Excellente trilogie.
Le tome 2 est dur, tellement anxiogène. C'est pour cela qu'il est à lire car témoignant avec justesse d'une lourde traversée que celle des migrants.
Le tome 3 est poignant, émouvant. Mais on retrouve de la légèreté. Et elle fait du bien.
Merci à l'auteur d'avoir inséré dans sa BD des nouvelles (au moment de l'écriture) d'Hakim et de sa famille. Après avoir suivi l'odyssée d'Hakim, rester sur son arrivée en France aurait été décevant et source de questions.
Aucun tome ne m'a déçue. Et le dernier termine son devoir comme il l'a commencé : avec justesse et émotion.
L'odyssée ... mais pourquoi une odyssée ?
Odyssée ? Voyage mouvementé, semé d'incidents variés, d'aventures.
Odyssée ? Poème d'Homère qui nous raconte le périple d'Ulysse, ce héros qui vécut de grandes aventures, et participa notamment à la prise de Troie.
L'odyssée d'Hakim ... C'est plutôt d'un calvaire dont il s'agit !
Après le tome 2 où nous avons cru perdre nos désormais amis Hakim et Hadi, nous suivons leur périple entre la Grèce et Aix en Provence le terminus. Pour eux, c'est long, très long, peut être moins dangereux car il n'y a pas de mer à traverser ... mais il y a de drôles de pays, lesquels, le moins que l'on puisse en dire, c'est qu'ils ne sont pas vraiment accueillants, certains refusant même le simple passage, comme la Hongrie et d'autres souhaitant que le passage soit le plus rapide possible comme la Suisse.
Fabien a choisi de faire suivre cette odyssée de commentaires pour nous donner des nouvelles de cette famille aujourd'hui ... c'est aussi passionnant ... et cela devrait nous inviter à nous poser des questions sur notre capacité d'accueil des réfugiés et notre capacité d'intégrer des familles venues de l'enfer.
Cette trilogie dramatique est criante de vérité. Régulièrement aux actualités nous voyons des tragédies qui touchent ces hommes, ces femmes, ces enfants mais nous ne connaissons rien de leurs histoires.
Fabien Toulmé a décidé de donner la parole à un homme et sa famille, pour qu'ils racontent leurs vérités. Car il est facile de médire sur des êtres plus faibles qui ont tout perdu et cherchent seulement à retrouver un semblant d'humanité.
Lisez ces romans graphiques pour mettre en lumière leurs récits.
J'ai été moins émue que le tome 2 parce que j'ai moins senti Hakim "en danger" mais ne vous méprenez pas sur mes propos : toute sa traversée est une survie et la difficulté vient surtout ici du rejet des autres et de la violence avec laquelle les personnes qui fuient sont parqués, maltraités et humiliés. On le vois au quotidien, dans les médias, les personnes qui fuient leurs pays ne sont plus réduits qu'à des chiffres. Avec le récit de la vie d'Hakim, on prend conscience de toute la réalité de ce que veut dire quitter son pays : la douleur physique mais aussi psychologique.
Je nuancerai tout ça par les belles choses qu'on y voit aussi : si le jeune homme croise beaucoup trop de gens qui le détestent dans le connaître, il croise, fort heureusement, quelques mains secourables et aidantes qui lui permettrons d'avancer dans son combat pour retrouver sa famille et une vie correcte.
Je le ne dirais jamais assez mais lisez cette série absolument essentielle pour comprendre tout ce qu'implique le fait de quitter son pays pour un être humain : ce n'est pas par plaisir, ni pour venir "voler" un emploi ou que sais-je, mais simplement pour survivre et avoir droit à la dignité humaine.
Fabien Toulme décidé de s'intéresser au sort des réfugiés qui se retrouvent contraint de traverser la Méditerranée. Il se dit que les médias font un tableau bien négatif de ses personnages en exil et se demandent ce qu'eux ils vivent vraiment.
Alors il trouve Hakim et décide de lui donner la parole. Durant 3 tomes, Fabien Toulme nous livre les paroles de Hakim et quel voyage.

J'ai dévoré les 3 tomes en une journée. C'est une BD qui m'a vraiment touchée. Une réalité qu'on a pas envie d'entendre, on préfère se convaincre que les réfugiés viennent parce que ils veulent un Eldorado. Mais en faite, ce n'est pas un vrai choix, c'est juste le désespoir, la peur, la guerre et la survie qui fait qu'ils quittent tout.
C'était une odyssée incroyable, qui met une claque parce que c'est pas vraiment ce qu'on a envie de savoir. C'est une BD utile voir indispensable et ça permet de se rendre compte la chance qu'on a de vivre dans un pays qui n'est pas en guerre.
Une bd d'utilité publique. L'auteur retrace le parcours d'Hakim depuis la Syrie: la guerre, la fuite, la recherche de travail, les rencontres amicales , les humiliations, le désespoir, les rencontres miraculeuses, la famille. Une histoire universelle, comme le dit Hakim: « Jamais je n'aurais imaginé que ça m'arriverait, et je me rends compte que n'importe qui peut devenir un « réfugié »… il suffit que ton pays s'écroule. Soit tu t'écroules avec, soit tu pars. ». Un témoignage puissant pour comprendre. Un témoignage qui remet de l'humanité derrière les chiffres, l'actualité, le politique. Merci pour ce livre.
Une BD très documentée et très intéressante sur les réfugiés et dans le cas de l'espèce un réfugié de Syrie.
On suit le parcours entier d'Hakim de la Syrie à la France en passant par toutes les étapes et on ne peut que s'attacher à lui et plus tard sa petite famille.
C'est une BD témoignage mais pas seulement, je dirai aussi humanitaire.
J'avoue que je ne pensais pas le parcours si compliqué et long pour un réfugié, même si bien sûr on connaît les conditions des camps et des risques en mer.
C'est une BD à la fois émouvante et instructive.
Cet album nous donne une autre image des réfugiés et en cette journée mondiale des réfugiés, tout le monde devrait lire cet album.
On se doute que la vie d'un réfugié n'est pas facile, mais là je dirai surtout
que cela relève presque du miracle d'arriver pour eux dans le pays qu'ils voulaient, notamment quand il leur faut traverser des pays différents avec des politiques bien différentes et parfois très hostiles envers eux.
A travers cet album, Fabien Toulmé a vraiment fait un très beau travail !
L'odyssée d'Hakim se compose de trois tomes suivant le périple de Hakim depuis sa Syrie natale jusqu'à son arrivée en France.
Si le premier tome le menait de la Syrie à la Turquie où il devait faire connaissance de sa future épouse, Najmeh, elle aussi Syrienne, le deuxième tome se poursuivait avec la naissance du premier enfant du couple, Hadi, et de leur séparation forcée, Najmeh obtenant seule les papiers pour s'envoler vers la France tandis qu'Hakim se retrouvait contraint de demeurer en Turquie et de poursuivre avec son bébé vers la Grèce. le troisième tome dévoile la partie européenne du périple et se termine avec les retrouvailles joyeuses de la petite famille, même si cela ne signifie pas la fin des problèmes.
Cette Odyssée n'est bien évidemment pas sans rappeler celle d'Ulysse sauf que dans cette odyssée moderne, les protagonistes subissent totalement la situation et ne l'ont absolument pas choisie. Il aura fallu trois ans à Hakim pour rejoindre la France qui n'était a priori au départ absolument pas son but, son rêve premier étant bien de continuer à s'épanouir dans son pays en tant qu'auto-entrepreneur à la tête d'une pépinière florissante, entouré de ses proches.
Cette trilogie, qui retranscrit une histoire vraie, est, à mon sens, réellement indispensable pour comprendre combien un migrant est avant tout quelqu'un qui n'a pas voulu quitter son pays et qui risque sa vie à chaque instant en voulant la sauver. le récit de Fabien Toulmé est plein d'humanité et révèle sans concession les difficultés auxquelles se heurte chacun de ces migrants. L'oeuvre rappelle également combien une vie peut basculer en une fraction de seconde, au gré des inepties de dirigeants despotiques.
Le graphisme simple, épuré de l'auteur contribue à donner encore plus de force aux mots.
J'ai littéralement dévoré cette trilogie, m'attachant indéniablement aux personnages et je n'ai pu m'empêcher de penser au merveilleux roman de Éric-Emmanuel Schmitt, Ulysse from Bagdad.
Merci à ces auteurs de mettre leurs plumes talentueuses au service de l'humanité.
C'est juste incroyable. Sur ce thème-là, je n'avais lu que 2 livres, "Le prince à la petite tasse" et le récit de Nicole Maymat, tous deux sur l'accueil des réfugiés en France. Mais là le récit est complet, du départ d'Hakim et surtout, des causes de son départ, jusqu'à son arrivée en France avec son fils, où il parvient enfin à rejoindre sa femme. C'est brûlant d'humanité, ça m'a tiré des larmes (une première, pour une bd !!!), et surtout ça permet vraiment de mieux comprendre et d'appréhender l'histoire de ces réfugiés syriens dont on ne voit à la télé que des camps dont il faut se débarrasser ou des naufrages en Méditerranée. On se rend bien compte alors que ceux qui partent, c'est que contrairement aux pauvres qui restent sous les bombes, ils ont les moyens de le faire, sont d'un niveau intellectuel "élevé", mais sont traités comme des chiens, regardés de travers ou pire parfois. A lire absolument !
Une trilogie à mettre entre toutes les mains, et ce tome 3 est particulièrement poignant.
J'ai notamment beaucoup apprécié les échanges avec les lycéens au début de ce dernier tome.
C'est une véritable odyssée que l'on suit au fil des pages, et cela fait froid dans le dos de savoir que c'est le quotidien de beaucoup et que malgré les difficultés et l'horreur vécue, pour certain.e.s le chemin et l'issue est encore pire. Mais le récit est teinté d'espoirs et de belles rencontres !
Merci Fabien Toulmé pour ce nouveau récit toujours très juste et actuel.
Dans un registre semblable j'ai beaucoup apprécié Village Global de Damien Geffroy et David Lessault, espérons que ces nouveaux récits puissent combattre les préjugés.