Charles Hervé-Gruyer (Autre)
EAN : 9782379220395
Les Editions Eugen Ulmer (12/03/2020)
4.56/5   8 notes
Réchauffement climatique, pollution, érosion de la biodiversité, épuisement des ressources naturelles, troubles de la fertilité, violation des droits des travailleurs.ses et des enfants, élevages industriels... beaucoup d'entre nous se sentent démuni.es face aux répercussions désastreuses de notre système capitaliste.

Pourtant, en remettant en question quelques-unes de nos croyances, en bousculant certaines de nos habitudes et en fais... >Voir plus
Que lire après 21 éco-défis pour prendre soin de soi et de la planèteVoir plus
Un livre qui ressemble à Natasha et à son blog: Bienveillant, réfléchi, avec des sources fiables et des pistes d'action concrètes.

Il permet, petit à petit, un thème après l'autre, de se mettre au défi de verdir chaque facette de notre vie: la cuisine, les vêtements, la bureau, les cadeaux, les voyages...

On ressort de sa lecture non pas déprimé et impuissant, mais au contraire plein d'énergie et d'idées pour se mettre au travail.

Un ouvrage complet et inspirant, à avoir chez soi!
Enfin un guide écologique qui intègre l'écologie humaine !

Outre son aspect informatif, pratique et engagé, ce qui fait la valeur de ce livre est son caractère inclusif.

Non seulement dans l'écriture – premier ouvrage en langue inclusive des Éditions Ulmer – mais aussi dans l'importance accordée aux valeurs de la communication bienveillante.

Avec mesure et empathie, l'autrice associe naturellement respect de soi et de la Planète.

Il ne s'agit donc pas d'imposer « la » vision d'un mode de vie durable, mais bien d'une approche globale, mesurée et réfléchie de l'écologie.

Tant par les faits qu'elle expose que les outils qu'elle propose, Natasha Tourabi donne aux lecteurs les moyens d'un engagement autonome et éclairé. Car si la situation appelle une transition impérieuse, chaque cheminement est différent.

🍀Ce livre n'est donc pas un énième ouvrage de « vivre autrement », mais un beau guide qui rassemble avec bienveillance et réflexion, des données et conseils pour s'engager au quotidien.

Effectivement un "guide idéal", que notre cheminement débute ou soit bien engagé !

➡https://madteaandglory.wordpress.com/2019/04/18/comprendre-et-agir-pistes-de-transition-et-ecologie-pratique-sy-retrouver-parmi-les-livres-de-zero-dechet-pour-eviter-la-fast-edition/
Lien : https://madteaandglory.wordp..

Ce n'est pas en échangeant quelques conversations avec des locaux.ales, ni en nous habillant comme elles.eux, ni en logeant chez l'habitant.e, ni en nous baladant hors des sentiers battus, ni en goûtant des plats traditionnels que nous pouvons prétendre connaitre une autre culture. Ainsi même après des années de travail de terrain dans un pays étranger, un.e anthropologue ayant partagé le quotidien de la population restera critique face aux fruits de ses recherches et reconnaîtra les nombreux biais ayant influencé la compréhension de son sujet. Or nombre de touristes peu _voir pas du tout_ sensibilisé.es à l'ethnocentrisme ou au relativisme culturel reviennent de leurs voyages avec d'innombrables impressions sur le lieu visité, "sa " culture (comme s'il n'y en avait qu'une) et ses habitant.es (comme s'ils.elles ne formaient qu'un groupe uniforme), divulguant et renforçant ainsi de nombreux stéréotypes.