Chronique sur le livre « LA CROIX EST LA CLE DE TOUT » de Nelly TOPSCHER -
(Auto-Edition - 2022)

Nelly Topscher est une auteure française née en 1974 à Montpellier. Juriste de métier et écrivain de passion, elle occupe aujourd'hui les fonctions de conseiller-agent littéraire. Elle écrit depuis des dizaines d'années sans jamais oser publier. Elle se lancera enfin en 2017 et ne s'arrêtera plus, pour mon plus grand bonheur.

Parmi ses oeuvres, entre-autre :

2018 : « Retour vers l'amour », aux Editions Art en Mots
2018 : « Renaissance », aux Editions Art en Mots
2019 : « La part du Diable », aux Editions Art en Mots
2019 : « Les écorchés de la vie » Tome 1 et 2, aux Editions Arts en Mots
2020 : « As-tu rêvé ? », aux Editions Art en Mots
2020 : « Mon évidence », aux Editions Art en Mots
2020 : « La Rock Star du Thriller », aux Editions Art en Mots
2021 : « Ultricem Angelus » (auto-édition)
2021 : « Le secret de Nina » (auto-édition).

L'histoire commence « de nos jours » avec l'enterrement du meilleur ami de Roxane Lecours. Frédéric était aussi son supérieur hiérarchique. Ils travaillaient tous deux dans un bureau d'aide juridique au sein d'une banque. Il est décédé tragiquement dans un accident de voiture. Roxane est aussi l'amie de toute la famille de Frédéric Roismier. Claudine, la veuve est très proche de la jeune femme, tout comme leurs enfants Amélie et Cédric.

Outre le fait qu'ils ont tous du mal à croire qu'il n'est plus parmi eux et ne reviendrai jamais, certaines choses semblent étranges toutefois, lors de cet enterrement. Il ne reflète pas du tout la personnalité de l'homme qu'il était, mais peut-être est-ce l'émotion qui leur donne cette drôle d'impression …

Le récit continue racontant l'histoire six ans auparavant, lors de la première rencontre – et entretien d'embauche – de Frédéric et Roxane. le feeling passe tout de suite entre les deux personnages. Roxane est embauchée rapidement, l'aventure commence.

Un soir, alors que Roxane est invitée chez les Roismier, cette dernière recevra un sms qui la mettra dans tous ses états. Ses amis ne l'avaient jamais vu ainsi en panique, mais « Roxy » sait qu'elle peut compter sur chacun d'entre eux quoi qu'il arrive. Toute la famille lui vient en soutien. de qui peut bien provenir ce message ? Pourquoi Roxane en a t-elle si peur ?

Le chapitre 5 débute « 4 ans plus tôt ». Fred et Roxane se sont rapprochés au fil du temps, à tel point que Fred lui offrira même un bracelet avec une croix que la jeune femme acceptera avec émotion. Fred lui-même porte une croix autour de son cou alors qu'il n'est pas croyant. Alors pourquoi la porte t-il ? Quelle peut en être la signification et d'où provient-elle ? Roxane et Fred vont-ils se rapprocher au point de commettre l'irréparable ?

Tout se précipite et on arrive à « 8 mois avant » l'accident. Fred est d'humeur massacrante depuis quelque temps. Quelque chose le travaille, il n'est plus du tout le même qu'avant. Qu'a t-il bien pu se passer ? L'accident dont il a été victime résulte t-il de ce qui a entraîné son changement de comportement ? Que cachait-il à tout le monde ? Roxane va t-elle trouver la vérité ?

Quoi qu'il en soit, elle se penchera sérieusement sur la question car : « LA CROIX EST LA CLE DE TOUT ».

Voilà le quatrième livre que je lis de l'auteure et j'aime toujours autant sa plume. D'autant plus qu'elle change de genre dans ses divers livres, quel talent ! Ses récits sont à chaque fois très vivants. On à l'impression d'être présent et de vivre l'aventure en même temps que les personnages.

Nelly Topscher est une auteure qui me fait vibrer. Les émotions prennent vie à la lecture de sa plume.

Je me suis beaucoup attachée à la famille Roismier, ainsi qu'à Roxane. Dans « LA CROIX EST LA CLE DE TOUT », le suspense est maintenu jusqu'au bout. Les chapitres courts et les différentes périodes de l'histoire maintiennent l'action dans le temps, ce qui la rend haletante et passionnante.

Des rebondissements, du suspense, des retournements de situation, de l'amitié, de l'amour … que d'ingrédients pour mettre tous vos sens en alerte et vous donner envie de déguster cette lecture jusqu'au tout dernier mot.

Encore une fois, pari gagné !!

Un très grand merci à Nelly Topscher pour sa gentillesse et sa confiance maintes fois renouvelée.
Tout d'abord, je voulais remercier de tout coeur Nelly Topscher de son dernier roman en service presse.
Quel beau roman ! C'est toujours un plaisir de retrouver la plume de l'auteure, nous sommes dans une relation amicale entre une femme et un homme, dans un suspense haletant !
Je vous invite à faire la connaissance de Roxane et de Frédéric, deux personnages extrêmement attachants, beaux, complémentaires. Une histoire sur l'amitié, où l'émotion est intense et remplie d'humanité.
Roxane et Frédéric se rencontrent lors d'un entretien d'embauche, entre eux le courant passe rapidement… Au fil des pages, les deux protagonistes lient d'une amitié indestructible. Elle est là pour lui et lui pour elle.
C'est le drame, Roxane assiste aux funérailles de Frédéric, où elle hérite du pendentif de son meilleur ami, une croix ! Nous naviguons entre le passé et le présent… un suspense s'installe, les événements s'enchainent, nous sommes en haleine de savoir… Quel terrible secret, Frédéric pouvait-il cacher ? Roxane compte bien percer ce mystère et si la croix était la clé de tout ?
Merci Nelly pour ce moment, je suis conquise… Chaque soir, c'était un plaisir de me plonger dans cette quête de vérité dangereuse et de retrouver Roxane et Frédéric. Je me suis vue dans leur duo et je me suis sentie un peu comme un membre de la famille. Ces deux protagonistes m'ont ému par leur regard sur la vie ou sur les personnes qui les entourent.
Ta plume est fluide, addictive et riche, c'était un régal de te lire. Je continuerai à te suivre.
« Roxane se coucha le sourire aux lèvres et le sentiment qu'il ne fallait vraiment pas grand-chose pour remettre les choses sur le droit chemin. »
L'auteur mets en avant une belle amitié entre les deux personnages principales, elle est précieux et sans ambiguïté.
On passe du passé ou présent mais tout est bien construit.
L'auteur montre que c'est possible une vrai amitié pur et dur et qu'on est prêt à déplacer des montagnes l'un pour l'autre.
J'aime cette intrigué que l'auteur à mis en place avec le décès de Frédéric.
J'aime également cette forte caractère de Roxane, une femme qui a souffert mais que est une femme forte en même temps.
Cette énigme avec la croix est la clé de tout est ingénieux.
J'ai passé un superbe moment avec ce livre.
Lien : https://www.facebook.com/leb..
LA CROIX EST LA CLÉ DE TOUT
de @topschernelly

En toute honnêteté, il serait dommage de passer à côté de cette auteure.

Un roman qui touche à différents sujets de sociétés qu'il serait malheureux de ne pas l'ouvrir, le feuilleter et sans aucun doute l'adopter.

C'est bien sûr l'amitié que repose ce récit.

Queques jours après avoir assisté aux obsèques de Frédéric, Roxanne hérite d'un pendentif de son meilleur ami.

Mais quel terrible secret peut-il cacher?

Jusqu'où iriez vous par amitié ?

Une quête de vérité dangereuse et une amitié à toute épreuve.

Le roman est construit de manière enchâssée,
non-linéaire, faisant se succéder des flash-backs, des souvenirs, des moments de réflexion intérieures.

L'auteure insisté beaucoup sur l'amitié homme femme, cette amitié selon laquelle les hommes se lient en partageant des activités tandis que les femmes partagent des sentiments plus intimes.

Le lien indéfectible qui unit Roxanne et son ami, va leur permettre de combiner leurs forces avec intelligence pour déjouer les plans de cette redoutable famille qui sévit depuis de nombreuses années.

Nelly fait preuve d'une bonne connaissance de ses classiques policiers et c'est un regard teinté d'une certaine affection qu'elle met en scène ses personnages.

Le livre est donc emprunt d'une certaine finesse que je ne saurais expliquer et qui est dût je pense au style de l'auteure.

L'histoire est soignée, une maîtrise parfaite de l'intrigue, une étude psychologique intéressante sans tsunami d'hémoglobine.

Un livre foisonnant et irrésistible, des démêlés avec la mafia locale, rebondissements et arnaques.

Un polar atypique, remarquablement construit et bien écrit.

Une épatante découverte, vivement les suivants.

Bravo.

Bravo également à @Ludovic Metzker pour la première et la quatrième de couverture.

#polar #romanpolicier #romanpoliciers #livrepolicier #enquête #nellytopscher #auteure #auteurefrancaise #amitiésincère #amitiehommefemme #auteureindépendante #romanciere #bookstagram #instabook #instalivresque #autoedition #autoédition #autoedite #autoédité #auteureautoeditee #auteureautoéditée #auteureàdécouvrir #femmeadorable #lire #livre #litterature #bravo
J'avais dit... cette année je ne lis pas parce que je suis en écriture et que je ne veux pas risquer de me faire influencer... mais comment résister à l'appel de Nelly Topscher ! 🤓📖✨

C'est le 3ième du genre que je lis de cet auteur (oui je dis auteur même pour une femme, comme je dis docteur pour mon médecin qui est femme aussi mais ça c'est un autre débat. 🤣..)

L'auteur donc, a une plume signature : elle crée un contexte, des personnages, une histoire sans blabla, sans fioritures et pourtant avec des descriptions riches mais sans trop, des personnages à la psychologie travaillée et aux relations construites et très réalistes.

La croix est la clé de tout nous mène dans une histoire d'amitié homme femme très forte, une intrigue bien ficelée mais pas alambiquée dont je ne spoilerai rien. le récit est vivant, avec de nombreux dialogues qui l'air de rien nous font tourner les pages plus vite qu'on ne peut s'en rendre compte et comme tout bon moment, on arrive à la fin avec cette légère frustration que ce soit déjà fini...parce que c'était bien !!!

Alors Merci Nelly et hop ! hop ! hop ! j'attends le prochain avec impatience 😊 ! signé : une fan
Mon avis :
J'ai adoré ce polar. Je l'ai d'ailleurs lu d'une traite. Il commence par une très belle amitié entre Roxanne et Frédéric, celui-ci l'ayant embauché pour diriger une des agences bancaires qu'il développe. le courant passe dès l'entretien d'embauche et restera toujours très fort. Nelly met du temps à poser l'intrigue, tissant une toile de suppositions dans mon esprit. J'ai souvent été surprise dans ma lecture et dans la direction que prenait cette histoire, c'est ce que je préfère dans ce style littéraire. Des personnages vibrants de sincérité, des révélations surprenantes, un livre que l'on a vraiment pas envie de lâcher afin d'avoir tourné la dernière page. L'écriture est maîtrisée et précise, et nous entraîne, avec les protagonistes, dans leur quête pour faire tomber les malfrats qui sévissent en sous marin dans leur banque. Une très belle découverte 😍.
Lien : https://www.facebook.com/voy..
- Un thriller juridique réussi !
D'emblée, l'autrice nous plonge dans une atmosphère sombre : Roxane assiste à l'enterrement de son ami, Frédéric, et y rencontre une mystérieuse femme en noir. Par un habile flashback - retour en arrière, dirait Roxane 😉 -, nous apprenons l'histoire de ces deux personnages et les liens qui les unissaient au sein de leur entreprise bancaire. Peu à peu, nous découvrons les événements qui sont la cause de la disparition de Frédéric, son supérieur, et le sens de son pendentif, dont la jeune femme hérite. Et nous ne sommes pas au bout de nos surprises !
Outre le suspense, l'autrice campe des personnages attachants.
Un nouveau pari réussi !
Tout d'abord merci à toi Nelly pour ta confiance et pour m'avoir permis de lire ton roman en service presse.

Alors voilà mon avis, J'ai adoré.

Je retrouve dans ta plume, ta simplicité et ta sincérité.

La lecture est fluide car ton écriture est simple et très belle. Tu ne t'encombres pas de l'inutile, tu vas à l'essentiel, tout comme dans « le secret de Nina ». Je me suis laissée embarquer par l'histoire qui est vraiment prenante, captivante et addictive, jusqu'à la fin.

L'intrigue originale, les évènements, les rebondissements s'enchainent et s'imbriquent tellement bien, on suit, on lit, pas le temps de se poser de question, on ne le lâche pas tant qu'il n'est pas fini.

Les deux personnages, Roxane, prête à donner de sa personne à chaque instant et marquée par son passé récent, et Frédéric, marié à Claudine et père d'Amélie et Cédric, directeur du service juridique, qui cherche une perle rare pour sa nouvelle agence bancaire, qu'il trouve en la personne de Roxane. Je les ai eus dans le coeur dès le départ, ils sont sensibles, drôles, tendres, imparfaits, montrant leurs faiblesses, finalement comme nous.
Leur amitié, vraie, sincère, m'a touché, nous aimerions tous connaitre une telle amitié, je me suis même demandé si cela pouvait exister dans la vraie vie, et surtout jusqu'où pourrions nous aller pour elle ?

Dans ce thriller (financier) mené tambour battant, un mort, une enquête (sans police), une croix (très importante - fil conducteur - elle est la clé de tout), des secrets, de l'espionnage, du danger, des révélations, des protagonistes secondaires importants, comme Pierre, Jullian ou encore Louise, du suspense, tout ça nous tient jusqu'au bout.

J'ai eu tellement d'émotions, tristesse, peur, colère, joie, et des moments où je disais « mais non », puis des « ouf ». Bref, j'ai vraiment passé un super moment de lecture, ce roman est vraiment à découvrir et à lire sans modération.

Juste un mot pour la couverture, elle est magnifique, Ludovic Metzker est un artiste. Celle-ci représente très bien l'histoire.

A lire sans modération.
Cette auteure est vraiment multitâche!!
On est ici dans un mélange pour moi: thriller/ amitié/monde de la finance/action,…

Tout d abord, j aime beaucoup les personnages principaux, Frédéric et Roxane.
Ils sont très recherchés, construits et avec des caractères et personnalités bien pensés.
Ne connaissant pas l auteure intimement (😂), mais par les échanges que j ai eus avec elle et ses interactions sur les réseaux sociaux, je la retrouve énormément en Roxane… Altruiste, totalement dévouée aux autres,…
Bref vous l aurez compris, Roxane est vraiment une belle personne ( tout comme l auteure ❤).

Ensuite l histoire.
J ai adoré ce livre hybride. 🥰
C'est une vraie histoire d'amitié, indéniablement.
Et ça, ça fait du bien!! Cela ne tourne pas en romance, les personnages restent fidèles à eux même et c est une vraie bouffée d air!!
L histoire est palpitante dès le début, il y a du suspens, de l émotion pure et dure et notre petit coeur est soumis à rude épreuve!!
Je pense que chacun peut y trouver son compte car cela touche beaucoup de genres, sans se cantonner dans un style et ça en fait aussi sa véritable force!!

Bref, une très très bonne lecture avec tout ce qu il faut (suspens,émotions,actions,…). Une belle histoire d amitié dans cet univers noir autour d eux.
Vous serez surpris par la qualité de l intrigue, l action, les révélations et tout cela sans aucun temps mort ❤❤.
Merci pour ce beau moment de lecture ❤.

Et vous? l'avez vous lu?

N hésitez pas à vous abonner à mon compte Facebook 👇👇👇

N hésitez pas à vous abonner à mon compte Instagram 👇👇

Quelle joie d'avoir découvert cette auteure aux multiples talents. J'ai adoré la plume de l'auteure mais surtout la tournure du livre. On s'attend à un roman policier mais qui cache bien autre chose. L'auteur arrive à nous captiver et nous procure un bien autre sentiment. A lire absolument