El Torres (Autre)Fran Galan (Autre)
Glénat (21/09/2022)
3.25/5   4 notes
Goya, le génie tourmenté.

1793, Cadix. Alité, Francisco de Goya se rétablit suite à une étrange affliction qui va le laisser sourd. Maladie ou malédiction ? Alors qu’il est au sommet de son art, il se retrouve affaibli par la fièvre et les migraines, assailli par des visions grotesques et morbides. Epouvanté, le peintre en appelle à sa raison : peut-être que ces monstres ne sont pas réels ? Persécuté par des créatures cauchemardesques, il est épaulé d... >Voir plus
Que lire après Goya, le terrible sublimeVoir plus
Mais alors, de quoi on parle dans celle BD ? de Goya ; enfin de Francisco José de Goya y Lucientes dit, Francisco de Goya.
Ce monsieur est né en Espace en 1746 et meurt en France, à Bordeaux en 1828 à l'âge de 82 ans.

Grand peintre de son époque, il a été dessinateur/peintre pour la manufacture Royale. Néo-classicisme, rococo, romantisme, il adopte plusieurs styles dans ses oeuvres.

Et cette BD nous fait plonger à pieds joints dans le monde de Goya.
Un Goya dans le tourment, malade, le faisant semble t'il voir des choses horribles voir démoniaques.
Ses torpeurs vont lui inspirer de nombreuses toiles.

Le design des planches est sublime et on se retrouve face à des visuels qui semblent parfois venir des Enfers !
Des visages parfois cadavériques, des personnages semblant d'outre-tombe.

Les 112 pages de cet album nous font découvrir Goya, ses oeuvres et ses visions.
Lien : https://www.labulle-lunelopo..
Goya, maître de l'horreur ?

Goya, le terrible sublime s'intéresse à l'un des évènement charnière de la vie du Francisco Goya : frappé par une maladie qui allait le rendre sourd, Goya est victime de visions cauchemardesques qui allaient influencer son oeuvre et bouleverser l'histoire de la peinture…

Le fascinant dessin de Fran Galán joue avec maestria des ombres et des lumières, estompant la frontière séparant la réalité des hallucinations du peintre, et faisant perdre aux lecteurs tous ses repères, le plongeant au coeur de la folie du peintre. le récit de El Torres, par ailleurs scénariste du Fantôme de Gaudi, est tout à la fois fascinant et formidablement déroutant.

Goya, le Terrible Sublime est un album somptueux qui nous donne à voir les monstres et les fantômes qui hantèrent l'esprit et l'oeuvre du grand Francisco Goya
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..

critiques presse (3)
Sceneario
24 octobre 2022
Goya, Le Terrible Sublime est un très beau roman graphique que je vous invite à découvrir. Une oeuvre magnifique et incroyable sur l'un des artistes majeurs de la peinture espagnole.
LigneClaire
03 octobre 2022
Dommage que des œuvres de Goya dans lesquelles on retrouves ses angoisses et ses monstres ne scandent pas l’album. On est sur un plan très philosophique si ce n’est psychologique certes graphiquement sublime mais complexe dans l’écriture. Homme des Lumières comme il se dit qui cherche le rationnel ou celui de la nuit avec ses ombres maléfiques ? Le rôle ambigu de Maria Teresa duchesse d’Albe apporte sa part de mystère supplémentaire. Horrible, grotesque au sens littéraire du terme, Goya a effectivement visité des univers qui font peur et impressionnent. Un tourmenté viscéral aux tourments sanglants.
BDZoom
29 septembre 2022
La réalisation graphique est époustouflante, cette fois réaliste et subtilement colorée. Les décors extrêmement travaillés alternent avec des visions fantastiques de haute volée. Un travail magnifique au service d’une tranche de vie complexe et passionnante.
Je ne crois ni aux sorcières ni en Satan, madame la duchesse. Ils sont le fruit de l'ignorance et du manque d'éducation du peuple...

Lire un extrait