ISBN : B006JBKHWA
Éditeur : Editions Masson (07/12/2011)

Bien nourrir son enfant est une des préoccupations majeures de tous les parents. Les pédiatres et médecins traitants sont ainsi constamment sollicités pour donner des conseils sur l'alimentation du nourrisson et du jeune enfant. Leur tâche est souvent difficile en raison de la diversité des opinions émises sur le sujet, et compte tenu de l'évolution permanente des recommandations en matière de nutrition infantile. L'objectif de cet ouvrage est de fournir aux pratic... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
wivin
  24 juin 2016
Ce livre est avant tout destiné aux médecins généralistes, pour les guider quant aux réponses à donner aux parents concernant l'alimentation de leur tout-petit. Cependant, il est tout à fait compréhensible pour une personne n'ayant pas suivi d'études de médecines, il peut donc servir directement de guide pour les parents. le chapitre sur l'allaitement maternel est très court. Il donne par contre beaucoup d'explication sur l'allaitement artificiel, avec de nombres pages d'annexes comparant les apports nutritifs des différentes marques. Personnellement, j'ai surtout utilisé ce livre pour avoir des réponses à mes questions concernant la diversification, notamment les exemples de régime normal en fonction de l'âge, qui donnent une idée des quantités moyennes dont a besoin l'enfant. Il est important en gardant à l'esprit que chaque enfant est différent et donc de ne pas chercher à forcer notre enfant à se calquer à ces prescriptions.
wivinwivin   24 juin 2016
Il n'y a [...] aucune justification nutritionnelle, en dehors de certaines dyslipidémies rares, à limiter les apports en graisses, mêmes saturées, chez le nourrisson. De surcroît, il est également capital à cet âge d'assurer les besoins en acides gras essentiels.
[...] il est préconisé [...] d'ajouter systématiquement de l'huile végétale ou du beurre dans chacun des plats salés non lactés proposés aux nourrissons (cf. annexes 26 à 29). Cet ajout de matières grasses, souvent omis par les médecins prescripteurs, doit également s'appliquer aux petits pots.