Gennaro Toscano (Autre)
BnF éditions (09/06/2022)
4.67/5   3 notes
Ce livre met à l'honneur le fleuron des collections de la BnF, de l'Antiquité à nos jours. À travers cent pièces maîtresses, il offre un panorama de la richesse et de la diversité des œuvres conservées: objets antiques, estampes, peintures, cartes et plans, manuscrits, livres rares, photographies...
Que lire après 100 chefs-d'oeuvre de la Bibliothèque nationale de FranceVoir plus
On ne le sait peut-être pas mais la Bibliothèque Nationale de France, c'est aussi un musée. Certes ce n'est pas très grand mais la qualité de ce qui est exposé est de très haut niveau. Ce livre est l'outil idéal à celui ou celle qui voudrait être un peu aidé dans sa visite du musée. En 10 pages, l'introduction brosse le tableau historique du musée et de l'institution BnF. Ensuite chaque chef d'oeuvre sélectionné fait l'objet d'une reproduction pleine page de qualité irréprochable et d'un commentaire, lui aussi sur une page, et que j'ai trouvé à chaque fois excellent. Que dire de plus ? Si vous êtes à Paris, allez voir ce musée à taille humaine. Et cerise sur le gâteau le lieu est magnifique.

Videos de Gennaro Toscano (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gennaro Toscano
Pourquoi y a-t-il tant d'images à la Renaissance ? À partir de la fin du Moyen Âge, des artistes s'emparent en Europe d'un procédé ancien et très connu en Extrême-Orient : celui de la gravure sur bois ou sur cuivre. Grâce à cette technique, les images religieuses ou profanes sont diffusées de plus en plus largement dans la société. Gennaro Toscano, conseiller scientifique à la direction des collections de la BnF, revient sur ce phénomène et s'attarde sur l'histoire du plus ancien bois gravé occidental : le bois Protat.
Crédits : Direction scientifique : Gennaro Toscano, conseiller scientifique pour le musée, la recherche et la valorisation à la direction des collections, BnF Édition : Nathalie Ryser, service des éditions multimédias, BnF Prise de vue et montage : Fleur de Papier © BnF, 2022
Pour en savoir plus, rdv sur le site Les Essentiels de la BnF : https://essentiels.bnf.fr