Les Presses du Midi (20/06/2023)
4.54/5   77 notes
Roman-Coaching « Le renouveau ».
Un livre différent et insolite, écrit à 4 mains, une fille « coach » et son père « romancier », qui vous entraine dans une étonnante histoire d’amour, quête du bonheur par la connaissance de soi, leçons de coaching à la clé. C’est une romance sentimentale peu ordinaire …la merveilleuse histoire de Raphaël, Roxane et Chloé.... Chloé aide Raphaël à sortir d’un terrible burnout professionnel et sentimental…. Roman positif, qui fa... >Voir plus
Que lire après Le RenouveauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (77) Voir plus Ajouter une critique

Étant novice dans le domaine du développement personnel, je trouve que c'est une belle entrée en matière qui nous permet de nous reconnecter avec nous-même, de mieux comprendre certaines de nos émotions, de prendre du recul sur des situations parfois délicates. Cette histoire est parfaite pour se poser les bonnes questions, voir orienter notre évolution, nous suggérer le chemin à parcourir mais aussi redécouvrir les choses qui nous tiennent réellement à coeur et que nous avons tendance à négliger face au quotidien. Un vrai régal. Ce roman se déguste comme un macaron...... On l'ai dévore en un week-end et on a envie que le plaisir dure dure et dure encore! Raphaël est attachant et l'on peut complètement s'identifier à ce personnage tellement humain... La force de cet ouvrage est d'avoir séparé le roman, ce qui permet de le savourer à loisir, et les directives de la Coach très utiles par ailleurs.
Je le conseille fortement.
Pour une première lecture dans ce genre littéraire, je dois avouer que la surprise est très bonne! D'ailleurs, si je ne devais vous prodiguer qu'un conseil, débutez la découverte du "développement personnel" avec ce livre. Il est suffisamment bourré de conseils pour satisfaire une première approche de ce genre. D'autant plus que les conseils de vie très justes de la coach sont parsemés tout au long et séparément du roman. Une histoire simple mais qui nous touche, avec des personnages intéressants Ce procédé intelligent permet de déguster le roman sans interruption. Les personnages sont merveilleusement décrits Raphaël notamment, pour créer une atmosphère familière et rapprocher les aléas de sa vie à des souvenirs personnels. Une ambiance à laquelle chacun des lecteurs peut s'identifier : les problèmes existentiels, familiaux, amoureux ou professionnels de Raphaël et des deux femmes de sa vie. Après avoir lu ce livre, je suis convaincue de son pouvoir transformateur. C'est bien plus qu'un simple guide de développement personnel, c'est un compagnon essentiel pour renforcer la confiance en soi, maintenir la motivation et équilibrer sa vie. Hautement recommandé pour quiconque cherche à s'épanouir personnellement
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Je ne connaissais pas du tout cet auteur et j'avoue avoir lu ce livre un peu par hasard, mais je suis tellement heureux d'être tombé dessus. L'histoire est belle, bien écrite, tantôt drôle tantôt émouvante ou triste. Merci beaucoup cher auteur pour ce moment de joie, de gaîté, de rires, d'amour, de chagrins, de sentiments forts, qui sont toujours autour de nous mais que nous n'apprécions peut-être pas à leur juste valeur ! En effet, de nombreuses questions sont posées et nous invitent à apprendre à nous connaître nous-mêmes. Il s'agit de découvrir quels sont nos propres souhaits, nos rêves, mais aussi nos forces et nos faiblesses. C'est une histoire dans laquelle on se retrouve, dans laquelle on se plonge facilement et avec laquelle on passe un bon moment. J'ai souri, j'ai ri, j'ai été touché et ému. Je me suis retrouvé dans plusieurs passages du livre et, même si l'histoire est courte, eh bien ça suffit pour que je m'attache à Raphaël. J'ai adoré ce roman feel good. On s'évade, on oublie le quotidien et on en ressort avec du positif et que du positif. Je n'ai évoqué que le roman très attachant…Cerise sur le gâteau les commentaires et méthodes, plus théoriques, de la coach, aussi excellents.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Cette histoire... J'avais peur qu'elle ne me touche trop, j'avais peur d'être trop sensible en ce moment pour lire ce genre d'histoire qui se rapproche de ma situation psychologique actuelle …et finalement ça va. J'ai survécu (sourire). La plume des auteurs est riche, parfaite, fluide. Elle allie à la perfection cette émotion qui vous fait rire et celle qui vous fait pleurer. Mots après mots, elle déploie un panel de sentiments qui exacerbe chaque émotion traversée aussi bien par les héros que par les lecteurs. Beaucoup de situations ou de réparties cocasses viennent ponctuer le texte, le rendant léger, aérien et réaliste. Nous suivons trois personnages principaux Roxane, Chloé et Raphaël, qui dans sa vie a connu beaucoup de déception et qui va changer littéralement de vie
Belle histoire captivante qui nous suggère des actions personnelles, ensuite explicitées et détaillées par la coach…oeuvre à double détente, si j'ose dire, romanesque et coaching, à ne pas rater.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Je viens de découvrir ces auteurs et j'ai hâte de lire leurs autres oeuvres!
J'ai juste adoré ce roman. On y retrouve tout, de l'émotion et de l'humour. Je me suis pas ennuyée une seule seconde. En plus cette histoire prenante nous fait réfléchir sur notre propre vie. Ce roman est une petite merveille, un roman de développement personnel pas comme les autres. Il mêle l'amour de soi, la résilience, la magie, l'exotisme, les voyages et des conseils inédits pour améliorer votre vie. Très touchante cette association père-fille pour deux aspects de l'ouvrage. A travers l'histoire bouleversante de Raphaël, Georges Daniel nous amène progressivement vers une réflexion libératrice et positive sur l'acceptation de nos émotions, nous guide pour en tirer le meilleur afin que chacun réinvente sa vie, se mette en action pour réaliser ses rêves. Les conseils de Delphine nous confortent dans nos décisions. le livre est à mon chevet et je relis tous les soirs quelques conseils et principes pour m'en imprégner et m'assurer que je les applique bien. C'est le cadeau idéal à s'offrir ou à offrir à ceux que vous aimez.
Bravo aux l'auteurs pour ce coup de maître.

Lien : https://www.livre-auteur.fr/..

Très vite, Roxane et Raphaël attendent un enfant. Drame chez les
parents de Roxane ! Catholiques fervents, ils ne sauraient préconiser
un avortement. le couple non plus, pour d’autres raisons. bien que ce
soit un peu prématuré, ils sont heureux de fonder une famille. Un
enfant hors mariage ? inacceptable ! il faut régulariser au plus vite. le
problème du mariage religieux se pose tout de suite. les parents de
Roxane, très contrariés, font du forcing pour une cérémonie à l’église.
les « fiancés », pas très chauds au départ, se résignent. Formalité
consensuelle qui ne changera rien à leur vie, pensent-ils (à tort). De
façon assez conformiste, ils se marient à la mairie du XVe où ils résident
et l’union est bénie à l’église Saint-Jean-baptiste-de-la-Salle, très
simplement !
les parents de Roxane rêvaient pour leur fille d’une messe en latin
à Port-Marly, mais vu l’urgence de la situation, c’était trop compliqué
à organiser et ils se sont résignés. Cérémonies simples, dîner et soirée
plutôt spartiate ! Un petit comité assiste à la fête : leurs parents,
evelyne capeline et robe sobre très classe, edmond costume sombre
bien taillé, Fleur robe longue et hauts talons, et Jimi ayant abandonné
ses pantalons patte d’éléphant et daigné aller chez le coiffeur, ainsi que
quelques collègues de leur travail respectif. ils n’ont, ni l’un ni l’autre,
la foi chevillée au corps. Ces formalités les ennuient. il leur tarde de se
retrouver seuls !
est-ce le bonheur ? ils ne se posent pas la question, trop plongés
dans le quotidien. la grossesse s’annonce difficile. Roxane prend un
congé maladie en plus du congé maternité, puis démissionne !
Il y a des années, Raphaël était un jeune cadre dynamique très doué, le chef de groupe adjoint au directeur de la création de l’agence internationale WbCa (Walter brown Creative agency). Super job !
Après des études classiques, il était sorti brillamment de l’École normale supérieure dans les disciplines littéraires, et s’apprêtait à pantoufler jusqu’à la retraite comme prof de fac, lorsqu’il rencontra
Roxane, une sublime jeune femme dont il tomba follement amoureux.
Rencontre due au hasard le plus total.Il cherchait son chemin en un temps où les GPS intégrés aux
smartphones n’existaient pas encore, les yeux baissés sur un plan des arrondissements de Paris, tenu à la main. elle cherchait le nom d’une rue et était encombrée d’un grand plan qu’elle n’arrivait pas à plier
correctement. elle le heurta violemment. ils comprirent qu’ils étaient dans la même situation et éclatèrent de rire.
— Vous allez où ? demanda-t-il. Je peux vous aider ?
— Je vais rue Lhomond, chez une amie !
— et moi rue d’Ulm. Quelle coïncidence ! C’est juste à côté. Faisons le trajet ensemble.
— avec grand plaisir, ce sera plus sympa à deux ! Roxane, enchantée !
Raphaël ! enchanté aussi !
Raphaël n’est pas très dragueur, mais la cocasserie de la situationle décontracte, et il se révèle charmant.
Conversation animée, petit café avant de se séparer, échange de numéros de téléphone, promesse de se revoir. C’est bien parti !
Le docteur Charles-Hubert de lavalette est volontaire, peu de temps
après son mariage, pour une mission humanitaire en afrique, au
Nigeria, pour l’organisation Secours Catholique Caritas. Mission
médicale pour apporter aide et matériel à des dispensaires et des
hôpitaux de brousse, sans discrimination confessionnelle. Charles-
Hubert paye de sa personne pour le développement des vaccinations,
l’éradication des épidémies, l’hygiène, les problèmes d’eau et de
nutrition. De quoi l’occuper à plein temps durant les six mois de
l’opération.
Professionnellement, l’intendance a déjà été mise au point lors de
ses précédentes missions. Un collègue le remplace au cabinet auprès
de ses patients. la mécanique est bien huilée !
Pour la vie familiale, c’est plus compliqué. Dans sa conception
morale traditionnelle, la femme doit suivre son mari !
— Cela te fera un voyage magnifique, la brousse africaine est
fascinante. les gens sont d’une gentillesse incroyable et ils ont
tellement besoin de nous ! Je serais content que tu sois près de moi.
Je ne peux pas rester six mois sans toi.
— et moi, je ne peux rester six mois sans Karine… Si on l’emmène,
ne crains-tu pas que ce soit dangereux ? les terroristes, les épidémies…
Assumez vos choix, vos actes, vos paroles et vos décisions. Cela
vous évitera de vous faire du mal en ruminant, en répétant, en
ressassant une scène ou une situation. C’est une torture et vous vous
victimisez. Vous avez fait de votre mieux, et faire de son mieux,
chaque jour, c’est déjà un grand pas dans la vie.
Soyez autonome ! Agissez, décidez, pensez par vous-même ! Tout
autre comportement vous rend dépendant des autres, de leurs
actions, de leurs pensées, de leurs volontés. Affirmez-vous face aux
autres, vos parents, vos proches.
Vous êtes le seul décisionnaire de votre vie. Elle vous appartient