J'ai lu le tome 2 et 3 d'affilé, j'écris donc ce que j'en ai pensé et ce que j'ai ressenti pour les 2.
Ouaouhhh encore merci et bravo Fabien Toulmé pour avoir retranscrit ce témoignage. Cela ouvre tellement de portes en soi. Retranscrit avec beaucoup d'intelligence, de finesse, d'humanité. Mon dieu que tout cela est touchant, horrible ou magnifique selon le contexte, les rencontres qu'Hakim va faire. J'avais déjà lu des livres sur "les migrants" notamment le livre de Laurent Gaudé mais les images et la profondeur de l'histoire m'a fait vivre encore plus fort toutes ces compréhensions et les réactions des habitants des différents pays résonnent tellement avec toutes les croyances qui sont en moi et que je peux entendre autour. Une trilogie à mettre entre toutes les mains et tous les coeurs pour que les consciences s'ouvrent. La vie n'est pas un long fleuve tranquille et se prendre comme ça toute l'inhumanité de notre monde n'est pas chose facile mais heureusement qu'il y a toujours les 2 faces d'une pièce et que certes des gens profitent de toute cette misère mais d'autres oeuvrent, travaillent avec des associations, ouvrent leur porte-monnaie, leur maison, leur bienveillance à toutes ces personnes en grande difficulté. Pffffiou une grande leçon de vie
L'Odyssée d'Hakim c'est un récit de vie dessiné, à lire absolument. Trois tomes éprouvants pour comprendre la difficulté et la souffrance qu'engendre le déracinement. Pour faire bref, Fabien Toulmé a interviewé Hakim, un Syrien contraint de fuir la Syrie à cause de la violence du régime. C'est un homme, chef d'entreprise, qui se retrouve sans rien, sans statut, sans maison, sans sécurité. Il subit la violence, le danger, la peur, le froid. Pour rejoindre la France, il brave la mer et de nombreux obstacles, luttant pour ne pas mourir, luttant aussi pour son courageux petit garçon, Hadi, qui vit ce périple avec lui.

Cette série en 3 tomes, en plus d'être très vraie, humaine, bouleversante, est surtout une réponse aux discours xénophobes et moralisateurs à l'égard des personnes en exil. La migration est souvent subie, et il ne faut pas oublier qu'on parle d'humains : de pères et de mères, de fils et de filles. Dans l'épilogue du dernier tome, Fabien Toulmé nous donne des nouvelles des personnes qu'Hakim a rencontré durant son odyssée. Un témoignage à faire lire à tout le monde, captivant et révoltant. Bravo Fabien Toulmé d'avoir su le retranscrire si justement. Bravo Hakim pour votre courage.
Une odyssée, voilà un terme qui convient parfaitement à ces plus de huit cent pages qui relatent le voyage d'un jeune Syrien jusqu'en France. Fabien Toulmé cherchait à faire comprendre les parcours individuels des réfugiés par le prisme d'un cas individuel. C'est parfaitement réussi, on s'attache à Hakim, jeune homme vivant en Syrie, jeune entrepreneur qui a créé une pépinière qui fonctionne bien. Jusqu'à des manifestations anti-régime, au cours desquelles il est arrêté pour être venu en aide à un blessé. Emprisonné, torturé, il est finalement relâché, mais la confiance qu'il avait dans son pays à disparu, son lieu de travail réquisitionné, il n'a plus rien. Ses parents sont trop âgés et ne veulent pas partir, d'autant qu'ils sont sans nouvelles d'un jeune frère emprisonné également.
Hakim part chercher du travail d'abord au Liban, puis en Turquie, mais les nombreux réfugiés commencent à être accueillis de plus en plus froidement. Hakim tombe amoureux d'une jeune Syrienne, partie à l'étranger avec sa famille. Ils se marient, tentent de construire une vie ensemble, puis décident de partir pour la France. Que d'embûches et de problèmes ! Najmeh réussit à demander l'asile en France, mais c'est plus compliqué pour Hakim et leur petit garçon qui attendent en Turquie. Si bien qu'Hakim se résout à utiliser des moyens clandestins pour rejoindre sa femme.
Voici, résumés très brièvement, le contenu des trois tomes qui est bien plus riche que cela, un regard formidable sur un parcours particulier, qui devient pourtant universel, et vaut toutes les statistiques. de plus, le graphisme est tout à fait comme je les aime, et convient bien à un récit en images, rond et lisible, sans effets inutiles.
Pour moi, une série incontournable !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Ce troisième volume marque la fin de L'Odyssée d'Hakim avec sa traversée de l'Europe, qui ne fut pas moins dangereuse que celle de la Méditerranée.
Cette trilogie se dévore et chaque tome surpasse encore le précédent, dans le récit d'Hakim et dans ce qu'il nous montre de l'humanité, en positif comme en négatif. Même quand il ne possède plus rien, il lui reste l'amour pour sa femme et leur fils, et la chance qui place sur son chemin des rencontres essentielles. C'est probablement ce qui lui a sauvé la vie et on ne peut que penser aussi à ceux qui n'ont pas réussi.
A partir de leurs entretiens, Fabien Toulmé réussit à créer un livre clair, accessible à tous qui met des images et des mots sur ce qui est à peine pensable, quitter son pays en laissant tout derrière soi, vivre l'exil et trouver enfin une issue à ce périple. A la fin de son Odyssée, Hakim retrouve lui aussi sa femme, mais un pays où il n'est rien et où il a de nouveau tout à apprendre.
Je viens de terminer le dernier tome de l'odyssée d'Hakim, migrant syrien, qui a pris le chemin de l'exil clandestin pour retrouver sa femme en France.
Dans ce dernier tome, Hakim va faire le trajet entre la Grèce et la France, en faisant face à l'adversité xénophobe, en tremblant à chaque passage de police, craignant l'inhumanité des camps hongrois, se ruinant face au "business migratoire" ... encore beaucoup d'obstacles avant de pouvoir retrouver sa femme et la mère de son fils. Un fils qui accompagne son père dans ce chemin à travers l'Europe et qui est lui aussi malmené. Tous deux arriverons à destinations non sans séquelles physiques mais aussi psychologiques...
Je remercie Fabien Toulmé pour ces 3 tomes sur la vie d'Hakim, qui est representative de beaucoup d'autres migrants, pour ce travail et ces explications justes et tellement émouvantes...
J'attendais vraiment la sortie de ce tome 3 pour connaître la suite de l'Odyssée d'Hakim et de son fils Hadi. La fin, on la connaît déjà puisqu'on sait qu'il s'est établi en France où il a retrouvé sa femme. Mais comment est-il arrivé d'Athènes en France ?
J'ai bien aimé le début du livre. Pour nous présenter le fameux "résumé des épisodes précédents" Fabien Toulmé nous raconte une de ses interventions dans un établissement scolaire, puis il va chez Hakim pour écouter la suite de son aventure.
En un mois, Hakim traverse plus ou moins rapidement la Grèce, la Macédoine, la Serbie, l''Autriche et la Suisse avant d'arriver à Paris. Et c'est durant cette traversée qu'il vit la pire nuit de son voyage, une nuit dans une forêt près de la Hongrie.
En Europe, la nature humaine est la même qu'ailleurs. Il y a de braves gens qui accueillent les étrangers qui passent, les aident ou tout simplement leur offrent un sourire. Il y a ceux qui profitent et sont capable de vendre un biberon d'eau chaude pour un euro. Il y a ceux qui ont peur et qui rejettent tout étranger sans chercher à le comprendre. Et on retrouve aussi un peu ces comportements chez les différents policiers que croise Hakim !
Tout n'est pas arrangé quand la famille est réunie en France : même en BD, les histoires n'ont pas toujours un happy end, comme le dit Fabien Toulmé. Il y a encore quelques péripéties avant qu'Hakim obtienne le statu de réfugié.
Que dire une fois que l'on a suivi Hakim sur ce long chemin ? Admirer son courage et sa ténacité, remercier Fabien Toulmé... et poser un autre regard sur les étrangers qui arrivent chez nous !
Troisième tome de la trilogie de Fabien Toulmé sur l'incroyable odyssée d'Hakim. Pour arriver en France à partir de la Macédoine, il traverse la Serbie, la Hongrie, l'Autriche et la Suisse. A chaque étape des rencontres mais aussi des angoisses. Une histoire incroyable et émouvante, racontée avec simplicité et honnêteté.
Il s'agit pour moi du tome le plus réussi.
La fin de l'odyssée de la Grèce à la France en passant par la Hongrie.
Fabien Toulmé retrace bien la politique des différents pays où il y a « passage » de migrants. La peur des gens, les montées extrémistes dû à la non connaissance, le rejet des inconnus.

Hakim va arriver en France avec son fils. Il a traversé tellement d'épreuves en plus d'avoir géré son enfant d'un et demi au milieu d'une marrée humaine de migrants à la recherche du statut de réfugiés, le sesame pour espérer commencer une nouvelle vie.

Ce livre peut être lu dès l'adolescence, il explique bien et prend son temps. C'est également une belle lecture à l'âge adulte qui nous rappelle que le combat contre les préjugés et l'entre-aide entre les différents pays sont primordiaux dans un monde rempli de conflits politiques et de zone de guerre.
Après avoir dévoré les 2 premiers tomes avec tant d'émotion, je n'attendais qu'une chose, lire le 3ème pour connaitre la fin de cette épopée. Que d'émotions, de honte, de fierté, d'humanité et de déshonneur mélangés. Hakim est un grand Homme qui nous fait prendre conscience de tout le parcours, l'âme et les sentiments qui se cachent derrière le simple mot froid de migrant. bravo à l'auteur et merci à lui pour avoir si bien conté cela pour faire bouger les consciences.
De mon point de vue, Fabien Toulmé a merveilleusement bien su partager avec nous le sort tragique d'Hakim contraint de tout quitter pour sauver sa peau. Il lui a en fallu du courage pour rejoindre sa famille en France après 3 ans de "voyage" A travers son histoire, nous revivons les évènements de 2015 avec l'arrivée massive de réfugiés en Europe. Je me souviens de la horde de personnes sur l'autoroute séparant Budapest de Vienne. C'était uniquement de l'actualité pour moi, la réalité pour Hakim et tant d'autres personnes. Respect pour leur courage.