Insight tome 1 sur 3
Éditions Hélène Jacob (16/10/2023)
4.5/5   5 notes
Alexandre Vicerain, 30 ans, étouffé par le poids d’une vie professionnelle qu’il déteste, est un auteur frustré qui ne parvient pas à assouvir sa passion pour l’écriture. Chaque fois qu’il essaye de coucher un mot sur le papier, il est saisi d’une terreur viscérale qui le paralyse et le plonge peu à peu dans une dépression profonde.
Afin de lui sauver la mise et libérer son monde intérieur de l’emprise de trois mystérieux dictateurs, Alexis, son inconscient, ... >Voir plus
Que lire après Insight, tome 1 : L'imposteurVoir plus
… Petit Alex s'applique lorsqu'il écrit sur son cahier de notes. Il imagine un monde meilleur, sans école, avec des rois et des princesses qui vivent des aventures extraordinaires. L'univers secret et mystérieux du jeune garçon intrigue beaucoup sa petite camarade, Mélanie...

Frédéric Tort nous emmène dans un voyage introspectif à travers l'histoire de son personnage principal, Alexandre, pour qui écrire devient plus qu'une évidence, un besoin irrépressible.

Pour devenir écrivain, il faut croire en soi, se discipliner, être prêt à s'exposer... le jeune homme qui a déjà vécu une expérience douloureuse en tant qu'auteur hésite à se lancer dans une nouvelle aventure livresque. Face à ce dilemme, vivre sa passion créatrice ou entrer dans le moule social, il sait que les choix qu'il prendra impacteront sa vie. C'est une véritable guerre qui se déroule à l'intérieur de son cerveau.

L'auteur dépeint les tourments d'Alexandre partagé entre une réalité confortable mais ennuyeuse et un idéal de vie rêvée plus incertain.

Le jeune homme entretient un sentiment de doute sur ses compétences qui l'empêche d'avancer et de reprendre confiance en lui. Choisira-t-il de vivre ou de subir ?

Pour décrire l'état d'esprit complexe de son personnage, l'auteur a construit un univers parallèle à l'intrigue qui reflète le conflit interne dans lequel le jeune homme se débat. Cette singularité permet au lecteur de se représenter les mécanismes de l'inconscient d'Alexandre et du lent processus d'affirmation de soi qui s'opère en lui.

Un roman original, attrayant et un style maîtrisé.

Je remercie Simplement Pro et les Éditions Hélène Jacob pour la lecture de cet ouvrage.

Un sujet si délicat, la dépression traitée avec une belle originalité.
Au rythme d'une BD, catapultés dans les couloirs de l'esprit d'Alexandre, les personnages de son monde intérieur vivent l'enfer. À la recherche du sens de sa vie, il lutte contre les schémas imprimés et toxiques de son satané cerveau. Les ruptures entre réalité et fiction révèlent l'univers du malade avec une grande sensibilité.

L'auteur déroule un scénario surprenant qui éclaire les difficultés psychologiques infranchissables avec une simplicité, une efficacité touchante.

J'attaque le tome deux avec impatience,
Le commentaire de Cathy :
Frédéric Tort nous propose un voyage dans la psyché d'un homme, Alexandre Vicerain, 30 ans.
Étouffée, par le poids d'une vie professionnelle qu'il déteste, il est un auteur frustré qui ne parvient pas à assouvir sa passion pour l'écriture.
Chaque fois qu'il essaye de coucher un mot sur le papier, il est saisi d'une terreur viscérale qui le paralyse et le plonge peu à peu dans une dépression profonde.
Afin de lui sauver la mise et libérer son monde intérieur de l'emprise de trois mystérieux dictateurs, Alexis, son inconscient, va risquer le tout pour le tout, au péril de sa propre intégrité.
Au gré de maintes aventures, durant lesquelles il va rencontrer des personnages exceptionnels, il va tenter d'aider Alexandre à enfin embrasser sa liberté.
Deux trames narrées en parallèle qui nous racontent l'histoire d'une quête universelle : celle du bonheur.
Cette trilogie est d'une originalité folle, une histoire qui nous amène à faire notre propre introspection, ce voyage dans l'univers intérieur de cet homme est une réelle aventure.
L'auteur fait preuve d'une grande imagination, évoluer dans cet univers incroyable, très bien construit, a été une expérience très surprenante, j'ai apprécié le style de l'auteur, une écriture rythmée, un récit qui nous touche autant qu'il peut nous faire sourire.
Je viens de passer un moment de lecture surprenant, déroutant par moment, je suis contente d'avoir pu lire l'intégralité de cette trilogie d'une traite.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

Avez-vous déjà remis en cause vos enseignements, vos propres fondements ? Et si toute cette éducation n’était finalement qu’un ramassis d’inepties ?