L'Atelier,association caritative prend en charges des personnes vulnérables..
Millie,Mariette et Mike qui ont subi des traumatismes sérieux se croisent....
Livre charmant
Ce livre me déplait terriblement ,je n'ai vraiment pas accroché .Ce n'est pas mon style malgré l'entrain ... Désolé ZAZALABEILLE
Il s'agit d'un roman à trois voix :
- Millie, une jeune fille un peu perdue, discrète, manque de confiance en elle. Derrière tout cela se cache une profonde blessure que l'on découvrira au fil de la lecture.
- Monsieur Mike est un ancien militaire, pire, un déserteur. Lorsque nous faisons sa connaissance, il vit sous un porche et nous présente, de son point de vue, la dure loi de la rue.
- Mariette, professeur d'histoire/géographie, traverse une grosse dépression. Ses élèves profitent de sa faiblesse et font preuve de pression psychologique.

Tout semble opposer ces personnages. Ils viennent de milieux différents, ont des parcours parfois même opposés, pourtant, ils sont reliés par le fait qu'ils souffrent tous 3 de blessures profondes. On les rencontre à un moment où ils ont baissé les bras, se laissent vivre, et ont littéralement renoncé au bonheur. Pourtant, ils vivront un événement qui leur fera l'effet d'un électrochoc, un événement qui leur donnera envie de repartir sur de nouvelles bases.

C'est Jean Hart, un personnage qui occupe également une place capitale dans le roman qui leur donnera cette chance en leur permettant d'intégrer son atelier. Oui, son nom se prononce comme "Heart" et il est effectivement présenté comme une personne au grand coeur, un sauveur.
Tel un coach, il trouve les bons mots pour permettre aux 3 personnages principaux de se relever, de retrouver confiance en eux, d'accepter les nouveaux challenges de la vie, de se reconstruire, tout simplement.
J'ai été sensible aux valeurs véhiculées dans ce livre (persévérance, importance de la confiance en soi, reconstruction, développement personnel, renaissance, pensée positive). L'auteure montre que parfois, certaines personnes ont des blessures qui les empêchent d'avancer. Chaque personne y fait face différemment, mais l'important est d'y arriver pour pouvoir aller de l'avant.

Le livre est très bien construit, les chapitres sont courts, ce qui fluidifie la lecture. Je l'ai terminé en 2 jours. Il y a des rebondissements et je dois dire qu'ils sont les bienvenus car on a le sentiment que l'intrigue est prévisible et le dénouement évident. L'auteur nous étonne et j'ai adoré.

Je n'en dirai pas trop pour ne pas vous gâcher le plaisir de la lecture mais je vous le conseille vivement. Vous passerez un agréable moment.
Ce n'était pas un coup de coeur car il m'a manqué un petit quelque chose, mais il en vaut sincèrement le détour.
Lien : http://bookinons.blogspot.fr..
Un véritable coup de coeur pour ce roman plein d'humanité!

Récit à 3 voix, nous faisons connaissance, au fil des pages, de 3 personnages blessés par la vie, brisés par leur quotidien: une jeune intérimaire effacée que personne ne remarque jamais, une enseignante au bout du rouleau et un sans domicile fixe. de prime abord, rien ne semble les relier les uns aux autres et pourtant, leur destin va se rencontrer au sein de l'atelier des miracles, cet atelier où un homme va s'atteler à réparer les failles et les fêlures de ces trois héros.

Du début à la fin de ce livre je me suis laissée bercer et entraîner par l'intrigue présente jusqu'à la fin. Je ne peux que le conseiller!

• Très beau roman émouvant qui parle très bien et de manière très juste de personnes en souffrance.
• J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire.
Belle analyse de 3 descentes aux enfers! Remontées un peu vite expédiées! Personnage du "sauveur" intéressant et bien vu!
Facile à lire!

Un bon livre pour faire une pause sympa !
Oui, c'est le genre de livre qu'on lit d'une seule traite ! Facile à lire, écriture simple et limpide. l''histoire quant à elle ne nous ait pas étrangère, car moult fois lue et relue chez certains auteurs à succès qui inondent les gondoles des librairies ! Je suis dure, je sais, mais il ne m'est resté de cette lecture qu'un gout amer !

Un agréable moment de lecture, « L'atelier des miracles » de Valérie Tong Cuong

juillet 24, 2013
Repéré depuis quelques temps dans plusieurs listes de lecteurs et magazines, je me décide à aller emprunter ce roman dans une bibliothèque de quartier. Petit roman, pour la boulimique que je suis, il devrait donc être vite lu. Effectivement, en une après-midi, l'affaire est bouclée !

atelier des miracles

L'histoire réunit trois blessés de la vie : Mariette, une prof d'histoire-géo, qui a giflé un de ses élèves, Monsieur Mike, ancien militaire devenu SDF et Millie, une jeune fille solitaire et sans espoir. Des accidents de la vie les amènent à être réunis dans un centre d'aide dirigé par un personnage énigmatique, Jean. Dans « cet atelier des miracles », ces trois personnages vont se reconstruire mais cet atelier cache des secrets…

Ce roman se lit vite et bien, il est plaisant mais il ne fait pas partie de mes coups de coeur. L'écriture de Valérie Tong Cuong n'est pas sans rappeler celle de Grégoire Delacourt, l'auteur de la Liste de mes envies. Je trouve des similitudes dans les choix personnages : des êtres banals qui pourraient être vous, moi ou un voisin et une écriture simple et accessible.

En résumé : pas emportée mais j'ai passé un moment agréable de lecture.

Share this:

Lien : http://gourmandisesetplaisir..
Bof, bof, bof...Lecture facile, ça peut faire du bien, remonter le moral aux malchanceux, mais ça ne vaut guère mieux que 'le mec de la tombe d'à côté", vite écrit, pas très recherché, pas de valeur littéraire...