivies de nombreux points d'exclamation. L'effet est garanti.
La plupart des films présentés ici sont depuis tombés dans les oubliettes à l'exception de quelques titres, des Django, des Maciste, des Santo (le catcheur mexicain au masque d'argent), des classiques érotiques comme Gorge profonde et Vixen de Russ Meyer. Quelques visages familiers apparaissent ça et là, Bela Lugosi, Yul Brynner, Bruce Lee, Fred Williamson, Zsa Zsa Gabor...
Petit florilège de titres et de sous titres:
QUADROON « 1/4 Black, 3/4 White…All woman! »
SANTO VS LAS MUJERES VAMPIRO« La fuerza del Santo y su agilidad de pantera contra el poder diabólico de las mujeres vampiro!. »
DRACULA PRISONNER OF FRANKENSTEIN « For the first time… Evil VS Evil. »
Et le trophée est attribué au nanar mêlant Nazisploitation et film de karaté ILSA MEETS BRUCE LEE IN THE DEVIL TRIANGLE « The match of the century » (tu m'étonnes!)
Grâce à The Art of the B-Movie Poster! (on ne doute plus que c'est un art) le lecteur en prend plein les mirettes. N'oubliez pas vos lunettes 3D
Commenter  J’apprécie         8334