Ce troisième et dernier opus de L'Odyssée d'Hakim est à la hauteur des deux premiers. On continue de suivre le périple d'Hakim et de son petit garçon, avec autant d'émotion, de révolte, le coeur serré par ce qu'ils doivent endurer, les dangers qui les guettent.
Il y a ces lueurs d'espoir avec des rencontres providentielles, le hasard de cheminements et de familles qui se croisent.
Il y a aussi l'horreur de systèmes hypocrites faisant de ces personnes des non-humains.
Il y a enfin les territoires plus bienveillants où sont accueillis les migrants.
On assiste impuissant à ces destins et parcours que personne ne devrait devoir subir, à ces choix difficiles rendant si aléatoires l'atteinte de l'objectif.
Avec toujours autant d'humilité, Fabien Toulmé clôt cette trilogie. Même si les retrouvailles ont lieu à la fin, l'auteur a l'intelligence de rappeler que la fin du voyage n'est que le début d'une nouvelle vie, avec son lot de défis, de difficultés, d'apprentissage et d'investissement. Une fois sur place, une fois réunis, encore faut-il se faire son nid, se créer son réseau, réussir à subsister, apprendre la langue, mais aussi une autre manière de vivre.
Avec toujours autant d'objectivité et de professionnalisme, l'histoire nous est livrée, âpre, difficile, émouvante.
A lire, pour savoir, pour connaitre, pour ouvrir les yeux sur la situation vécue par des milliers de personnes, et peut-être même ouvrir son coeur.
Fabien TOULME. L'odyssée d'Hakim, Tome 3. de la Macédoine à la France.

Nous reprenons la route vers la France avec Fabien et Hakim. Oui, nous quittons la Grèce et traversons la Macédoine, la Serbie, la Hongrie, l'Autriche, la Suisse et enfin la France. Hakim fuit son pays natal, la Syrie. Son épouse est déjà réfugiée en France et son époux tente de la rejoindre avec leur fils âgé de dix-huit mois. L'internement, la détention dans des camps est horrible, des images insoutenables. Pas d'hygiène, pas de nourriture, la promiscuité, les mauvaises conditions d'accueil... Un homme et son petit garçon, encore un bébé, vont errer, d'une frontière à une autre frontière, en déjouant la police qui les guettent, les passeurs assoiffés d'argent et qui profitent lamentablement de la situation , de la détresse de ces réfugiés. Enfin le bout du tunnel apparaît : réunion de la famille mais trois ans d'errance.

Fabien TOULME, avec ses dessins retrace à la perfection le parcours de Hakim. Quelle force psychologique entoure Hakim et son petit garçon. Ils ont marché, marché, attendu, transi de froid, dans la nuit, dans la neige, sous la pluie, le ventre vide, sales. Quelle volonté ! Beaucoup d'amour, d'amitié mais également des coups bas, des dénonciations. Merci à Fabien d'avoir porté les couleurs de Hakim ; Je souhaite beaucoup de bonheur à cette famille. Hakim réussira à s'intégrer dans la société et il a déjà construit une belle famille. Un document graphique bouleversant qui témoigne de la difficulté à fuir un pays en guerre et l'accueil réservé à ces migrants qui errent aux portes des villes. Je recommande la lecture de cet ouvrage. Mais, n'oubliez pas les deux précédents livres. (05/05/2021)
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Cette épopée qui est tragique par le fond et par la forme est très bien illustrée par Fabien Toulmé grâce au témoignage d'Hakim qui s'est retrouvé dans une spirale infernale du jour au lendemain et qui a affronté des choses inimaginables pour quiconque. Ce récit est nécessaire pour comprendre les raisons, les conditions et le sort des migrants. Être réfugié n'est pas un choix mais une nécessité.
Et voilà, j'ai fini de suivre l'Odyssée d'Hakim ; les 3 tomes en une demi journée, lus sans pouvoir m'arrêter tant l'aventure de ce jeune homme m'a tenue en haleine.
Cette aventure si triste, mais malheureusement ni exceptionnelle ni irréelle. Comme il le dit à l'auteur Fabien Toulmé lors de leurs entretiens : "Si j'avais fait de la BD comme toi, j'aurais pu raconter 200 histoires différentes mais en même temps tellement semblables de détresse, de malheur, de misère."

Nous pensions qu'Hakim et son jeune (si jeune!) fils Hadi avaient laissé le pire derrière eux en même temps que la méditerrannée. Or leur périple n'est pas terminé, et même s'ils font de belles rencontres, l'horreur est leur quotidien. Je ne savais pas qu'un organisme humain pouvait supporter de telles extrémités. La faim, le froid, l'épuisement extrême, mais surtout l'humiliation et la perte du sentiment d'humanité. La traversée de la Hongrie s'avère particulièrement terrifiante.
Et si Hakim atteint finalement la France, comme nous le savions depuis le début, ce n'est pas non plus une fin heureuse.

Comme le dit Montaigne dans sa célèbre formule, "Chaque homme porte la forme entière de l'humaine condition."
Hakim, c'est tous les migrants de cette terre.
Hakim, c'est moi, c'est vous, si nous avions eu moins de chance.
Hakim nous touche en plein coeur.
Une série captivante dont on dévore les épisodes les uns après les autres sans voir le temps passer. Fabien Toulmé a un vrai sens du storytelling et l'histoire tragique qu'il décrit, celle d'Hakim, est à la fois touchante et tristement humaine. C'est une bande dessinée rare, à la fois dans sa vérité, son style et son écriture qui ne peut nous laisser de marbre.
Ce troisième tome raconte la fin du périple d'Hakim et son bébé Hadi. Pépiniériste en Syrie il a tout perdu quand la guerre civile a éclaté. Il est alors torturé. En cherchant du répit dans un pays voisin il n'imaginait pas que ce serait là le début d'une longue "Odyssée". Avec cette BD on comprend mieux les difficultés qu'Hakim a pu rencontrer, et la violence du déracinement qu'il vit au fur et à mesure qu'il s'éloigne de la Syrie. Les dessins donnent une autre dimension au récit, plus supportable. Une BD d'utilité publique, à mettre en toutes les mains !
Trois jours m'auront suffit pour dévorer l'Odyssée d'Hakim. Ce dernier tome nous relate la fin du parcours pour Hakim et sont fils de la Macédoine à la France. Un parcours toujours aussi difficile à mener qui va le conduire enfin vers sa destination "finale".
Le travail mené tout au long de ses bandes dessinées est exceptionnel et mérite vraiment de s'y intéresser. J'ai apprécié la fin du livre. Merci à Fabien Toulmé pour cette incroyable témoignage riche en émotions qui permet d'appréhender davantage la situation des réfugiés dans notre société.
Côté illustration, j'ai apprécié les dessins qui ne sont pas sans rappeler ceux de Guy Delisle et que j'apprécie beaucoup.
Une trilogie que je vous recommande vivement si vous ne l'avez pas encore découverte. Bonne lecture !
Un troisième tome encore fort émotionnellement. le « voyage » d'Hakim et son fils Hadi continue avec des situations toujours aussi terrible.
Le passage le plus marquant étant ce passage en Hongrie où le gouvernement et la population n'aide aucunement les migrants ; au contraire, font tout pour leur rendre leur périple encore plus difficile. Quel contraste avec l'accueil qu'ils reçoivent en Autriche notamment ! C'est un peu le fil conducteur de cet album, Hakim va faire des rencontres mauvaises mais aussi croiser des gens (en plus grand nombre heureusement) qui vont l'aider et le soutenir dans cette traversée de l'Europe.
Arrivé au bout de cette histoire, ce témoignage est vraiment une bonne chose. Notre vision des migrants (qui sont pour la plupart des réfugiés, nuance importante bien expliquée dans la BD) change, surtout celle colportée par les médias. Ce genre d'ouvrage est comme un lanceur d'alerte qui permet de faire la lumière sur des personnes qui ont tout perdus et qui ne cherchent qu'à rejoindre leur famille et pouvoir revivre normalement dans un pays en paix.
On oublie souvent que pour peu de choses, on peut se retrouver aussi dans le dénouement le plus complet. Si ce livre permet de mettre un peu plus d'humanité dans chacun de nous, cela sera déjà une belle victoire. merci à Fabien Toulmé d'avoir permi à ce livre de voir le jour et bonne continuation pour la suite a Hakim et toute sa famille qui mérite maintenant de refaire sa vie en France dans la paix et la sérénité.
Seul avec son fils Hadi, Hakim poursuit son odyssée désespérée pour rejoindre sa femme déjà arrivée en France. Après la fuite de Syrie et les désillusions au Moyen-Orient, puis la terrifiante traversée de la Méditerranée, le voyage est encore long et semé d'embûches sur la route des migrants. Business de la misère, camps de réfugiés, nuits dans le froid, marches silencieuses dans le noir. Et au milieu de ce périple éprouvant à travers l'Europe, l'étape la plus redoutée : la Hongrie.
Ce récit montre aussi la solidarité entre réfugiés, au hasard de rencontres et de séparations. Hakim doit continuellement faire des choix mettant sa vie en jeu et celle de son fils, et ne dispose que de quelques heures ou parfois quelques minutes pour prendre sa décision. le courage de ce père à travers les épreuves est assez bouleversant.
Ce témoignage reste plein de simplicité et d'humanité. Nous le savons dès le début, Hakim va bien retrouver sa femme dans le Sud de la France, mais les galères ne s'arrêtent pas ici. L'album ne fait pas l'impasse sur la difficile adaptation et intégration des réfugiés en Europe : perte de statut social, apprentissage de la langue, recherche d'emploi en-dessous de leurs qualifications, démarches administratives. Mais au bout de la route : la liberté et un peu d'espoir pour leurs enfants.
Hakim face aux nébuleuses pratiques européennes avec les migrants: chassés et parqués dans certains, aidés et compris dans d'autres. Cette troisième étape est sûrement la plus dure du périple.
On est quand même un peu rassuré par ses actes anonymes de bonté qui jalonnent ce récit.
Une BD salutaire.