Jean-Christophe Manuceau (Autre)
Camion Blanc (28/11/2020)
Plus grande « star » de la musique de film, capable de déplacer les foules à ses concerts dans le monde entier, auteur d'un nombre incroyable de bandes originales de films et d'oeuvres pour la salle de concert, Ennio Morricone a passé toute sa vie à retranscrire sur le papier les musiques qu'il entendait dans sa tête. En passant en revue ses grandes collaborations avec réalisateurs et musiciens, en analysant ses musiques de film, en donnant la parole à ses collabora... >Voir plus
Que lire après Ennio Morricone : Entre émotion et raisonVoir plus
Sans doute l'un des plus importants compositeurs du cinéma, Ennio Morricone était un être à part. Formé au très sérieux conservatoire de Santa Cécilia, il a abordé la musique comme trompettiste avant de devenir arrangeur de variétés, puis chef d'orchestre (notamment pour Nascimbene), avant de se lancer lui-même dans la musique de film avec succès. Pour beaucoup, il a jeté les bases de la BO pour western spaghetti. Loin des orchestres symphoniques hollywoodiens, en s'inspirant de la couleur sud-américaine et en utilisant la trompette, la guimbarde, la guitare et autres instruments peu classiques pour apporter une couleur originale. Parler de ses travaux, tient d'une nomenclature longue comme un pont de chemin de fer. L'Italie s'est entichée de lui, bien vite suivie par la France et les USA. Voilà un livre pour ne pas l'oublier et entrer dans l'un ou l'autre secret de composition. les anecdotes fourmillent !
Déjà auteur de plusieurs ouvrages, dont un roman ayant pour héroïne Delphine Seyrig, Jean-Christophe Manuceau, cinéphile et mélomane érudit, consacre son nouvel ouvrage Ennio Morricone : entre émotion et raison au compositeur éponyme, décédé le 6 juillet dernier, à travers une étude biographique et musicologique exceptionnelle. Il s'agit à n'en pas douter d'une oeuvre somme qui fera référence. Un livre utile dans la mesure où il permet de suivre pas à pas le grand compositeur à travers près de soixante années de création. Utile !